Comment s'affirmer sans agression ni manipulation

Nous avons vu dans un article précédent que la communication est un transfert d’émotions et que la façon dont nous disons les choses est plus impactante que les mots véhiculés. Nous allons aborder dans cet article l’affirmation de soi et voir comment notre communication peut montrer une approche affirmée (assertive) dans ses différents canaux.

Les comportements réactifs

Avant cela, il nous faut d’abord analyser et observer  les 3 attitudes naturelles de base (comportements réactifs) que nous adoptons tous dans de nombreuses situations.

Commençons par l’attitude de  soumission, ou de fuite. Cela arrive quand nous préférons ne pas réagir, éviter la discussion ou le face à face. Nous n’osons pas ou nous ne savons pas comment réagir. Cela se retrouve chez les personnes timides, mais chacun peut, dans certains cas, adopter ce genre de comportement, consciemment ou non.

Une autre attitude classique est l’agressivité. Cela peut se traduire par une forte voix, des cris, de la colère, des accusations, des menaces, des injures. Une autre forme de violence dans la communication est la moquerie, la dévalorisation, la critique méchante ou ironique, le mépris. Cela peut faire très mal… Cette agressivité peut bien sur aboutir à de la violence physique chez certains.

Autre attitude, parfois plus subtile à détecter (chez soi comme chez les autres), la manipulation, qui se traduit par de la flatterie, des compliments, de même que l’exagération, la dévalorisation. « Après tout ce que j’ai fait pour toi ! »… Le manipulateur aime séduire, amener son interlocuteur là où il le veut. Nous le sommes tous un peu (ou beaucoup). Les parents et les enfants se font souvent du chantage affectif, de même que dans les couples… Ce n’est pas la meilleure approche, au contraire, elle va entraîner perte de crédibilité, méfiance, rébellion…

La bonne façon de se comporter n’est donc pas à chercher dans ces 3 types de comportements mais dans les comportements assertifs.

 

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Le terme « assertivité » vient de l'anglais assertiveness, formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, s'affirmer, défendre ses droits, son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par l'affirmation de soi, l'assurance personnelle.

L'assertiveness propose de pouvoir exprimer ses droits, ses envies, ses sentiments de manière claire tout en respectant l’interlocuteur, sans crainte de susciter l'hostilité ou tout au moins en étant prêt à la gérer si cela se produit.

Cela doit être bien compris, car trop souvent s’affirmer devient le prétexte pour tout déballer, de n’importe quelle manière et donc sans respect. On tombe alors dans l’agressivité ou la manipulation.

 

L’assertivité demande un effort et n’est pas naturelle, c’est un comportement « humain » qui doit être appris et qui implique le respect de l’autre.

 

Dans la communication, cela implique une véritable écoute de l’autre et une attention réelle qui se voit dans le non verbal et se constate dans les choses exprimées. La personne affirmée n’a aucun problème à chercher à comprendre les opinions et les sentiments de l’autre et à le laisser s’exprimer. Il gère ses émotions et essaie de comprendre celles de ses interlocuteurs.

Quand il s’exprime, il le fait avec respect et sans vouloir heurter. Il ne craint pas ce que l’on pense de lui. Il reste en accord avec ses valeurs et ose dire « non » si c’est nécessaire. Il prend des décisions même si elles sont impopulaires.

Cette attitude vise toujours une situation gagnant-gagnant et la conséquence pour les deux interlocuteurs sera en général meilleure qu’avec les 3 autres approches comportementales, et en tout cas plus juste et équilibrée.

Comme on le voit cela n’est pas évident ! Cela demande des efforts permanents pour y arriver. Le résultat en vaut la peine car cela entraîne une grande confiance et estime de soi et le respect des autres.

Comment y arriver ?

  • Passer un test d'affirmation de soi pour s'autoévaluer et prendre conscience de ses propres comportements habituels. voir test et résultats.
  • S’observer dans la communication et prendre conscience de ses comportements et attitudes (décoder les 4 types de comportements).
  • Le plus souvent la prise de conscience est déjà suffisante pour nous permettre de réagir même si cela est maladroit au début.
  • Une fois détectés, les comportements non assertifs, pourront être corrigés en utilisant les techniques et méthodes existantes pour y arriver (Voir notre article pratique).

 

Il vous faudra procéder graduellement, travailler sur des situations plus faciles au début et ensuite aller vers des cas plus délicats. Il faut oser !

Chaque essai va renforcer votre estime de vous et chaque réussite, votre confiance. Que vous réussissiez ou pas, vous êtes gagnant par le simple fait d’avoir essayé.

 

 

Pour vous aider à travailler sur votre confiance et votre affirmation téléchargez notre brochure de 12 pages qui vous donne 3 clés et deux exercices pour pouvoir adopter une attitude et une posture de confiance et d'affirmation. 

Dans cet autre article nous abordons quelques techniques pour s'exprimer de manière assertive.

Je vous propose aussi de voir un article sur comment donner du feedback de manière efficace sur notre blog Réveille ton leadership.

A bientôt

Laissez vos impressions et vos expériences en commentaires