Vos 7 citations inspirantes de la semaine 10/2018
Bonjour et bonne semaine à vous tous !
Pour ce début du mois de mars, j’ai décidé de revenir sur des citations en rapport avec le courage, la responsabilité, l’affirmation de soi…
Le Dieu Mars, symbolise en effet les valeurs masculines et en particulier l’affirmation de soi (voir article).
L’affirmation de soi, l’assertivité font partie des mots clés très utilisé sur Google. Cela révèle le besoin, pour beaucoup de vouloir s’améliorer dans ce domaine.
Il est important aussi d’avoir les idées claires sur ce qu’est l’affirmation de soi et d’avoir le courage d’oser… (voir divers articles sur notre blog : affirmation, sortir de sa zone de confort, …).
« Pour faire l'expérience du courage, il faut nécessairement faire l'expérience de la peur.» Chögyam Trungpa
En effet, avoir peur n’est pas vraiment anormal. Nous avons tous peur face à certaines situations.
L’important est de pouvoir surmonter notre peur, l’apprivoiser, pour qu’elle ne nous empêche pas de faire ce à quoi nous aspirons.
Ce sont d’ailleurs les difficultés que nous affrontons qui vont nous permettre de nous dépasser et de renforcer notre estime et notre confiance en nous-mêmes.
« La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverses et de défis. » Martin Luther King
L’important étant de choisir ce que vous voulez devenir, ce que vous voulez être, et pas se laisser piéger par les événements qui nous contraignent parfois.
« Je ne suis pas ce qui m’arrive. Je suis ce que je choisis de devenir. » Carl Gustav Jung
Une fois que nous avons fait des choix, il est essentiel de les assumer et les respecter.
« Il faut accepter personnellement la responsabilité d’élever sa vie. » Chögyam Trungpa
Nous sommes responsables de chercher à faire vivre nos valeurs et nos aspirations profondes. Les obstacles seront sans doute nombreux… mais c’est cela être humain.
« Etre homme, c’est précisément être responsable (…). C’est sentir en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde. » Antoine de Saint-Exupéry
Je pense souvent à cette maxime de Marc Aurèle :
« Au petit jour, lorsqu'il t'en coûte de t'éveiller, aie cette pensée à ta disposition : c'est pour faire œuvre d'homme que je m'éveille. » Marc Aurèle
Pic de la Mirandole dans son traité « De la dignité de l’homme » fait parler Dieu :
« Il prit donc l'homme, cette œuvre indistinctement imagée, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui adressa la parole en ces termes : « Si nous ne t'avons donné, Adam, ni une place déterminée, ni un aspect qui te soit propre, ni aucun don particulier, c'est afin que la place, l'aspect, les dons que toi-même aurais souhaités, tu les aies et les possèdes selon ton vœu, à ton idée. Pour les autres, leur nature définie est tenue en bride par des lois que nous avons prescrites : toi, aucune restriction ne te bride, c'est ton propre jugement, auquel je t'ai confié, qui te permettra de définir ta nature. Si je t'ai mis dans le monde en position intermédiaire, c'est pour que de là tu examines plus à ton aise tout ce qui se trouve dans le monde alentour. Si nous ne t'avons fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, c'est afin que, doté pour ainsi dire du pouvoir arbitral et honorifique de te modeler et de te façonner toi-même, tu te donnes la forme qui aurait eu ta préférence. Tu pourras dégénérer en formes inférieures, qui sont bestiales; tu pourras, par décision de ton esprit, te régénérer en formes supérieures, qui sont divines.»
Finalement nous sommes libres de choisir notre destin… Utilisons-nous bien notre liberté ?
« Il dépend de l'homme de choisir la liberté ou la servitude, la grandeur ou la lâcheté, la vulgarité ou la noblesse de cœur, la générosité ou la violence, la haine ou la magnanimité, la droiture ou le mensonge. Il dépend de l'homme d'être ou non un relais pour l'amour, la beauté, la joie, (…). Il dépend de lui de faire de son existence une navrante banalité ou un cantique. » Jacqueline Kelen
A la semaine prochaine !