Bernard Guevorts

Comment s'affirmer sans agression ni manipulation

Développement personnel
04 Décembre 2017
4

Nous avons vu dans un article précédent que la communication est un transfert d’émotions et que la façon dont nous disons les choses est plus impactante que les mots véhiculés. Nous allons aborder dans cet article l’affirmation de soi et voir comment notre communication peut montrer une approche affirmée (assertive) dans ses différents canaux.

Avant cela, il nous faut d’abord analyser et observer  les 3 attitudes naturelles de base (comportements réactifs) que nous adoptons tous dans de nombreuses situations.

Commençons par l’attitude de  soumission, ou de fuite. Cela arrive quand nous préférons ne pas réagir, éviter la discussion ou le face à face. Nous n’osons pas ou nous ne savons pas comment réagir. Cela se retrouve chez les personnes timides, mais chacun peut, dans certains cas, adopter ce genre de comportement, consciemment ou non.

Une autre attitude classique est l’agressivité. Cela peut se traduire par une forte voix, des cris, de la colère, des accusations, des menaces, des injures. Une autre forme de violence dans la communication est la moquerie, la dévalorisation, la critique méchante ou ironique, le mépris. Cela peut faire très mal… Cette agressivité peut bien sur aboutir à de la violence physique chez certains.

Autre attitude, parfois plus subtile à détecter (chez soi comme chez les autres), la manipulation, qui se traduit par de la flatterie, des compliments, de même que l’exagération, la dévalorisation. « Après tout ce que j’ai fait pour toi ! »… Le manipulateur aime séduire, amener son interlocuteur là où il le veut. Nous le sommes tous un peu (ou beaucoup). Les parents et les enfants se font souvent du chantage affectif, de même que dans les couples… Ce n’est pas la meilleure approche, au contraire, elle va entraîner perte de crédibilité, méfiance, rébellion…

La bonne façon de se comporter n’est donc pas à chercher dans ces 3 types de comportements mais dans les comportements assertifs.

Qu’est-ce que l’assertivité ?

Le terme « assertivité » vient de l'anglais assertiveness, formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, s'affirmer, défendre ses droits, son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par l'affirmation de soi, l'assurance personnelle.

L'assertiveness propose de pouvoir exprimer ses droits, ses envies, ses sentiments de manière claire tout en respectant l’interlocuteur, sans crainte de susciter l'hostilité ou tout au moins en étant prêt à la gérer si cela se produit.

Cela doit être bien compris, car trop souvent s’affirmer devient le prétexte pour tout déballer, de n’importe quelle manière et donc sans respect. On tombe alors dans l’agressivité ou la manipulation.

L’assertivité demande un effort et n’est pas naturelle, c’est un comportement « humain » qui doit être appris et qui implique le respect de l’autre.

Dans la communication, cela implique une véritable écoute de l’autre et une attention réelle qui se voit dans le non verbal et se constate dans les choses exprimées. La personne affirmée n’a aucun problème à chercher à comprendre les opinions et les sentiments de l’autre et à le laisser s’exprimer. Il gère ses émotions et essaie de comprendre celles de ses interlocuteurs.

Quand il s’exprime, il le fait avec respect et sans vouloir heurter. Il ne craint pas ce que l’on pense de lui. Il reste en accord avec ses valeurs et ose dire « non » si c’est nécessaire. Il prend des décisions même si elles sont impopulaires.

Cette attitude vise toujours une situation gagnant-gagnant et la conséquence pour les deux interlocuteurs sera en général meilleure qu’avec les 3 autres approches comportementales, et en tout cas plus juste et équilibrée.

Comme on le voit cela n’est pas évident ! Cela demande des efforts permanents pour y arriver. Le résultat en vaut la peine car cela entraîne une grande confiance et estime de soi et le respect des autres.

Comment y arriver ?

  • Passer un test d'affirmation de soi pour s'autoévaluer et prendre conscience de ses propres comportements habituels. voir test et résultats.
  • S’observer dans la communication et prendre conscience de ses comportements et attitudes (décoder les 4 types de comportements).
  • Le plus souvent la prise de conscience est déjà suffisante pour nous permettre de réagir même si cela est maladroit au début.
  • Une fois détectés, les comportements non assertifs, pourront être corrigés en utilisant les techniques et méthodes existantes pour y arriver (notre article).

Il vous faudra procéder graduellement, travailler sur des situations plus faciles au début et ensuite aller vers des cas plus délicats. Il faut oser !

Chaque essai va renforcer votre estime de vous et chaque réussite, votre confiance. Que vous réussissiez ou pas, vous êtes gagnant par le simple fait d’avoir essayé.

Pour vous aider à travailler sur votre confiance et votre affirmation téléchargez notre brochure de 12 pages qui vous donne 3 clés et deux exercices pour pouvoir adopter une attitude et une posture de confiance et d'affirmation. 

Dans notre prochain article nous aborderons quelques techniques pour s'exprimer de manière assertive.

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

4 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Comment transformer vos problèmes en opportunités d’apprentissages

Le quotidien nous présente très souvent des difficultés imprévues ou non souhaitées. Cela peut nous déstabiliser très fort et nous démotiver com...

Lire la suite

Et le développement personnel dans tout cela ?

Voilà que notre voyage consacré à la connaissance de soi et à la découverte de l’Homme dans diverses traditions, a déjà donné des é...

Lire la suite

Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle. C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’on...

Lire la suite

Le développement personnel, une arnaque ?

Suite à l’émission diffusée sur M6 et cataloguant certains coachs à succès de Gourous, il est important de se poser les questions sur l’utilité du...

Lire la suite

Pourquoi le développement personnel est utile en entreprise ?

La notion de développement personnel a souvent une connotation négative en entreprise. Sans doute, cette perception est liée au fait que cela implique justement quelque chose de p...

Lire la suite

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie ...

Lire la suite

Former les jeunes au développement personnel

Depuis 2016 j’enseigne dans le domaine du Leadership et du développement personnel, d’abord à St Jérôme à Douala, et ensuite chez Pigier Cameroun depuis 2...

Lire la suite

Comment sortir de sa zone de confort

C’est tellement agréable quand tout va bien, quand nous maîtrisons les choses que nous faisons, quand nous sommes entourés de personnes que nous apprécions et qui nous...

Lire la suite

Comment fonctionne la motivation ?

Tous les jours, nous réalisons de nombreuses choses, des plus simples aux plus complexes. Certaines nous demandent des efforts parfois importants alors que d’autres se font sans difficult...

Lire la suite

Comment stimuler la motivation à changer certains comportements

Comment stimuler la motivation à changer avec l'entretien motivationnel. Cet article a été au préalable écrit dans un contexte médical lorsque j&rsqu...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?