Bernard Guevorts

Comment se fixer des objectifs SMART

Organisation et gestion du temps
20 Décembre 2017
6

Nous avons complètement revu cet article et l'approche proposée en y ajoutant la notion d'habitudes...
Je vous invite à retrouver cela sur mon autre blog Réveille ton leadership !
Fixez-vous des objectifs SMAhRT de développement personnel !
 
 
 
Pour les objectifs de type qualitatif, il faudra les rendre les plus concrets possible pour pouvoir en mesurer l’atteinte (voir plus loin la smartisation).
 
Nous proposons donc une méthode très connue mais variable selon les sources. Il s’agit des créer des objectifs SMART. (La version que je proposais jusque fin 2022)
Voir la nouvelle version sur le blog 
 
 
Il existe plusieurs versions concernant la signification de cet acronyme (en langue anglaise à l’origine). Notamment : Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste, Temporel.
Notre version est légèrement différente (complémentaire) mais le sens général reste le même (l’ambition est incluse dans le R) :
Spécifique, Mesurable, Action(-oriented), Réaliste, Temps (et ressources).
 
Spécifique
La spécificité est très importante pour la clarté de l’objectif. Il faut penser au résultat pour formuler l’objectif, le visualiser au maximum.
Exemple :
Si un manager donne une tâche à un collaborateur, celle-ci doit être très claire. Un objectif spécifique n’autorise aucune interprétation. Si 2 personnes peuvent interpréter l’objectif différemment, c’est qu’il n’est pas assez spécifique. 
Question à se poser : Quel est le résultat que je veux obtenir ?
 
Mesurable
Pour être évaluable, c’est à dire voir s’il est atteint, un objectif doit être mesurable. Il ne peut pas y avoir de contestation sur le résultat. 
Il est atteint ou il ne l’est pas.
Exemple : « je veux augmenter mes ventes » ou « je veux augmenter mes ventes de 20 % ». 
Si j’ai visité 5 clients par jour au lieu des 7 qui étaient visés, l’objectif n’est donc pas atteint.
Question à se poser : Puis-je mesurer le résultat que je veux obtenir (comment) ?
 
Action
Atteindre un objectif doit se traduire par une ou plusieurs actions. La meilleure façon d’exprimer cela est d’utiliser le verbe à l’infinitif. 
Exemple : Être aidé par 3 collaborateurs (passif) ou trouver 3 collaborateurs pour m’aider. 
Question à se poser : Que dois-je faire pour atteindre mon objectif ?

 

 

Réaliste
Le réalisme d’un objectif peut être très subjectif. Cela peut dépendre du caractère des personnes impliquées (ambitieux, pessimistes, optimistes, …). 
Certains aiment les défis, d’autres sont plus conservateurs. Le monde n’évolue cependant que grâce aux créateurs, aux innovateurs…
Donc le réalisme se situera entre l’utopie et l’ennui ! Atteignable et ambitieux.
Nous retrouvons là le côté ambition du A (SMART)
La connaissance, l’expérience, l’analyse seront nécessaires pour fixer des objectifs raisonnables et néanmoins ambitieux.
Question à se poser : Suis-je capable d’atteindre mon objectif ? Ai-je envie de me dépasser pour l’atteindre ?

 

 

Temps et ressources.
Il est clair que l’objectif doit être fixé sur une échelle de temps (Agenda). Le délai fixé permettra l’évaluation de l’objectif. Est-il atteint ou pas ?
Exemple : Je vais réaliser cela en 3 mois. Je vais apprendre à faire une présentation en public performante avant la fin du mois. 
Il faudra également tenir compte des ressources disponibles. Y a-t-il assez de budget ? Ai-je les personnes qualifiées pour cet objectif ? Il s’agit donc des limites et contraintes éventuelles. 
Question à se poser : le résultat que je vise est-il planifié dans le temps et quels sont les moyens que j’ai pour le réaliser ?

 

Nous constatons immédiatement que nos objectifs, même s’ils font intervenir des éléments quantitatifs sont très souvent qualitatifs. Or, s’il est très facile de fixer et d’évaluer des objectifs quantitatifs, cela s’avère beaucoup plus compliqué avec des objectifs qualitatifs. 
En effet, rien de plus facile que d’évaluer la vente de certains articles, ou le nombre de pièces fabriquées pendant une période déterminée. 
 
