Vos 7 citations inspirantes de la semaine 18/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’intervenir à plusieurs reprises dans des conférences de motivation et de développement personnel et je dois dire que cette expérience me remplit d’énergie à chaque fois. C'est toujours un énorme plaisir de pouvoir s'adresser à d'autres personnes pour les inspirer et leur permettre de se trouver, de se dépasser. Et surtout, j’aime me rendre compte que pour certaines d’entre-elles, cela change leur vie ou en tout cas apporte des transformations tangibles.
Cela m’a amené à réfléchir sur ce thème et réaliser que je suis en effet passionné par la transmission depuis que je suis tout jeune. J’ai compris à un moment que pour changer le monde il fallait éduquer… En tant que naturaliste puis biologiste, j’ai beaucoup œuvré pour la connaissance de la nature, pour pouvoir aider à sa protection. Ensuite, j’ai agi dans le domaine du développement personnel et de la connaissance de soi et des autres. Car pour changer le monde, il faut commencer aussi par se changer soi-même.
« L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde. » Mandela
Et bien sûr, pour éduquer, il faut plus que simplement transmettre des informations. Ça je ne l’ai pas compris tout de suite. On a tendance à croire qu’il suffit d’informer pour éduquer et faire prendre conscience. Si c’était si simple…
« Éduquer des hommes, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Aristophane.
« Transmettre, ce n'est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » Montaigne
Il faut en effet allumer le cœur de vos interlocuteurs. Et cela ne se décrète pas, cela doit se gagner par la manière de parler et de toucher les auditeurs. C’est en cela qu’apprendre à parler est indispensable et devrait être enseigné dès l’école primaire et secondaire. Je suis toujours peiné de voir que certaines personnes ne veulent faire aucun effort à ce niveau alors qu’elles s’imaginent être déjà bonnes dans ce domaine. Il en est en particulier des managers que je croise dans mes formations et dont une partie de leur mission est justement de former et d’éduquer et d’être donc capables de toucher au cœur leur collaborateurs. C’est cela le leadership !
« Ce qui reste dans l’esprit de l’auditoire, ce n’est pas la phrase, mais l’effet que cette phrase a créé : les rires, les pleurs, la peine, la joie. » Isaac Asimov
Les émotions sont essentielles pour nous permettre d’apprendre et de mémoriser. Nous traitons souvent de ces thématiques (voir le dernier article sur les évocations).
C’est en cela que j’aime mon métier de formateur et coach, car c’est permettre à chacun d’apprendre sur lui et de se dépasser, s’il en a l’envie. Et justement, j’aime donner cette envie et la confiance pour oser se lancer !
« On apprend toujours tout seul mais jamais sans les autres. » Philippe Carré
En effet il faut d’abord intérioriser l’apprentissage et ensuite oser le changement. Généralement, nous avons besoin des autres qui font partie de l’environnement dans lequel nous vivons.
Et c’est là que chacun dans son métier a le pouvoir de faire quelque chose pour changer le monde en commençant par changer les relations entre les hommes.
« La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. » Antoine de Saint-Exupéry
Plus le métier est exercé avec passion, plus le travail réalisé est facteur de bonheur pour celui qui le fait et ceux qui en bénéficient.
« Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller. » Denis Diderot
C’est là où je reviens à l’importance de toucher au cœur, de mobiliser les émotions. Les émotions sont les moteurs de nos changements.
« Rien de grand dans le monde ne s’est fait sans passion. » Georg Wilhelm Friedrich Hegel
J'adore mon métier, je suis passionné.
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
A la semaine prochaine !