Citations, réflexion, inspiration 23/2019

Comme la plupart du temps, ce sont mes expériences de terrain qui m’inspirent ces réflexions et les citations qui peuvent les alimenter ou les illustrer.

Je vous ai beaucoup parlé d’intelligence émotionnelle ces dernières semaines car je me suis plongé dedans pour les besoins de formations et aussi pour approfondir mes connaissances du domaine. À force d’en parler beaucoup, on a tendance à ne pas suffisamment s’y arrêter pour comprendre et voir les compétences à développer.

Cette semaine, que j’ai passée en partie en compagnie de 12 managers d’une entreprise importante dans la production bananière, m’a permis d’être à nouveau en contact avec les préoccupations des managers de terrain et cadres intermédiaires. Cela a déjà donné lieu à l’article sur « Pourquoi donner de la reconnaissance ». Maintenant, j’aimerais aborder la réflexion sur la qualité de chef et l’art de diriger.

C’est loin d’être facile et les responsabilités sont nombreuses. Cela demande des qualités à la fois de gestion et aussi de relation. Voir notre article sur les deux pans du leadership : chaleur et force.

Une chose qui me semble importante dans le cadre de la motivation et de la performance, et ce que recherche finalement tout gestionnaire, c’est obtenir les résultats souhaités (objectifs) de la manière la plus efficiente possible. C’est l’essence du leadership.

« Diriger c’est distribuer de l’énergie ! » Birgitta Windstrund

J’aime cette citation d’une PDG d’une entreprise suédoise car elle résume bien ce que le leader doit être capable de faire dans son équipe : insuffler de l’énergie et si possible de l’énergie renouvelable car, lorsqu’il n’est pas là, cela doit encore fonctionner.

Certains estiment d’ailleurs que, comme beaucoup de managers sont trop présents est trop dans une attitude de contrôle, ils ont plutôt tendance à freiner les collaborateurs et à empêcher les initiatives et la prise de responsabilités. Il faut trouver le bon équilibre.

« C’est quand ils dirigent le moins que les chefs dirigent le mieux. » Daniel Goleman

C’est-à-dire quand ils ne tombent pas dans les défauts du manager contrôleur et qui bride les initiatives.

Il est clair que le chef doit apprendre à donner de la liberté et des responsabilités. C’est le cadre de la délégation qui donne au collaborateur l’autonomie qui lui donne sa réalisation et confère du sens à son travail. Il y a un équilibre entre obéissance et liberté.

« Il n'existe pas de contradiction entre ces deux concepts (liberté et obéissance), car ils se complètent ; être libre et ne pas obéir est comme posséder un outil et ne pas l'utiliser. Et obéir sans aucune liberté préalable est impossible, puisque sans liberté de conscience, il n'y a ni choix ni décision quelconque. » Jorge Livraga

L’obéissance sans liberté de choix n’est que de la soumission. Il n’y a que les hommes libres qui peuvent choisir d’obéir et de respecter leur manager… pour autant que celui-ci ne se place pas en position de dominant.

C’est ce qui se passe si celui qui est chef n’a pas appris lui-même à obéir.

« Celui qui n’a jamais appris à obéir ne peut être un bon commandant. » Aristote

Le rôle de chef, de leader, implique de prendre les victoires comme les défaites en charge. Il a la responsabilité de son équipe, donc quand celle-ci atteint les objectifs, c’est l’ensemble qui atteint les objectifs. Et quand cela n’est pas le cas, le manager-leader doit se remettre en question… Qu’aurait-il dû faire pour que cela ne soit pas ainsi ?

« Le chef est celui qui prend tout en charge. Il dit : « J’ai été battu ». Il ne dit pas : « Mes soldats ont été battus ». » Antoine de Saint-Exupéry

Il ne s’agit cependant pas de blâmer le chef ou tout responsable d’une structure !

Chacun des maillons d’une équipe a sa part de responsabilité. Il est trop facile pour certains collaborateurs de rejeter la responsabilité sur les autres ou sur le chef…

« Les salariés qui se considèrent comme des « visiteurs » plutôt que comme des « résidents » dans une entreprise font preuve d’un engagement médiocre. » Daniel Goleman

Il s’agit d’avoir des collaborateurs et des managers engagés, pour que l’énergie dont nous parlions au début puisse circuler dans toute l’organisation… C’est cela qui la rend vivante.

  • Et vous comment vivez-vous votre engagement ?
  • Qu’apportez-vous à votre entreprise ?
  • Qu’apprenez-vous au quotidien ?

Merci pour vos commentaires ci-dessous.

N’hésitez pas à partager dans votre réseau.

A bientôt !