Bernard Guevorts

Comment gagner du temps… En déléguant

Développement personnel
25 Octobre 2018
0

Le puissant instrument pour gagner du temps : la délégation

Un article de Pascal Carré. Créateur de la solution TIME+ et Découvreur de temps

La délégation est un puissant instrument pour gagner du temps, dans votre vie professionnelle, mais également dans votre vie personnelle.

Voici une étude qui va illustrer cela. Une enquête menée par l’Université de Harvard, l’Université de Colombie britannique et deux instituts aux Pays-Bas qui révèle que les personnes qui « s’achètent du temps » en utilisant des services aux personnes rémunérées pour effectuer leurs tâches ménagères du quotidien seraient plus heureuses dans la vie, quels que soient leurs revenus, leur profession ou leur statut conjugal.

Ces chercheurs ont donné 40 dollars à un groupe de soixante personnes deux week-ends de suite. Le premier week-end, ils devaient utiliser cet argent pour acheter un bien matériel. Le second, ils devaient le dépenser pour s’acheter du temps.

La plupart des participants ont affirmé que leurs achats de temps avaient diminué leur stress et les avaient rendus plus heureux que leurs achats matériels.

Le recours aux prestations de service à titre personnel est donc une réelle alternative pour optimiser son temps.

Mais en fait, beaucoup de gens ont des freins à déléguer. Il existe 2 grandes familles de peur :

Premièrement, vous pouvez craindre que cela vous fasse perdre plus de temps que de le faire vous-même : à expliquer, à accompagner votre délégataire, à reprendre ses erreurs. Cela peut être long et vécu comme pénible.

Vous ne pensez pas les autres capables de réaliser la tâche avec le niveau de qualité et le délai attendus. Et c’est certainement vrai !

« Il va mal faire, il va faire trop lentement, il va commettre plein d'erreurs, je vais être responsable de sa qualité médiocre » sont des pensées qui sont le reflet de cette crainte.

Cela s'applique au monde du travail, mais également à notre famille. Combien de fois, nous n'avons pas fait suffisamment confiance à nos enfants que nous aurions pu responsabiliser ? et je ne parle pas de notre conjoint…

Mais même si le délégataire fait moins bien que vous et ne satisfait pas aux attentes, c'est un investissement de temps sur l'avenir. Si vous avez choisi la bonne personne, elle sera capable à force d'expérimentation et de répétition de faire comme vous l'entendez. Elle vous dégagera alors significativement du temps. 

De plus, même si elle ne satisfait pas à vos attentes, n'apporte-t-elle pas une touche personnelle qui peut compléter la vôtre ? Est-ce qu'elle n'atteint pas tout de même le résultat ?

Deuxièmement, vous pouvez craindre que le délégataire fasse mieux que vous, qu'il efface votre visibilité, voire ne vous remplace !

Par manque de confiance en vous, vous avez peur que l'autre ne fasse mieux que vous et vous vole la vedette.

« Il me vole ma responsabilité, je suis remplaçable et cela se voit, il va faire mieux que moi et plus vite, je perds du pouvoir et de la visibilité. » sont des mots que j’ai souvent entendus dans ce cas.

L'objectif de la délégation est de vous aider à atteindre vos propres objectifs.

Si votre délégataire vous y aide, il sera valorisé pour ce qu'il a fait, vous serez valorisé de manière plus considérable sur l'atteinte de l'objectif global dont vous restez le principal responsable.

Cela s’applique également très bien dans votre vie personnelle, dans laquelle confier vos enfants à un baby-sitter ou votre maison à une femme de ménage peut s’avérer culpabilisant. Et pourtant, c’est bien vous qui êtes responsables de vos enfants et de l’état de votre maison. Lorsque vous recevez des amis chez vous, ils ne vont pas s’exclamer sur le travail admirable de votre baby-sitter devant de si beaux enfants ou la qualité de votre femme de ménage en rentrant dans votre douillette habitation !

Ne pas déléguer risque de surcharger votre agenda. Vous ne pourrez alors pas atteindre vos objectifs correctement ou vous les atteindrez au détriment d'autres objectifs.

Voici un exercice pour prendre conscience des bienfaits de la délégation.

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le risque réel à déléguer ?
  • Quel est mon bénéfice à déléguer ?
  • Quels sont les inconvénients à faire moi-même la tâche ?

Prenez une tâche que vous pourriez déléguer, mais que vous ne déléguez pas. Et posez-vous ces questions pour évaluer si cette absence de délégation est fondée ou non.

Si vous souhaitez aller plus loin pour gagner du tempstéléchargez le document exclusif : les 4 secrets des grands dirigeants qui réussissent avec le même temps que vous.

A propos de l'auteur

Pascal Carré

Pascal Carré


Je suis Pascal Carré. J'accompagne des personnes débordées et en manque de temps à mieux concilier leurs vies professionnelle et personnelle : réussir professionnellement tout en développant une vie personnelle dense et épanouissante.   J'ai été débordé et stressé, rencontrant des difficultés à concilier toutes mes activités, jusqu'au jour où j'ai commencé à lire, apprendre et expérimenter des méthodes et des techniques. C'est ainsi que ma vie a changé. J'ai alors aidé mes proches, puis mon entourage à retrouver du temps et un sens à leur vie.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs ?

La perception est un sujet très passionant que nous avons traité dans un article connexe. Nous avons vu le côté étonnant de voir le monde de façon tr&egra...

Lire la suite

Comment se fixer des objectifs SMART

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port de destination." Sénèque    Pourquoi se fixer des objectifs ?  Certaines personn...

Lire la suite

Comment s'affirmer avec quelques techniques simples

Comment devenir assertif ? Nous avons vu dans l'artice précédent que l'affirmation de soi demandait une attitude particulière. L’affirmation de soi demande...

Lire la suite

Comment mieux organiser vos idées et faire de bonnes synthèses

La méthode SAS est une méthode d'organisation mentale. Comment organiser sa démarche de travail ? Comment organiser ses idées ? L'objectif étant de pouv...

Lire la suite

Comment fonctionne la motivation ?

Tous les jours, nous réalisons de nombreuses choses, des plus simples aux plus complexes. Certaines nous demandent des efforts parfois importants alors que d’autres se font sans difficult...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Comment stimuler la motivation à changer certains comportements

Comment stimuler la motivation à changer avec l'entretien motivationnel. Cet article a été au préalable écrit dans un contexte médical lorsque j&rsqu...

Lire la suite

Comment transformer vos problèmes en opportunités d’apprentissages

Le quotidien nous présente très souvent des difficultés imprévues ou non souhaitées. Cela peut nous déstabiliser très fort et nous démotiver com...

Lire la suite

Le développement personnel, une arnaque ?

Suite à l’émission diffusée sur M6 et cataloguant certains coachs à succès de Gourous, il est important de se poser les questions sur l’utilité du...

Lire la suite

L'impact des perceptions sur nos relations

La perception est un sujet très intéressant. Cela fait très longtemps que je m’intéresse à la perception dans les relations interpersonnelles. Je suis san...

Lire la suite

Conférence : L'importance du développement personnel en entreprise

Ce samedi 14 avril 2018 je donnais une conférence à l'hotêl Zingana à Bafoussam (Ouest Cameroun) dans le cadre du salon étudiant. Le thème est l&...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?