Mais comment évaluer une écoute active ? Comment évaluer une progression dans la maîtrise d’une langue ?  Comment évaluer un comportement ?
 
Il est clair que pour cela il faut des outils de mesures adaptés.Cela peut être des grilles de comportements, des tests d’évaluation, …
 
Méthode pour rendre plus SMART les objectifs qualitatifs
 
La première étape est de rendre l’objectif plus concret. Il faut visualiser la situation. 
Il faut comprendre ce qui s’est passé pour nous amener à vouloir améliorer la qualité d’un de nos comportements. Cela se fait généralement en utilisant des situations du passé où nous avons eu des difficultés.
Questions à se poser : Pourquoi est-ce que je veux cela ? Que s’est-il passé auparavant ?
Passé : j’ai eu des difficultés pour présenter mes produits à des clients car je ne savais pas ce qui les intéressait. 
Futur :  Je vais améliorer mon écoute des clients (et leur poser de bonnes questions) pour améliorer mon argumentation et ma négociation et donc augmenter mes ventes dans le trimestre qui vient.
 
Nouvelle version :
 
 
 
 
 
Bon travail !
 
 

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts, Je suis apporteur de confiance et éveilleur de leadership.

Je suis formateur depuis 23 ans, en relations interpersonnelles, leadership, relations clients, formation de formateurs…

Mon métier c’est de rendre les gens confiants ! Confiants pour leur permettre de développer au mieux leur potentiel et d’exercer leur influence. En particulier je forme les commerciaux, les managers et les dirigeants à développer et exprimer leur leadership.  

Je suis passionné par mon métier de formateur. Je ne suis pas un formateur qui fait du show. J’aide les personnes à se développer, et à devenir autonome…

Et je suis très heureux de pouvoir travailler avec vous sur cette plateforme.

.A bientôt

6 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment mieux organiser vos idées et faire de bonnes synthèses

La méthode SAS est une méthode d'organisation mentale. Comment organiser sa démarche de travail ? Comment organiser ses idées ? L'objectif étant de pouv...

Lire la suite

Comment faire un bon bilan de votre année écoulée et bien débuter la prochaine

Nous arrivons à la fin de l’année et pour beaucoup, c’est l’heure de la réflexion et du bilan. C’est traditionnellement la période des entretiens an...

Lire la suite

Comment gagner du temps… En déléguant

Le puissant instrument pour gagner du temps : la délégation. Un article de Pascal Carré. Créateur de la solution TIME+ et Découvreur de temps La dél&eacu...

Lire la suite

Comment passer à l'action directement et ne plus procrastiner

Nous faisons d’habitude ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît, ce que nous savons faire avant ce qui est compliqué, ce qui est urgent avant ce qui est import...

Lire la suite

Comment transformer vos résolutions en réussites

Pour débuter cette année, je n’ai pas envie de tomber dans le travers des vœux habituels et pourtant j’ai envie de vous souhaiter sincèrement le meilleur pour ce...

Lire la suite

Comment doubler ou tripler votre efficacité pour atteindre vos objectifs

Très souvent nous voulons nous lancer dans de nouvelles choses, faire de l’exercice par exemple, pratiquer de la lecture, faire une activité particulière et il faut bien avo...

Lire la suite

Comment faire un bon bilan de votre année et bien débuter la prochaine

Souvent, en début d’année, on se fixe des objectifs personnels du genre : je vais faire du sport, je vais maigrir, je vais étudier une langue, … Les fa...

Lire la suite

Comment faire un bon entretien d'évaluation annuel

Il existe beaucoup de préjugés sur l’utilité de l’entretien annuel : « Perte de temps », « inutile », « c’est de l’administra...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 3/2018

Pour cette troisième semaine, nous allons nous centrer sur les projets que l’on veut lancer, et cela parfois depuis très longtemps. Ou de ceux que vous venez de lancer et qui n&rsq...

Lire la suite

Citations et réflexion sur le bilan annuel 46/2019

L’année touche déjà à sa fin. Chaque fois, on se dit que cela passe vite et souvent aussi on se dit qu’on n’a pas fait tout ce qu’on aurait aim&eacu...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?