Comment garantir l’efficacité d’une formation ou d’un Team Building ?

Je viens de terminer un Team Building de 2.5 jours sur la culture d'entreprise et l'esprit d'équipe. Cela m’inspire quelques réflexions sur l’efficacité de tels événements et des formations en général. Voir aussi d'autres articles sur le sujet.

Je ne suis pas dupe par rapport au transfert réel des choses apprises, vers le quotidien professionnel. Mon expérience de 21 ans en tant que formateur professionnel, c’est à dire que je fais cela au quotidien, m’a trop souvent montré la difficulté d’avoir des résultats très visibles …

J’ai entendu trop souvent des responsables de formation ou des managers me dire que les formations qu’ils ont déjà données n’ont pas amené de résultats. Il est vrai qu’une formation pour qu’elle donne des résultats doit répondre à pas mal de conditions que vous retrouverez dans l’article suivant.

Dans cet article, je veux juste réfléchir avec vous sur l’importance de faire en sorte que les participants puissent fixer des nouvelles habitudes lors de la formation ou du team building. Car partir avec des nouvelles idées ou des objectifs un peu vagues, du genre : on va dialoguer, on va mieux communiquer, … Cela ne marche généralement pas !

  

Car une fois l’enthousiasme du séminaire tombé, c’est-à-dire le lendemain ou quelques jours après dans les meilleurs cas, tout est oublié. Les (mauvaises) habitudes anciennes reviennent… De là l’importance d’avoir des formateurs animateurs qui savent cela et qui ont l’humilité de faire le maximum, et c’est souvent des choses très simples, pour que cela fonctionne.

Trop de formateurs occasionnels, académiques ou autres, sont des experts qui font passer une connaissance, sans se rendre compte que cette connaissance sera très vite oubliée, si des comportements clairs n’ont pas été mis en route durant la formation.

J’ai entendu des personnes me dire qu’elles ont fait des séminaires de management ou de vente, sans même faire de réels jeux de rôles… Totalement inutile…

Trop de managers ont des difficultés de leadership et de relations interpersonnelles… ce n’est pas avec de la théorie sur le leadership que cela va changer… mais avec des éléments pour les impacter, des jeux de rôle sur la communication, des mises en situation sur la connaissance de soi et des autres, osez se mettre « nu » face aux autres pour faire des exercices… Là il y a de l’efficacité possible et des changements visibles ensuite sur le terrain.

Pour revenir au Team Building, des personnes qui ne se parlent plus, des clans qui s'opposent peuvent retrouver une unité, si le dialogue et les échanges sont catalysés et un diagnostic clair et sans concession est fait. C’est ce que l’on peut faire avec des exercices, des jeux, des workshops, Etc.

 

Ensuite il faut fixer des éléments concrets et des comportements visibles et quotidiens, sinon cela n'aura servi à rien. Juste à vivre de bons moments qui seront vites oubliés...

C’est la raison pour laquelle il faut insister sur les comportements que l’on veut voir changer et qui doivent être à la base des objectifs opérationnels qui guident la formation.

 

C’est cela qui me fait aimer mon métier car je peux voir le changement éclore, des prises de conscience se faire, des résolutions très concrètes être décidées… Après bien sur cela doit encore être mis en action et pratiqué. C’est la responsabilité de chacun et surtout du management des personnes formées. En tant que formateur, je les accompagne durant 4 à 6 semaines pour favoriser cela.