Vos 7 citations inspirantes de la semaine 26/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
Cette semaine, je suis interpellé par cette citation qui nous place face à nos responsabilités.
« Vous êtes maître de votre vie, et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs. » Hervé Desbois
C’est vrai que cela n’est pas facile à admettre… Moi-même, comme vous, j’ai des domaines de ma vie où je me sens prisonnier. Ma liberté est limitée et mes décisions me semblent réduites. Avec le recul, on se rend compte que nous devons accepter certaines choses, et donc à ce moment cesser nos frustrations ou changer radicalement, en sachant que cela va coûter beaucoup (argent, relations, professionnel, etc.). Avoir une famille, par exemple, réduit la liberté, et nous avons choisi cela. Il faut donc l’assumer et transformer ce qui peut être vu comme une prison en source de bien-être et de satisfaction. Le travail que nous menons ne nous satisfait pas toujours mais il nous donne l'argent nécessaire à la "survie". Soit on l'accepte, soit on prend le risque de changer et partir à l'aventure...
C’est notre regard sur nous-mêmes et sur notre environnement qui en fait une prison ou le paradis. A nouveau, comme souvent, c’est le travail sur soi et la connaissance de soi qui peut nous aider dans nos décisions.
« Celui qui se connaît est seul maitre de soi. » Ronsard
Se connaître permet de devenir maître de soi, semble-t-il… Cela ne va pas de soi. Se connaître prend toute la vie. Et se connaît-on d’ailleurs complètement ?
« Apprends à te connaître et descends en toi-même. » Corneille
Cette recherche est universelle. Tous les grands sages en ont parlé. De Socrate et son « Connais-toi toi-même.» à Lao Tseu et bien d’autres…
« Se voir soi-même, c’est être clairvoyant. » Lao Tseu
Cette recherche, je la mène depuis près de 40 ans. Et je crois que je suis loin d’être maître de moi. Quand j’ai commencé mon premier journal (en janvier 1982, j'avais 22 ans), je l’avais appelé « Reflet » en référence au miroir de la vie qui nous révèle vraiment qui nous sommes. C’est là que je commençais à utiliser des citations et aussi à avoir certaines réflexions philosophiques. Par la suite j'ai refait un journal que j'ai appelé "A la recherche de moi".
« C’est dans le miroir de la vie que je vois l’image de mon âme, le reflet de ma pensée. » Bernard Guévorts
La vie nous offre de multiples occasions pour nous mettre à l’épreuve et nous permettre de nous découvrir, avec nos beaux côtés et ceux aussi beaucoup plus détestables que nous avons du mal à accepter. Les relations avec les autres, nos proches, nos amours, nos collègues, nos managers, nos clients, les amis, sont des terrains sur lesquels nous livrons notre âme et nos pensées. Elles révèlent nos forces et nos faiblesses.
« Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même. » Jiddu Krishnamurti
Au final, il nous reste à être cohérents et à nous accepter et à décider ce que nous voulons réellement changer…
- Acceptons-nous d’être libre de choisir notre destin ?
- Acceptons-nous d’avoir les clés ?
« Tu auras intérêt à prendre la responsabilité de ta vie telle qu'elle est, au lieu de blâmer les autres, ou les circonstances, pour la situation dans laquelle tu te trouves. A mesure que tes yeux s'ouvriront, tu verras que ton état de santé, ton bonheur et chaque évènement de ta vie ont été, en majeure partie, déterminés par toi, consciemment ou inconsciemment. » Dan Milmann
Cette citation que ma fille Marie-Lore m’a fait découvrir il y a déjà de nombreuses années est sans doute difficile à accepter pour beaucoup, mais elle est en effet criante de vérité.
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
A la semaine prochaine !