Bernard Guevorts

Semaine 2. Challenge 21 jours pour booster votre charisme et votre leadership.

Leadership
11 Décembre 2017
0

Durant cette deuxième semaine, nous allons aborder les relations interpersonnelles et en particulier comment s’affirmer avec respect dans diverses situations. 

Les éléments vus lors de la première semaine vont être mis à contribution pour asseoir votre affirmation. Etre capable de créer le lien et le maintenir, la posture montrant l’assurance et la confiance, la capacité à exprimer des émotions vont être les éléments qui vont crédibiliser votre assertivité. 

Conseils pratiques :
Je reviens sur le conseil de prendre des notes pour suivre vos expériences et noter tous les éléments de prise de conscience : vos ressentis, les réactions de votre corps, vos comportements, etc.
Il est important de noter vos victoires, votre évolution jour après jour. Tout cela va nourrir votre confiance en vous.

Et surtout n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires sur YouTube et Facebook ou ci-dessous.

Voici le parcours de cette deuxième semaine :

Jour 8 : Comment savoir si on a du Leadership et pourquoi devenir un Leader ?

Dans cette vidéo, j’aimerais partager avec vous une réflexion sur le pourquoi… Pourquoi devenir un leader ? Cette réflexion pourra renforcer votre détermination.

Hier en me promenant, j’ai fait deux rencontres qui m’ont amené à cette réflexion sur le pourquoi. Jean et François… Découvrez les...

Alors, vous qui êtes devant moi, que choisissez-vous ? 
Où voulez-vous aller ? Que voulez-vous devenir ? 

Je ne suis pas là pour vous le dire mais pour vous donner des outils. La route de la vie est pleine d’opportunités qu’il faut conquérir quand on a l’œil ouvert et surtout si on sait ce qu’on veut.
Vous voulez développer et booster votre leadership, alors n’hésitez plus, faites les exercices chaque jour !
Ne rêvez pas d’être plus charismatique sans rien faire…
Une fois votre décision prise, il reste à pratiquer un peu chaque jour. C’est mon rôle de vous y stimuler !
Plus vous serez régulier, plus vous augmenterez votre confiance en vous et votre influence.

Jour 9 : Comment s’affirmer sans agresser ?

Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble comment vous affirmer sans agresser les autres et sans les manipuler et quels types de comportements adopter.

Nous allons découvrir les comportements naturels et l’assertivité et comment devenir assertif ?

Dans la communication, cela implique une véritable écoute de l’autre et une attention réelle qui se voit dans le non verbal et se constate dans les choses exprimées.

Comment y arriver ?

Ce que je vous propose : voir article et test

Il vous faudra procéder graduellement, travailler sur des situations plus faciles au début et ensuite aller vers des cas plus délicats. Il faut oser !

Jour 10 : Comment s’affirmer en donnant un feedback impactant ?

Dans cette vidéo, nous allons voir ensemble comment s’affirmer de manière respectueuse et impactante en utilisant une règle générale et deux techniques particulières.

Vous retrouverez les techniques dans cet article du blog.

En utilisant ces différentes techniques, vous allez vous affirmer sans mettre de l’huile sur le feu ! Les émotions de l’autre vont fondre d’un coup … 

Jour 11 : Comment s’affirmer et chercher une solution lors d’un conflit ?

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous une technique qui vous permettra de vous affirmer en recherchant une solution avec un interlocuteur en cas de conflit.

Cette technique est en général très appréciée par les participants de mes ateliers de formations. Elle est en effet très facile à mettre en œuvre.

C’est la technique du « DESC »
Cette approche en 4 étapes permet de s’exprimer lors d’une situation conflictuelle tout en recherchant une solution équitable. (Voir même article que ci-dessus).

En utilisant le DESC, et en vous exprimant avec assertivité, cela vous donnera rapidement de l’expérience et de la confiance en vous pour oser et aller plus loin encore !

Je vous invite à proposer vos DESC ci-dessous ou sur la page Facebook ou dans les commentaires YouTube et je vous donnerai mon feedback sur la justesse de leur rédaction.
Ce qui est capital, c’est de bien séparer faits et émotions et éviter tout jugement 

Jour 12 : Comment choisir entre le courriel ou le face à face ?

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous les résultats d’une étude récente concernant l’efficacité de la communication en face à face par rapport à l’email. Et nous verrons comment vous pourrez mettre cela en pratique dès aujourd’hui !

Une étude récente publiée en mars 2017 (voir article) montre qu’une rencontre en face à face donne 34 fois plus de résultats que si l’on envoie un email ! 
De quoi faire réfléchir…

Donc, si nous transposons cela dans le travail quotidien et dans la relation avec vos collaborateurs, vos collègues ou clients, je vous propose de prévoir une courte rencontre en face à face (surtout si le bureau est dans le même couloir…). Cela sera plus directement efficace et cette rencontre peut être suivie d’un mail récapitulatif, pour confirmer des éléments précis et structurés.
Un appel téléphonique peut aussi être très utile. La voix permet de faire passer vos émotions et votre enthousiasme et est à même de toucher votre interlocuteur et de créer le lien.
N’oublions pas que le leadership s’exprime dans les deux pôles « Chaleur » et « Force »… Profitez des opportunités offertes pour renforcer les liens.

