Citations, réflexion, inspiration 4/2019

Réflexions sur ma sensibilité à la mauvaise foi et l’individualisme

Cette semaine ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Une formation que je devais donner avec un co-animateur a finalement été donnée par lui seul, me laissant sur le carreau. A côté de cela, d’autres projets de formations prévus sont reportés de plusieurs semaines. Bref, pas trop de bonnes nouvelles. Toutes ces contrariétés sont toujours déplaisantes et me demandent de l’énergie pour les surpasser.

D’autant plus que, dans la première situation, il s’agit de difficultés liées à la mauvaise volonté d’autres personnes et à leur manque de courtoisie et de politesse. Il est toujours triste de se rendre compte que quelqu’un en qui vous aviez confiance, finit par vous tromper et vous mentir pour tirer profit d’une situation, quitte à négliger la qualité du produit fini. Très déplaisant !

Une fois de plus, je me suis trompé sur quelqu’un, je lui ai donné ma confiance, je l’ai même recommandé, et hélas il m’a abusé. C’est malheureusement assez courant dans ce pays et cela fait presque partie des pratiques courantes pour bon nombre de personnes. Visiblement, je n’ai pas encore compris et je reproduis les mêmes erreurs, car j’ai tendance à être confiant et ouvert avec mes interlocuteurs… Je finirai par apprendre.

« Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d’ennuis te seront épargnés. » Confucius

Je ne suis pas sûr que ce soit Confucius qui ait écrit cela, mais en tout cas c’est assez sensé, même si je préfère quand même la collaboration et l’esprit d’équipe. Mais visiblement nombreux sont ceux qui n’ont pas encore compris l’intérêt de travailler ensemble et qui continuent à se prendre pour le nombril du monde.

« Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein

Triste réalité souvent confirmée dans le quotidien, même si on est humaniste et tolérant. La déception n'en est que plus forte.

C’est là où il faut renforcer son Mindset, ne pas se laisser atteindre par les blessures infligées par la bêtise, et se dire que l’on peut changer sa vision de la situation pour en être moins atteint et y trouver du sens.

« Nul ne peut me nuire que moi-même. » Bernard de Clairvaux

Finalement, cela pourra peut-être me renforcer… Etre moins sensible à ces déceptions, etre néanmoins ouvert et laisser sa chance à chacun. Je suis Humain, et je le reste.

« Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Nietzsche

A la semaine prochaine.