Comment passer à l'action directement et ne plus procrastiner

  • Organisation et gestion du temps
  • 30 Novembre 2018
  • Aucun commentaire

Passez à l'action... dès maintenant ! 

Nous faisons d’habitude ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît, ce que nous savons faire avant ce qui est compliqué, ce qui est urgent avant ce qui est important, ce que les autres nous demandent avant nos propres travaux, ce qui se présente en premier plutôt que l’important.

Toutefois, la procrastination peut nous faire passer à côté de choses importantes : des échéances vitales pour vous, des objectifs professionnels ou des actions qui vont vous permettre d’atteindre vos priorités de vie.

Une étude d’Opionionway a montré que les Français procrastinent en moyenne… attention vous êtes bien assis… 1h54 par jour ! Ce qui fait 18 jours de perdu par an.

Les activités qui sont le plus visées par la procrastination sont : le tri et le rangement (cité par 50 % des personnes, mais également le ménage (pour 45 %), les papiers administratifs (pour 37 %), les petits travaux de bricolage (pour 37 % également), mais aussi les activités sportives, les courses, et la cuisine

 %).

Voici 4 astuces pour éviter de procrastiner

Les starters

Tout d’abord, le premier conseil est de trouver des starters sous forme de rituels. Un starter, c'est une impulsion qui va vous permettre de démarrer.

Les sportifs se préparent à l'aide de rituels pour se mettre en condition. Tel le sportif, trouvez cette routine qui vous conviendra pour vous mettre en action. Vous pouvez aller boire un café, observer le ciel par la fenêtre, barrer la tâche dans votre agenda ou votre to-do list avant de l'avoir effectuée, prendre trois grandes respirations...

C’est une astuce assez simple et qui marche dans beaucoup de cas.

La première prochaine action (PPA)

Cette seconde astuce est ma préférée et concerne un autre type de starter. Trouvez des starters sous forme de première action.
C’est la PPA : première prochaine action. C’est une action simple et rapide.

Cette astuce revient à se forcer à faire un pas pour enclencher les suivants. Un petit pas puisque c’est une action simple et rapide.

Isaac Newton nous a appris que les objets dans un état de repos restaient en repos et les objets dans un état de mouvement restaient en mouvement. Cela s'avère aussi vrai pour nous, les êtres humains, que pour les pommes qui tombent ! C’est neurologiquement prouvé que lorsque l’on rentre dans une voie, on a envie de la poursuivre. Cela a été prouvé lors d’une élection aux Etats-Unis où il a été montré que les personnes qui avait été sondé avant l’élection avait un taux d’abstention bien moindre que les autres. Cela s’explique par le fait que le sondage leur avait mis un pied vers la voie du bureau de vote. Ils ont donc pour la plupart poursuivi cette voie.

Donc la prochaine première action est courte, immédiate, simple. Elle sera donc facile à réaliser. Une fois réalisée, vous serez engagé dans l'action avec plus de confort pour poursuivre.

A titre d'exemple, au lieu de vous engager dans le remplissage de votre feuille d'impôt, vous pouvez décider de mettre en œuvre la première action qui est de retrouver votre dernier bulletin de salaire. C'est une action extrêmement simple et immédiate qui va initier votre mise en action. Des actions courtes et simples sont plus digestes.

Plutôt que de vous forcer à aller courir, forcez-vous à mettre votre cuissard et votre maillot de course. Vous aurez alors tout autant d'efforts à fournir pour vous déshabiller que pour enfiler vos chaussures de running et y aller.

Prenez-en pour cinq minutes

La 3ème astuce s'inspire du docteur Bruno Koeltz qui suggère de réaliser les activités déplaisantes par tranche de cinq minutes. Vous vous forcez ainsi à réaliser ces cinq minutes, mais vous avez la satisfaction de savoir que cela ne va pas durer longtemps.

C'est une façon de se mettre en action. Au final, peut-être y trouverez-vous du plaisir et vous continuerez avec facilité. 

Bloquer 1 heure par semaine

Et la 4ème astuce est d'inscrire dans votre agenda un créneau horaire d'une heure consacrée aux activités déplaisantes. Vous savez que cette heure va être désagréable, mais est nécessaire. Elle est sacralisée dans votre agenda. Elle est peu fréquente : une fois par semaine seulement. Elle apparaît absorbable.

Alors quelle est la technique que vous préférez ? 

Mettez en œuvre la technique parmi ces 4 astuces qui vous semble la plus adaptée pour vous, ….dès maintenant, sans attendre le lendemain… 

Si vous souhaitez avoir d’autres conseils je vous propose de télécharger la brochure Mes priorités d'abord. Vous pouvez aussi voir une offre de formation qui peut vous aider à reprendre la maitrise de votre temps.