Bernard Guevorts

Comment se présenter de manière percutante : le pitch.

Personal Branding
10 Janvier 2018
14

Le pitch est certainement la partie la plus populaire du Personal Branding. Il faut avouer que lorsque l’on arrive en quelques phrases à créer un impact  sur son (ses) interlocuteur(s), cela fait très plaisir et montre l’efficacité de ce travail indispensable si l’on veut faire la différence et mettre en avant nos caractéristiques personnelles et uniques.

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, faire un bon pitch est la résultante d’un travail important et nécessaire pour qu’il soit réel et percutant.

Le pitch ne fera son effet que s’il est authentique. Il ne sert à rien de dire des choses qui ne sont que des slogans sans fondements et qui risquent de vous décrédibiliser plus qu’autre chose.

A quoi sert le pitch ?

Dans tout entretien individuel ou rencontre avec un public, les premiers moments sont essentiels. Il s’agit d’entrer en relation, de casser la glace et d’établir le contact. (créer le lien). Il s’agit de faire une bonne impression directement (voir article). L’interlocuteur doit avoir envie de vous écouter et il sera alors attentif. Inutile de vous lancer dans une palabre qui ne sera pas écoutée. (Voir les vidéos liées aux secrets de la communication impactante et du leadership gagnant. Des éléments simples qui changent tout dans votre communication).

Comme la communication est avant tout un échange d’émotions (positives et négatives), il faudra se préparer pour maximiser l’impact positif. La préparation se fait aussi bien dans la rédaction du message que vous allez délivrer que dans la manière dont vous allez le dire.

Comme vous l’avez compris, il s’agit de générer des émotions positives. Il faudra donc être créatif, innovant et surprendre. Il faut un effet Wow !

Il faudra le dire d’une manière convaincante, affirmée et enthousiaste. Cela devra se voir et surtout aussi s’entendre !

C'est là que vous montrez votre leadership ! 

Pour aller plus en profondeur sur le thème du leadership je vous invite sur mon blog dédié : réveille ton leadership.

Les ingrédients du pitch

Le pitch se construit à partir de toutes les informations que vous pouvez récolter sur vous. Il est une cristallisation de ce que vous êtes. En particulier ce qui fait de vous quelqu’un d’unique !

Nous avons vu dans les articles précédents qu’il y a un gros travail à faire sur la connaissance de soi, sur ses compétences, ses talents, ses qualités, ses valeurs, sur ses objectifs professionnels à moyens et long termes, etc.

Tout cela donne un ensemble d’informations qu’il faut pouvoir classer :

  • Personnalité, caractéristiques, …
  • Etudes et formations
  • Expériences professionnelles
  • Objectifs professionnels

Sur base de toute cette information, il faut résumer l’ensemble en un texte le plus créatif et original possible qui vous servira de cœur de pitch.

Un pitch peut durer de 30 secondes à 10 minutes… pour une présentation d’un projet par exemple.

Ce qui est important à savoir c’est que le pitch doit toujours avoir un objectif et doit être adapté à l’interlocuteur !

Un pitch trop vague ne va pas toucher et/ou ne produira aucun résultat.

Je me limiterai pour cet article à l’elevator pitch qui dure de 30’’ à 1’ voire 2’ pour une présentation en entretien d’embauche par exemple. Pour 45’’, il faut compter 250 mots.

Pour réussir votre présentation de vous-même (ou de votre société) et surtout avoir une image cohérente chez vos interlocuteurs divers, il faudra que vous-même ayez réfléchi à l’image que vous voulez donner de vous sur le plan professionnel (voir article précédent).

Questions pour vous préparer

  • À qui s’adresse votre pitch ?
  • Qu’est-ce que vous vendez ?
  • Quel objectif ce pitch sert-il ?
  • Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
  • En quoi êtes-vous légitime pour réaliser ce projet ou être retenu ?
  • Où en êtes-vous ? (situation actuelle)
  • Comment créer du lien avec votre interlocuteur ?
  • Quelle est votre demande ?

Une fois la situation bien établie, le contexte de la rencontre et la ou les personnes que vous allez rencontrer, vous pouvez préparer un pitch personnalisé à partir de votre cœur de pitch. Voici un très bon schéma extrait de l'excellent livre :  Comment convaincre en moins de cinq minutes. L'art de parler de soi en entretien. Pivin Carole,Mellac Cécile. Eyrolles 2017

Exemples de situations :

Vous devez aller à une soirée où vous aller rencontrer des chefs d’entreprises qui pourraient être vos clients. Qui espérez-vous rencontrer ? Que voulez-vous faire passer comme message ? Qu’attendez-vous ? En fonction de cela, vous allez préparer un ou plusieurs pitch adaptés.

Vous êtes demandeur d’emploi, vous êtes convoqué pour un entretien. On va certainement vous demander de vous présenter, comment allez-vous le faire ? Comment allez-vous montrer votre singularité ? Vous avez deux minutes pour vous démarquer des autres candidats…

Présentations classiques

Voici un exemple d’une présentation classique d’une entreprise qui pourrait être faite par un commercial (en entretien ou en public). J’en ai entendu de nombreuses comme cela :

Notre entreprise est située en plein centre-ville. Nous commercialisons toutes les grandes marques d’ordinateurs et leurs consommables.

Voici maintenant une présentation de la même entreprise qui est tournée vers l’interlocuteur et qui sera plus à même d’attirer son attention :

Notre magasin est situé à deux pas de chez vous, en plein centre-ville. Vous pouvez y trouver l’ordinateur que vous cherchez et également tous les accessoires dont vous avez besoin pour votre travail.

L’émetteur s’adresse directement à l’interlocuteur et cible son intérêt directement en utilisant le « vous », il utilise le présent et parle des besoins et bénéfices éventuels.

