Bernard Guevorts

Comment gagner du temps… En déléguant

Organisation et gestion du temps
25 Octobre 2018
0

Le puissant instrument pour gagner du temps : la délégation

Un article de Pascal Carré. Créateur de la solution TIME+ et Découvreur de temps

La délégation est un puissant instrument pour gagner du temps, dans votre vie professionnelle, mais également dans votre vie personnelle.

Voici une étude qui va illustrer cela. Une enquête menée par l’Université de Harvard, l’Université de Colombie britannique et deux instituts aux Pays-Bas qui révèle que les personnes qui « s’achètent du temps » en utilisant des services aux personnes rémunérées pour effectuer leurs tâches ménagères du quotidien seraient plus heureuses dans la vie, quels que soient leurs revenus, leur profession ou leur statut conjugal.

Ces chercheurs ont donné 40 dollars à un groupe de soixante personnes deux week-ends de suite. Le premier week-end, ils devaient utiliser cet argent pour acheter un bien matériel. Le second, ils devaient le dépenser pour s’acheter du temps.

La plupart des participants ont affirmé que leurs achats de temps avaient diminué leur stress et les avaient rendus plus heureux que leurs achats matériels.

Le recours aux prestations de service à titre personnel est donc une réelle alternative pour optimiser son temps.

Mais en fait, beaucoup de gens ont des freins à déléguer. Il existe 2 grandes familles de peur :

Premièrement, vous pouvez craindre que cela vous fasse perdre plus de temps que de le faire vous-même : à expliquer, à accompagner votre délégataire, à reprendre ses erreurs. Cela peut être long et vécu comme pénible.

Vous ne pensez pas les autres capables de réaliser la tâche avec le niveau de qualité et le délai attendus. Et c’est certainement vrai !

« Il va mal faire, il va faire trop lentement, il va commettre plein d'erreurs, je vais être responsable de sa qualité médiocre » sont des pensées qui sont le reflet de cette crainte.

Cela s'applique au monde du travail, mais également à notre famille. Combien de fois, nous n'avons pas fait suffisamment confiance à nos enfants que nous aurions pu responsabiliser ? et je ne parle pas de notre conjoint…

Mais même si le délégataire fait moins bien que vous et ne satisfait pas aux attentes, c'est un investissement de temps sur l'avenir. Si vous avez choisi la bonne personne, elle sera capable à force d'expérimentation et de répétition de faire comme vous l'entendez. Elle vous dégagera alors significativement du temps. 

De plus, même si elle ne satisfait pas à vos attentes, n'apporte-t-elle pas une touche personnelle qui peut compléter la vôtre ? Est-ce qu'elle n'atteint pas tout de même le résultat ?

Deuxièmement, vous pouvez craindre que le délégataire fasse mieux que vous, qu'il efface votre visibilité, voire ne vous remplace !

Par manque de confiance en vous, vous avez peur que l'autre ne fasse mieux que vous et vous vole la vedette.

« Il me vole ma responsabilité, je suis remplaçable et cela se voit, il va faire mieux que moi et plus vite, je perds du pouvoir et de la visibilité. » sont des mots que j’ai souvent entendus dans ce cas.

L'objectif de la délégation est de vous aider à atteindre vos propres objectifs.

Si votre délégataire vous y aide, il sera valorisé pour ce qu'il a fait, vous serez valorisé de manière plus considérable sur l'atteinte de l'objectif global dont vous restez le principal responsable.

Cela s’applique également très bien dans votre vie personnelle, dans laquelle confier vos enfants à un baby-sitter ou votre maison à une femme de ménage peut s’avérer culpabilisant. Et pourtant, c’est bien vous qui êtes responsables de vos enfants et de l’état de votre maison. Lorsque vous recevez des amis chez vous, ils ne vont pas s’exclamer sur le travail admirable de votre baby-sitter devant de si beaux enfants ou la qualité de votre femme de ménage en rentrant dans votre douillette habitation !

Ne pas déléguer risque de surcharger votre agenda. Vous ne pourrez alors pas atteindre vos objectifs correctement ou vous les atteindrez au détriment d'autres objectifs.

Voici un exercice pour prendre conscience des bienfaits de la délégation.

Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le risque réel à déléguer ?
  • Quel est mon bénéfice à déléguer ?
  • Quels sont les inconvénients à faire moi-même la tâche ?

Prenez une tâche que vous pourriez déléguer, mais que vous ne déléguez pas. Et posez-vous ces questions pour évaluer si cette absence de délégation est fondée ou non.

Si vous souhaitez aller plus loin pour gagner du tempstéléchargez le document exclusif : les 4 secrets des grands dirigeants qui réussissent avec le même temps que vous.

A propos de l'auteur

Pascal Carré

Pascal Carré


Je suis Pascal Carré. J'accompagne des personnes débordées et en manque de temps à mieux concilier leurs vies professionnelle et personnelle : réussir professionnellement tout en développant une vie personnelle dense et épanouissante.   J'ai été débordé et stressé, rencontrant des difficultés à concilier toutes mes activités, jusqu'au jour où j'ai commencé à lire, apprendre et expérimenter des méthodes et des techniques. C'est ainsi que ma vie a changé. J'ai alors aidé mes proches, puis mon entourage à retrouver du temps et un sens à leur vie.

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment passer à l'action directement et ne plus procrastiner

Nous faisons d’habitude ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît, ce que nous savons faire avant ce qui est compliqué, ce qui est urgent avant ce qui est import...

Lire la suite

Comment faire un bon bilan de votre année 2017 et bien débuter 2018

Souvent, en début d’année, on se fixe des objectifs personnels du genre : je vais faire du sport, je vais maigrir, je vais étudier une langue, … Les fa...

Lire la suite

Comment se fixer des objectifs SMART

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port de destination." Sénèque    Pourquoi se fixer des objectifs ?  Certaines personn...

Lire la suite

Comment faire un bon bilan de votre année 2018 et bien débuter 2019

Nous arrivons à la fin de l’année et pour beaucoup, c’est l’heure de la réflexion et du bilan. C’est traditionnellement la période des entretiens an...

Lire la suite

Comment mieux organiser vos idées et faire de bonnes synthèses

La méthode SAS est une méthode d'organisation mentale. Comment organiser sa démarche de travail ? Comment organiser ses idées ? L'objectif étant de pouv...

Lire la suite

Comment doubler ou tripler votre efficacité pour atteindre vos objectifs

Très souvent nous voulons nous lancer dans de nouvelles choses, faire de l’exercice par exemple, pratiquer de la lecture, faire une activité particulière et il faut bien avo...

Lire la suite

Comment transformer vos résolutions en réussites

Pour débuter cette année, je n’ai pas envie de tomber dans le travers des vœux habituels et pourtant j’ai envie de vous souhaiter sincèrement le meilleur pour ce...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 48/2018

Bonjour les leaders et bonne semaine à vous toutes et tous ! Cette semaine, je reviens sur le management et sur l’entreprise. Du fait de mon métier de formateur et de consulta...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 25/2018

Cette semaine pas de thématique particulière. J’ai choisi quelques citations liées au cheminement de chacun dans sa vie et son développement personnel. Je rappel...

Lire la suite

Former les jeunes au développement personnel

Depuis 2016 j’enseigne dans le domaine du Leadership et du développement personnel, d’abord à St Jérôme à Douala, et ensuite chez Pigier Cameroun depuis 2...

Lire la suite

Pourquoi prendre le temps...

Ô oui, prenez de votre temps. Prenez le temps de rire, c’est la musique de l’âme. Prenez le temps de jouer, c’est le secret d’une jeunesse renouvelée...Prene...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?