Dans les relations interpersonnelles, les mots résonnent en nous selon les émotions avec lesquelles ils sont prononcés.
Dans les mails, les mots résonnent en nous selon les émotions avec lesquelles ils sont lus… 

Jour 13 : Comment communiquer avec des personnes « difficiles » ?

Dans cette vidéo, je vais partager avec vous quelques éléments pour vous permettre de vous adapter à des personnalités avec lesquelles vous avez des difficultés à communiquer et ainsi pouvoir retrouver une certaine sérénité. Il s’agit du modèle Insights Discovery.

Tout au long des vidéos sur l’affirmation de soi nous avons vu qu’un des éléments importants est d’oser ! D’avoir le courage de faire ce que nous n’osons pas faire !

Winston Churchill disait : « Le courage, c'est ce qu'il faut pour se lever et parler ; le courage est aussi ce qu'il faut pour s'asseoir et écouter. » 

Et oui ! Nous ne sommes pas tous pareils. Et devenir assertif pour certains, ce sera faire preuve d’écoute.

Je vous propose de choisir une personne avec laquelle vous avez des difficultés de communication. Essayer de la comprendre à partir du modèle présenté. Et voyez ce que vous devez faire pour s’adapter à elle.

Jour 14 : Comment être à l’aise et affirmé avec les autres

Bienvenue pour ce quatorzième jour du challenge de 21 jours pour booster votre charisme et votre leadership.

Dans cette vidéo, nous allons faire ensemble un bilan de cette semaine consacrée à l’assertivité et aux relations interpersonnelles et comment vous pouvez vous sentir à l’aise en toutes circonstances en vous appuyant sur les éléments vus.

Pour clôturer cette deuxième semaine, je vous propose de faire un bilan de votre situation :

  • Qu’avez-vous appris pendant ces deux semaines ?
  • Comment vous percevez-vous, que pensez-vous devoir améliorer, quelle énergie de couleur devez-vous utilisez davantage ?
  • Devez-vous développer de l’extraversion ou au contraire de l’écoute et du silence ?

« Nos doutes nous assaillent et nous font échouer. Et nous manquons le but que nous pourrions atteindre par crainte seulement de ne point l’atteindre. »      William Shakespeare

Ne vous laissez donc pas piéger par vous-même ! Concentrez-vous sur les autres et pas sur vos pensées négatives.

Pour s’affirmer, nous l’avons vu, il faut développer de la confiance en soi pour oser ! Et je vous ai donné plusieurs éléments pour le faire et nous en verrons encore la semaine prochaine avec la prise de parole en public.

Mettez donc en pratique ces différents conseils dans vos relations interpersonnelles quotidiennes. Chaque jour, nous avons la possibilité de nous améliorer…

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Je suis formateur depuis 20 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment partager une vision qui mobilise

Il est classique de dire que le leader est celui qui possède une vision et la partage. Qu’est-ce donc qu’une vision ? La vision est la manière dont le leader voit le fut...

Lire la suite

Comment développer votre charisme et votre leadership dès le début 2018

Vous avez l’impression de stagner dans votre carrière ? Devant un public, vous tremblez comme une feuille morte, vous transpirez. Vous paniquez quand vous devez prendre la parol...

Lire la suite

Master Classe 1 : Développez votre leadership jour après jour

J'ai le plaisir de vous annoncer, à la demande de beaucoup parmi vous, un atelier de formation pratique sur le Leadership. Cette Master classe est un atelier de formation très pratiq...

Lire la suite

21 jours pour booster votre charisme et votre leadership

Je suis super excité car je viens de lancer le challenge : 21 jours pour booster votre leadership et votre charisme. L'objectif est de premettre à chacun de pratiquer de ma...

Lire la suite

Le rôle de la philosophie et de la spiritualité dans le management et le leadership

Il y a une petite dizaine d’années, j’avais effectué un gros travail de recherche sur la place de la philosophie en entreprise. « Le monde de l’action a...

Lire la suite

Semaine 1. Challenge 21 jours pour booster votre charisme et votre leadership.

Durant cette première semaine nous allons aborder 5 clés importantes du charisme. Je vous propose des éléments et des exercices pour renforcer vos pensées et vo...

Lire la suite

Un e-Book pour booster votre charisme et votre leadership

Pour vous dépasser et aller plus loin dans votre capacité à influencer, je vous invite à vous procurer l'eBook 21 jours pour booster votre charisme et votre Leadership....

Lire la suite

Semaine 3. Challenge 21 jours pour booster votre charisme et votre leadership.

Nous voici arrivé à la troisème semaine de ce défi de 21 jours ! Cette semaine nous abordons la prise de parole, les dix clés du charisme.Comment préparer un ...

Lire la suite

Comment évolue le Leadership

L’étude du leadership et du management continue de produire de nombreux livres, articles, vidéos. C’est un sujet immense et passionnant avec de nombreuses ramifications selon...

Lire la suite

Adoptez une posture de leader et renforcez votre confiance.

Conférence en ligne le 21 mars à 11h : Comment rebooster votre carrière par une mise en valeur de vos compétences de communication et de leadership, même si vous...

Lire la suite

Comment stimuler votre leadership et votre influence cette année ?

Le leadership est sans conteste un outil qui vous servira tout au long de l’année. Vous avez besoin d’influence sur vos clients, vos collaborateurs, vos collègues, vos amis, ...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?