Vos 7 citations inspirantes de la semaine 17/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
Je dois vous avouer que cette semaine a été un peu bousculée et que mon inspiration est titillée par diverses thématiques qui ont du mal à s’imposer.
Je suis sollicité très souvent, plusieurs fois par semaine par des personnes qui me demandent leur aide, pour un CV, une lettre de motivation, pour les aider à avoir plus de confiance, etc. Je suis généralement à l’écoute et je fais ce que je peux pour apporter mon aide.
Je vois donc souvent des personnes qui veulent s’améliorer, devenir des leaders ou pouvoir mieux parler en public. Cela bien sûr m’interpelle, je suis là dans le cœur de mon métier pour aider les gens justement à faire face à cela. C’est la raison pour laquelle je publie beaucoup d’articles, des vidéos, je donne des conférences, et cela gratuitement dans de nombreuses situations…
Alors, quand pour aller plus loin et vraiment apporter une aide plus précise et plus efficace, je propose des formations (en ligne et/ou présentielles) pour permettre justement à ces personnes de se dépasser réellement, là je suis étonné de voir le manque de réaction.
Je propose des approches à des prix très accessibles (sommes que certains dépensent chaque mois dans les boîtes de nuit ou autres plaisirs) et je ne vois pas ces personnes désireuses de s’améliorer profiter de ces opportunités. (Voir mes propositions et recevez une brochure de 12 pages)
C’est toujours trop cher ! Ou cela demande trop d’efforts… C’est très frustrant. Cela me désespère et m’irrite à la fois !
Très peu de personnes sont prêtes à investir du temps et des moyens pour devenir ce qu’elles rêvent. C’est quels genres de rêves, ça ?
On ne devient pas un champion sans entraînement quotidien et de nombreux sacrifices... Je vous invite donc à une réflexion sur ces aspects.
Je reviens sur une citation qui m’a servi de guide à mes débuts de formateur indépendant. Qui me donnait le sens de ma mission.
« Lorsque nous nous contentons de prendre les êtres humains tels qu'ils sont, nous les incitons à la médiocrité. Lorsque nous les traitons comme s'ils étaient tels qu'ils devraient être, nous les amenons là où ils peuvent se surpasser. » Johann Wolfgang von Goethe
Cela est valable dans divers domaines, croire en l’autre lui permet de s’élever. Et pour le formateur que je suis c’est indispensable. Cela l’est aussi pour un manager qui doit développer ses collaborateurs, ou un parent qui éduque ses enfants.
« Si l’on ne valorise pas les gens, ils ne deviendront jamais ce qu’ils étaient capables de devenir ». Gaston Bachelard
C’est clair que comme formateur cela me motive d’amener les gens au-delà de ce qu’ils imaginent parfois pouvoir faire. Les limitations sont souvent causées par les propres croyances limitantes que chacun développe, ce dont nous avons discuté la semaine passée.
« Beaucoup rêvent de succès. A mon sens, le succès ne peut être atteint qu’après une succession d’échecs et d’introspections. En fait, le succès représente 1 % de votre travail qui comporte lui, 99 % de ce qu’on peut appeler échec. » Soichiro Honda
Et comme nous l’avons vu, si l’échec est considéré de manière positive, comme apprentissage, cela change beaucoup de choses dans la motivation. Il n’y a pas de fin à l’apprentissage !
« Ne regrette rien. Il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n'est pas à l'école que tu pourras le faire. L'école donne des diplômes, mais c'est dans la vie qu'on se forme. » Amadou Hampâté Bâ
Il faut aussi rester réaliste et bien se connaître, pour faire en sorte que nos rêves ne soient pas que des illusions. Sinon nous risquons des frustrations années après années, jusqu’au verdict final d’être passé à côté de ses rêves.
« Vous devez soit modifier vos rêves soit améliorer vos compétences. » Jim Rohn
Et se donner les moyens de réussir. Il ne suffit pas de rêver, il faut pouvoir accéder à ses rêves et pour cela il faut agir et se former, se développer.
« La façon de commencer est de cesser de parler et de commencer à exécuter. » Walt Disney
Et je pense personnellement que c’est là que réside le secret de l’éternel jeunesse. Une attitude d’apprentissage permanent et l’humilité vous gardent en parfaite dynamique.
« Celui qui arrête d’apprendre est vieux, qu’il ait 20 ou 80 ans. Celui qui continue d’apprendre reste jeune. La meilleure chose dans le vie, c’est de garder un esprit jeune. » Henry Ford
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
A la semaine prochaine !