Comment fixer les objectifs d'une formations
Des besoins opérationnels aux objectifs pédagogiques
Former, c'est modifier des comportements.
Etre un formateur, c’est être un agent de changement, ce n’est pas juste donner une formation ou une conférence.
Pour garantir un résultat et un transfert réel des apprentissages, il y a beaucoup de choses qui doivent être prises en compte. Ce sont des éléments que nous appliquons et que nous donnons également dans nos formations de formateurs.
Les besoins de formation :
Ils sont en général exprimés en objectifs opérationnels. Par exemple :
• Augmenter les ventes de 10 % cette année,
• Réduire le taux d’accidents liés aux chutes de 20 %,
• Améliorer le suivi de la clientèle et avoir une meilleure fidélisation.
Etape 1 : les besoins opérationnels
Ils sont établis par les décideurs opérationnels, sur base des stratégies de l’entreprise et en fonction des résultats de celle-ci par rapport à ses objectifs.
Etapes 2 : les objectifs pédagogiques globaux
Ils sont établis généralement suite au dialogue entre le formateur et les représentants de l’entreprise : responsables de formation, responsables RH, managers des personnes à former...
Il est souvent important pour le formateur de poser un nombre important de questions pour savoir ce qui est attendu clairement sur le terrain, c’est-à-dire quelles capacités devront être améliorées ou développées. Ce n’est en général pas très bien exprimé dans la plupart des entreprises. Le travail doit donc être approfondi à ce niveau de la discussion.
La discussion doit permettre de fixer des objectifs pédagogiques globaux qui seront acceptés par les différents interlocuteurs en fonction de leurs attentes opérationnelles. Sur base de cela, une proposition de formation détaillée peut être établie (en fonction du cahier des charges).
Etapes 3 : les objectifs pédagogiques partiels
Ils sont établis par le formateur, suite à ses discussions préalables et aussi avec d’autres personnes concernées (éventuellement certains participants et/ou leur manager).
Une fois ces différents besoins bien précisés il est possible de construire une formation qui réponde aux besoins réels et surtout qui puisse être mesurée dans son efficacité.
La formation eficace est celle qui donne un bon retour sur les attentes (ROE, Return on expectations).