Comment agir sur sa confiance en soi
Je reçois très fréquement des questions sur la confiance en soi, je vais donc donner quelques éléments dans ce court article.
La confiance en soi est basée sur l’accumulation d’expériences réussies qui renforcent le sentiment d’être capable de faire les choses. Elle est aussi en lien avec l’estime de soi : que pensons-nous de nous ? Avons-nous des pensées limitantes et bloquantes ou au contraire développons-nous une vision positive et optimiste ?
Pouvoir s'affirmer dans le monde et se sentir légitime dépend donc en grande partie de ce socle de confiance et d'estime.
Il y a donc un plan mental (le mindset) et un plan concret comportemental (actions et expériences).Ce qui relie les deux, ce sont les émotions et le plan de la psyché comme on le vois sur le schéma ci-dessous. Il est essentiel de vivre des émotions positives pour nourrir le plan mental de l’estime.
Nous comprenons donc que le travail sur soi doit se faire sur les différents plans. L'action étant celui qui est le plus facile à mettre en oeuvre à travers de petites choses, c'est ce que je vous propose aujourdhui.
Un des moyens de le faire est de se donner des défis accessibles qui nous obligent à sortir de notre zone de confort (et donc apprendre) et de réussir… L’accumulation de petites victoires vont nourrir l’estime et la confiance.
Notre moteur sera la motivation (en rapport avec les émotions). Stimuler le désir de sortir de sa zone de confort. Pensées-émotions-comportements sont en interaction permanente. Quand cela est bien relié et congruent, c’est l’authenticité. (voir article)
La réussite des défis ne doit dépendre que de nous et n’est pas forcément liée au résultat final, mais au fait d’avoir réalisé l’action prévue. C’est nous qui fixons les critères de réussite.
Par exemple : si le défi est de faire chaque jour une action pour sortir de sa zone de confort, cela devient un jeu et peut se faire dans des tas de situations du quotidien. Le fait de réaliser le défi est une victoire !
Cela peut se faire dans divers domaines de la vie quotidienne, sans grands enjeux pour commencer. Exemples : changer ses habitudes alimentaires, le chemin que l’on prend, la place dans une salle de cours ou au travail, etc. Oser faire des choses inhabituelles, bousculer ses habitudes,.... C'est aussi mobiliser votre courage !
Donc, multipliez les petites expériences de tous types pour renforcer votre confiance et votre capacité à oser, à changer vos habitudes.
La formation « 21 jours pour booster votre charisme et votre leadership » que je propose en ligne et accompagnée, est typiquement le genre de solution qui peut aider certaines personnes à se lancer à la conquête d’eux-mêmes et de progresser en estime et en confiance, ainsi qu’en compétence, avec des mises en pratique quotidienne. (voir la proposition). J'ai aussi des approches en présentiel mixte avec le suport en ligne (en particulier au Cameroun), Me contacter pour infos.
Devenez ce que vous êtes. Soyez authentique. Soit vous gagnez, soit apprenez...