Comment se fixer des objectifs SMART

Nous avons complètement revu cet article et l'approche proposée en y ajoutant la notion d'habitudes...
Je vous invite à retrouver cela sur mon autre blog Réveille ton leadership !
Fixez-vous des objectifs SMAhRT de développement personnel !
 
 
 
Pour les objectifs de type qualitatif, il faudra les rendre les plus concrets possible pour pouvoir en mesurer l’atteinte (voir plus loin la smartisation).
 
Nous proposons donc une méthode très connue mais variable selon les sources. Il s’agit des créer des objectifs SMART. (La version que je proposais jusque fin 2022)
Voir la nouvelle version sur le blog 
 
 
Il existe plusieurs versions concernant la signification de cet acronyme (en langue anglaise à l’origine). Notamment : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel.
Notre version est légèrement différente (complémentaire) mais le sens général reste le même (l’ambition est incluse dans le R) :
Spécifique, Mesurable, Action(-oriented), Réaliste, Temps (et ressources).
 
Spécifique
La spécificité est très importante pour la clarté de l’objectif. Il faut penser au résultat pour formuler l’objectif, le visualiser au maximum.
Exemple :
Si un manager donne une tâche à un collaborateur, celle-ci doit être très claire. Un objectif spécifique n’autorise aucune interprétation. Si 2 personnes peuvent interpréter l’objectif différemment, c’est qu’il n’est pas assez spécifique. 
Question à se poser : Quel est le résultat que je veux obtenir ?
 
Mesurable
Pour être évaluable, c’est à dire voir s’il est atteint, un objectif doit être mesurable. Il ne peut pas y avoir de contestation sur le résultat. 
Il est atteint ou il ne l’est pas.
Exemple : « je veux augmenter mes ventes » ou « je veux augmenter mes ventes de 20 % ». 
Si j’ai visité 5 clients par jour au lieu des 7 qui étaient visés, l’objectif n’est donc pas atteint.
Question à se poser : Puis-je mesurer le résultat que je veux obtenir (comment) ?
 
Action
Atteindre un objectif doit se traduire par une ou plusieurs actions. La meilleure façon d’exprimer cela est d’utiliser le verbe à l’infinitif. 
Exemple : Être aidé par 3 collaborateurs (passif) ou trouver 3 collaborateurs pour m’aider. 
Question à se poser : Que dois-je faire pour atteindre mon objectif ?

 

 

Réaliste
Le réalisme d’un objectif peut être très subjectif. Cela peut dépendre du caractère des personnes impliquées (ambitieux, pessimistes, optimistes, …). 
Certains aiment les défis, d’autres sont plus conservateurs. Le monde n’évolue cependant que grâce aux créateurs, aux innovateurs…
Donc le réalisme se situera entre l’utopie et l’ennui ! Atteignable et ambitieux.
Nous retrouvons là le côté ambition du A (SMART)
La connaissance, l’expérience, l’analyse seront nécessaires pour fixer des objectifs raisonnables et néanmoins ambitieux.
Question à se poser : Suis-je capable d’atteindre mon objectif ? Ai-je envie de me dépasser pour l’atteindre ?

 

 

Temps et ressources.
Il est clair que l’objectif doit être fixé sur une échelle de temps (Agenda). Le délai fixé permettra l’évaluation de l’objectif. Est-il atteint ou pas ?
Exemple : Je vais réaliser cela en 3 mois. Je vais apprendre à faire une présentation en public performante avant la fin du mois. 
Il faudra également tenir compte des ressources disponibles. Y a-t-il assez de budget ? Ai-je les personnes qualifiées pour cet objectif ? Il s’agit donc des limites et contraintes éventuelles. 
Question à se poser : le résultat que je vise est-il planifié dans le temps et quels sont les moyens que j’ai pour le réaliser ?

 

Nous constatons immédiatement que nos objectifs, même s’ils font intervenir des éléments quantitatifs sont très souvent qualitatifs. Or, s’il est très facile de fixer et d’évaluer des objectifs quantitatifs, cela s’avère beaucoup plus compliqué avec des objectifs qualitatifs. 
En effet, rien de plus facile que d’évaluer la vente de certains articles, ou le nombre de pièces fabriquées pendant une période déterminée. 
 
Mais comment évaluer une écoute active ? Comment évaluer une progression dans la maîtrise d’une langue ?  Comment évaluer un comportement ?
 
Il est clair que pour cela il faut des outils de mesures adaptés.Cela peut être des grilles de comportements, des tests d’évaluation, …
 
Méthode pour rendre plus SMART les objectifs qualitatifs
 
La première étape est de rendre l’objectif plus concret. Il faut visualiser la situation. 
Il faut comprendre ce qui s’est passé pour nous amener à vouloir améliorer la qualité d’un de nos comportements. Cela se fait généralement en utilisant des situations du passé où nous avons eu des difficultés.
Questions à se poser : Pourquoi est-ce que je veux cela ? Que s’est-il passé auparavant ?
Passé : j’ai eu des difficultés pour présenter mes produits à des clients car je ne savais pas ce qui les intéressait. 
Futur :  Je vais améliorer mon écoute des clients (et leur poser de bonnes questions) pour améliorer mon argumentation et ma négociation et donc augmenter mes ventes dans le trimestre qui vient.
 
Nouvelle version :
 
 
 
 
 
Bon travail !