Vos 7 citations inspirantes de la semaine 24/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Cette semaine, j’étais à Port Gentil (Gabon) pour donner une formation sur le Leadership de transformation. C’est-à-dire le leadership nécessaire pour accompagner les collaborateurs dans les changements que connaissent les entreprises à un rythme de plus en plus rapide pour pouvoir s’adapter au marché et à l’économie qui évolue sans arrêt comme un fleuve qui descend de la montagne et qui passe par des phases torrentielles et ensuite des périodes plus calmes. C’est de cette image du fleuve que Héraclite nous parle de l’impermanence des choses.

« Rien n’est permanent, sauf le changement. »  Héraclite

Les changements sont souvent difficiles à vivre pour la plupart car cela bouscule nos habitudes et secoue notre zone de confort. Nous sommes obligés de la quitter brutalement parfois et cela provoque du stress avec des conséquences parfois très pénibles. 

En fait, ce n’est pas le changement en lui-même qui fait mal mais la transition psychologique et mentale que nous devons accomplir pour y arriver.

Les stoïciens et d’autres sages avaient déjà beaucoup travaillé sur cette capacité de l’Homme de voir dans le changement ce qui peut lui être favorable et non l’inverse.

« Pour moi, il n'y a que d'heureux présages, car quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien. »  Epictète

Nous aspirons tous à du changement, une situation meilleure, plus agréable, plus confortable, mais aussi avec des défis, des choses stimulantes…

Le passage d’une situation à une autre oblige de faire une transition psychologique graduelle pour quitter le passé et aller vers le futur, avec une zone intermédiaire. William Bridges à bien décrit cela dans plusieurs livres (voir notre article plus détaillé). Il faut arriver à quitter le passé, pouvoir tourner la page, faire le deuil. Ensuite, il y a une zone neutre, qui est souvent chaotique, incertaine. Nous ne sommes pas encore dans le futur qui parfois est encore à construire. Cette période est difficile mais elle est généralement très créative. Enfin, nous arrivons dans ce futur qui nous permet d’aller de l’avant et de vivre des moments plus satisfaisants. Cette transition est très variable selon les individus aussi bien dans l’intensité que dans la durée.

Plus tôt nous acceptons le changement, plus vite nous traverserons ces trois zones et surtout éviter des maux inutiles. Nier et refuser le changement (qui est une réaction naturelle et fréquente) ne vas pas nous aider.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » Winston Churchill

C’est là où, dans l’entreprise, le manager-leader doit être capable de faciliter la transition de chaque collaborateur. C’est un travail qui doit se faire à l’échelle collective comme à l’échelle individuelle. C’était l’objet de cette formation, donner des outils pour développer son leadership et surtout les exercer dans le cadre de cette formation.

Nous avons travaillé notamment sur la vision et comment arriver à faire voir au collaborateur ce futur qui lui fait peur et lui permettre de quitter ce passé qui le rassure. Cela demande du courage et beaucoup d’empathie et d’intelligence émotionnelle.

« Le courage d'un grand leader à accomplir sa vision vient de sa passion, pas de sa position. » John Maxwell

Le leader doit faire preuve d’une réelle capacité à communiquer et à toucher au niveau émotionnel. Cela demande de réellement s’intéresser à son auditoire. Ce n’est pas évident pour beaucoup qui restent dans une communication plus rationnelle, plus factuelle, mais qui ne touche pas et ne convainc pas. Il faut parler avec des histoires qui touchent le cœur des hommes et les font rêver.

« Les histoires sont l'arme la plus puissante dans l'arsenal d'un leader. » Howard Gardner

Voir notamment le conte de Spencer Johnson "Qui a piqué mon fromage ? " qui est extraordinaire, j'ai passé le dessin animé durant la formation. (Voir article complémentaire)

Dans cette formation, nous avons aussi beaucoup parlé de connaissance de soi et des autres et aussi de la manière de mener un dialogue de coaching qui permet au collaborateur de cheminer et de découvrir les ressources intérieures qui sont les siennes pour faire face au changement.

« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur. »  Louis Lavelle

Je sors toujours grandi de ces expériences de formation qui permettent beaucoup d’échanges d’expériences et de partage. Le groupe était composé de managers de différents niveaux mais avec des responsabilités importantes couvrant des dizaines ou centaines de collaborateurs.

Je me sens privilégié et fier de pouvoir les aider à avancer dans leur parcours et surtout de pouvoir aider des centaines de collaborateurs à faire de même.

L’humilité rencontrée dans ces formations de haut niveau me réconforte et me fait croire que tout est possible quand l’Homme accepte de se remettre en question pour avancer. Surtout quand il le fait pour le bien de ceux qu’il dirige.

Merci Mesdames et Messieurs les leaders ! Il est beau ce Leadership que vous m'avez démontré.

« Le leadership est comme la beauté : il est difficile de le définir mais vous le reconnaissez quand vous le voyez. » Warren Bennis

 

Beaucoup parmi vous veulent aussi se transformer et devenir des leaders et des personnes influentes... Saississez donc l'opportunité pour le faire avec ma formation en ligne et mon support durant plusieurs mois. Voici les offres spéciales pour l'AFRIQUE et le CAMEROUN 

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

A la semaine prochaine !