Cela semble subtil mais la communication c’est justement cela ! Nos émotions sont générées inconsciemment… Par des mots (images) clés.

Et si vous utilisez le nom de la personne à la place du « vous », c’est magique !

Cela est similaire lors d’un entretien d’embauche : il faut se projeter dans l’entreprise et montrer comment on peut y apporter ses compétences. C’est l’intérêt de préparer de bons pitchs.

Bonjour, Je m’appelle Jean Paul, je suis comptable, diplômé de Pigier en 2013. J’ai déjà 3 ans d’expérience dans la comptabilité, j’ai travaillé dans 3 entreprises du domaine du transport international. J’ai reçu à plusieurs reprises des félicitations pour mon travail par mes supérieurs.

Ou

Bonjour ! Je m’appelle Jean Paul, je suis comptable, diplômé de Pigier en 2013.Grâce aux 3 années d’expérience que j’ai eues dans 2 entreprises du secteur du transport international, je pourrais être rapidement efficace dans votre entreprise. Imaginez-donc le temps que vous allez gagner. C’est pourquoi je désire intégrer votre entreprise pour ce poste.

La structure idéale d’un bon pitch

Pour être encore plus efficace, il faut commencer par une accroche, qui crée un effet de surprise, qui soit originale. De façon à avoir une attention garantie.

Il faut que le pitch soit clair, précis, qu’il mette en valeur vos atouts, qu’il donne une promesse et des preuves de crédibilité et bien entendu le bénéfice pour votre interlocuteur…

« Ce que l'on conçoit bien, s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Nicolas Boileau-Despréaux.

Comme vous le voyez ce n’est pas si simple, et on peut passer des heures pour avoir des pitchs efficaces. Mais justement ils sont efficaces…

Dans le cas d’une rencontre brève ou une présentation en public (soirée réseautage), cela ne doit pas prendre plus de 30 secondes à une minute.

En résumé, votre message peut être construit de cette façon :

  1. Accroche
  2. Qui vous êtes (fonction, entreprise, responsabilités, …) (pas trop long !).
  3. Présenter ce que vous ou votre entreprise offre de particulier (Unique Selling Point) et également ce que vous attendez de la rencontre : l’objectif, les actions attendues). Cela en étant focalisé vers votre interlocuteur !
  4. Les bénéfices qu’il va en retirer.

C’est le fameux « Elevator pitch ».

«L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience.» Carl Gustav Jung

Avoir rédigé son pitch, c’est très bien, mais ce n’est pas tout !

Vous devrez aussi préparer également votre façon de faire votre présentation. C’est votre attitude non verbale et votre voix qui diront la vérité… qui montreront votre entousiasme et votre authenticité.  Et qui vont créer l’effet désiré !

Cela nous ramène à la règle des 4x20 vue précédemment.

Voici un exemple : Mon pitch de 30-45’’ pour une présentation en public ou écrit comme ici.

Je m’appelle Bernard Guévorts, Je suis apporteur de confiance.

Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles.

Mon métier c’est de vous rendre confiants ! Confiants quand vous avez des difficultés à vous affirmer ou à vouloir convaincre vos interlocuteurs ou encore quand vous devez prendre la parole en public. C’est là que j’interviens. J’aime vous permettre de devenir ce que vous pouvez être !

Vous allez être plus charismatique, plus convaincant et vous allez pouvoir exprimer votre leadership.

Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel. Vous allez vivre une expérience tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser.

Merci de vous abonner au blog !

Bibliographie (voir une bibliographie plus large dans l'article concernant le marketing de soi) :

Autres référence pour le marketing de soi :

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

14 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment construire votre Marque Personnelle

Comme nous l’avons vu précédemment, la démarche de Personal Branding ne s’improvise pas ! Elle vous permet de clarifier ce qui vous rend unique et de pouvoir...

Lire la suite

Comment mieux se vendre avec le marketing de soi

La notion de Personal Branding est de plus en plus présente dans le monde du travail et la société des réseaux sociaux et de l’évolution du monde dig...

Lire la suite

Se démarquer avec un bon pitch (Vidéo)

Voici la séquence du coach de l'émission "Carrières", sur Canal 2 International (Cameroun). Production In & Out. Jean Paul Tchomdou. Vous pouvez complèter...

Lire la suite

Construire sa marque personnelle (Vidéo)

En complément de notre article sur ce thème voici la vidéo tournée pour l'émission Carrières diffusée sur Canal 2 international (Cameroun).&nb...

Lire la suite

Pourquoi le développement personnel est utile en entreprise ?

La notion de développement personnel a souvent une connotation négative en entreprise. Sans doute, cette perception est liée au fait que cela implique justement quelque chose de p...

Lire la suite

Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle. C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’on...

Lire la suite

Toastmasters : Apprendre à parler en public par la pratique

Ce samedi 14 juillet, j’ai été invité à participer à une réunion du Toastmasters Club Langa Douala. J’y ai vécu une matinée tr&egrav...

Lire la suite

Comment gagner en confiance avec les postures de pouvoir

Il est bien connu et documenté que le langage non verbal révèle nos états intérieurs à travers les postures et les gestes que nous adoptons. Les &ea...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Comment sortir de sa zone de confort

C’est tellement agréable quand tout va bien, quand nous maîtrisons les choses que nous faisons, quand nous sommes entourés de personnes que nous apprécions et qui nous...

Lire la suite

Que faut-il savoir sur les types de personnalités ?

Comment mieux communiquer avec les autres types de personnalités. Nous connaissons tous des personnes avec qui nous aimons travailler, discuter, collaborer. Par contre, il y a dans nos relation...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?