Vos 7 citations inspirantes de la semaine 11/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Nous allons continuer sur notre lancée de la semaine passée où nous avons parlé du masculin mais aussi de l’Homme dans sa globalité. La femme et l’homme sont deux polarités de la même Unité que représente l’être humain dont le destin est de passer de l’état de Nature qui l’a engendré, à l’état d’être spirituel comme l’ont présenté les diverses cultures de l’humanité. L’Humain fait le lien entre le ciel et la terre, et cela en particulier à l’aide de sa psyché qui relie le corps à l’esprit (voir notre article).

L’humain doit donc cheminer pour accomplir le chemin initiatique qui lui fait connaître sa véritable nature. Encore faut-il en prendre conscience. A nouveau, j’utilise les écrits de Jacqueline Kelen pour nous situer :

« Le vocabulaire d'une époque est toujours instructif : dans notre société moderne, on entend parler presque uniquement de « problèmes » et on s'emploie à les résoudre. Or dans le monde initiatique et spirituel qui est celui du héros il n'y a jamais de problèmes. Il y a des épreuves. » Jacqueline Kelen

Et oui, on parle du retour du héros. Cela est aussi de plus en plus le cas dans l’approche du développement personnel. Cela fait écho à des besoins intérieurs qui vont jusqu'au spirituel. Le storytelling d’ailleurs, qui est tellement efficace pour attirer l’attention (dans la pub ou la prise de parole), est basé sur le parcours du héros et de ses épreuves. Même si son utilisation est souvent mercantile. Passer des épreuves avec du sens est très différent que de subir des problèmes. Cela peut stimuler notre esprit et notre attitude et booster notre force et persévérance. (Voir l'article pour transformer ses problèmes en opportunités d'aprentissage, en épreuves)

« La noblesse du héros ne consiste pas à réussir mais à ne jamais abandonner. » Jacqueline Kelen

Ce qui fait le héros finalement est cette capacité à pouvoir partir à l’aventure et à ne pas se laisser abattre par les multiples épreuves du chemin. Le développement personnel fait souvent écho à la capacité de rebondir sur ses échecs, de persévérer… et donc s’identifier au héros ne peut que nous aider dans cette quête.

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. » Paulo Coelho

Cette aventure n’est possible que si elle est dirigée vers un but. Elle n’a du sens que si elle est fondée sur des valeurs solides et une vision (de soi, de l'homme, de l'univers, de nos rêves,...).

« Vous ne pouvez pas attendre de la vie d'avoir un sens. Vous devez lui en donner un. » Romain Gary

Un homme qui a un idéal puissant et véritable peut surmonter de nombreux obstacles et vaincre des épreuves.

« Celui qui a une raison de vivre, supporte presque n’importe quoi. » Nietzsche

Comme nous le disait Marc Aurèle la semaine passée, nous nous levons chaque matin pour faire œuvre d’Homme… et comme le dit cet écrivain russe :

« Quel beau métier que d’être un homme sur la terre. » Maxime Gorki

Être conscient de cela peut nous aider à faire face à tous nos maux et à nous élever pour accomplir notre mission, jouer notre note dans la partition du grand compositeur de l'Univers.   

« Un homme devrait faire son travail si parfaitement que les vivants, les morts, et ceux encore à naître ne puissent faire mieux. » Martin Luther King

A la semaine prochaine !