Vos 7 citations inspirantes de la semaine 16/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Cette semaine, j’aimerais partager avec vous quelques réflexions sur la réussite. C’est quoi réussir sa vie, c’est quoi échouer ?

Ce sont des questions qui nous taraudent parfois l’esprit, surtout quand on déjà vécu quelques décennies et que l’on se trouve plutôt dans la deuxième partie de sa vie.

Cette réflexion a été alimentée par un article lu hier (lien).

Il s’agit d’une interview de Philippe Gabilliet, professeur de psychologie et de développement personnel à ESCP Europe (Paris). Il a déjà écrit sur l’optimisme (voir l’article à ce sujet), sur l’audace et la chance. Et là, Philippe Gabilliet vient de publier "L'art de changer de vie en 5 leçons".

Une phrase a retenu plus particulièrement mon attention et elle va lancer notre réflexion :

« Une vie n'a pas besoin de réussir ou d'échouer ; elle peut se contenter d'être intéressante, intense ou tout simplement agréable, et ce d'autant plus que le plaisir est partagé avec d'autres. » Philippe Gabilliet

C’est en effet évident à priori mais le monde dans lequel nous vivons nous met une telle pression qu’on ne parle plus que de gagnants… ce qui implique des perdants.

Je n’aime pas cette vision manichéenne de la vie où c’est soit l’un soit l’autre.

La phrase de Philippe Gabilliet nous rappelle que la vie n’est pas une course où il faut gagner !

D’ailleurs c’est quoi gagner ? Peut-être justement réussir sa vie, c’est la vivre pleinement, intensément et d’y prendre le plaisir de chaque instant… cela dépend de notre regard.

« Je suis de plus en plus convaincu que le bonheur et le malheur dépendent bien plus de notre réaction aux circonstances de la vie que de la nature même de ces circonstances. » Alexandre Von Humboldt

Finalement, c’est notre regard sur les choses, sur les événements, sur nous-mêmes qui conditionne notre réussite… Les stoïciens ont beaucoup développé cela. Nous y reviendrons. C'est généralement une question d'adaptation aux circonstances.

« Si vous n’aimez pas quelque chose, changez-le. Si vous ne pouvez pas le changer, changer votre attitude. Ne vous plaignez pas.» Maria Angelou

« Nos doutes nous assaillent et nous font échouer. Et nous manquons le but que nous pourrions atteindre par crainte seulement de ne point l’atteindre. » William Shakespeare

Ce seraient nos peurs, nos doutes, nos regards sur nous-mêmes qui nous feraient voir les choses comme un échec… et pourtant, soit je gagne, soit j’apprends

Pas facile toujours d’avoir cette pensée en tête en permanence dans les difficultés. Nous sommes parfois trop pressés, alors que la vie prend son temps… La sagesse populaire nous le rappelle souvent.

« Un acacia ne tombe pas à la volonté d'une chèvre maigre qui convoite ses fruits. » Proverbe africain

Il faut persévérer, recommencer en permanence ce que nous entreprenons et ne pas voir l’échec mais les épreuves, et faire comme la nature nous l’enseigne, fonctionner par cycle et comprendre les cycles.

Si nous aimons ce que nous faisons, indépendament d’y voir une réussite ou un échec , nous allons avancer et surtout nous ne nous mettrons plus la pression.

Mettons du sens et de la passion dans nos actes.

« La vocation, c’est avoir pour métier sa passion. » Stendhal

L’important est de rester en paix avec soi-même, nous sommes les seuls évaluateurs de nos vies. Ne soyons pas trop durs avec nous-mêmes, soyons patients mais exigeants, persévérants et constants…

« Je préfèrerais même échouer avec honneur que gagner en trichant. » Sophocle

Et parfois nous trichons même avec nous-mêmes…

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentiques !

A la semaine prochaine !