Citations, réflexion, inspiration 3/2019
Pourquoi j’aime mon métier de formateur ?
Cette question m’est parfois posée par des jeunes qui veulent se former et devenir des leaders et c’est notamment à Bukavu qu’elle m’a été posée il y a quelques semaines avec insistance par de jeunes leaders du projet VijanaTunaweza (Ensemble nous pouvons), projet pour favoriser la paix dans le Sud Kivu. Ils voulaient savoir comment j’en était arrivé à exercer ce métier et quel était mon parcours.
Je me souviens qu’il m’a été difficile de répondre sur le moment car mon parcours a été un chemin d’expériences et de passion. J’ai toujours aimé transmettre et j’ai toujours essayé de le faire pour faire changer les choses vers un monde meilleur. Que ce soit dans le domaine de l’écologie et de la protection de la nature ou dans le domaine du développement personnel.
Ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de donner un Team Building qui au départ n’était pas très clair. Il y avait de gros problèmes de communication entre les membres du personnel mais aussi entre la hiérarchie et une partie de l’équipe. Je suis arrivé avec l’ambition de faire vivre une expérience aux participants et de créer un impact qui pouvait permettre un changement radical dans un contexte très complexe. Et cela a plutôt réussi. J'attends les suites tangibles.
Et je dois dire que c’est cela que j’aime dans mon métier. Permettre la connaissance de soi et celle des autres et amener un changement positif dans les relations interpersonnelles et le travail en équipe, dans ce cas-ci.
« Qu’avant tout l’âme se connaisse car savoir ce que nous sommes, c’est ce qui importe en tout premier lieu. » Bernard de Clairvaux
Pour arriver à faire cela, il faut mettre les gens en situation, les confronter à leur qualités et défauts et provoquer des réflexions pour aller vers des changements comportementaux visibles et concrets. Le but est de permettre à chacun de progresser tout en apportant au groupe une amélioration, aussi petite soit-elle.
« S'améliorer, c'est changer ; être parfait, c'est changer souvent. » Winston Churchill
Créer une dynamique de changement pour, à chaque fois, améliorer les choses, c’est créer une attitude de remise en question permanente. Il faut pour cela un engagement de chacun et une attention quotidienne. C’est en s’aidant les uns les autres que cela peut réellement être efficace.
C’est donc très satisfait et heureux que je reviens de ce séminaire, en ayant vu et entendu des choses qui paraissaient impossibles par certains.
Mon expérience me montre souvent que ce sont de petits déclics, des prises de consciences fugaces qui donnent des changements de comportements visibles. Et cela fait tache d’huile… Un comportement positif en entraîne un autre en retour et le cercle vertueux est créé… Il reste bien sur à l’entretenir au quotidien, comme un bon feu… C’est une autre histoire que nous raconterons bientôt.
« C’est réunis que les charbons brûlent ; c’est en se séparant que les charbons s’éteignent. » Proverbe bouddhiste