Citations, réflexion, inspiration 13/2019

Cette semaine, je suis dans un mode plus ou moins cool. Je ne suis pas vraiment en vacances, mais c’est un peu ça quand même à certains moments.

C’est l’occasion de revoir des personnes connues et aussi de fixer des RDV à des personnes que l’on connait sur les réseaux sociaux mais que l’on n’a jamais rencontrées.

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de rencontrer Robert Duthy qui est formateur et passionné comme moi par son métier. Mon passage en Belgique était l’occasion de se rencontrer et cela s’est fait. Nous avons échangé pendant deux heures sur nos parcours, sur la formation et sur certains projets possibles. Une rencontre qui sera sans doute le début de possibles aventures.

J’ai aussi eu l’occasion de partager du temps avec mon fils Jonathan. La visite du musée des sciences naturelles nous a permis des échanges sur la biologie, l’anthropologie, l’évolution… Et ensuite, bien sur, il y a la place pour la détente et le fun. Il m’a fait découvrir un bar où on lance des haches ! C’était top.

À travers toutes les rencontres faites, il est intéressant de voir le parcours de chacun, son intérêt, ses passions, et ce qui est étonnant c’est la variété incroyable qui nous habite les uns et les autres. Chaque rencontre peut nous apporter quelque chose. Chacun a des choses à partager et nous pouvons apprendre de chacun.

« Nous méritons nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée et ont une signification qu’il appartient à chacun de découvrir. » Antoine de St Exupéry

Trop souvent, nous ne prenons pas assez de temps pour bien profiter de ces moments régénérateurs ou enrichissants dans divers domaines. Prendre le temps est capital pour en gagner et surtout pour se développer.

« Nous n'avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup. La vie est assez longue ; elle suffirait, et au-delà, à l'accomplissement des plus grandes entreprises, si tous les moments en étaient bien employés. » Sénèque

Tout est là ! Savoir bien utiliser les moments accordés par la vie. En retirer l’essentiel pour nous permettre de grandir et surtout d’apprendre sur nous et sur les autres que nous croisons.

Cela donne une force intérieure et une confiance qui permet de faire face à la vie en restant maître de soi, en étant libre.

« Être libre, c'est être maître de soi-même. Ce n'est pas faire tout ce qui nous passe par la tête mais s'émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l'esprit et l'obscurcissent. C'est prendre sa vie en main, au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et à la confusion mentale. » Matthieu Ricard

C’est pour cela que j’aime me plonger dans des citations et réfléchir sur leur sens, le sens de la vie, le sens de nos actions, etc.

Le monde dans lequel nous vivons peut parfois nous abrutir et il faut être attentif à ne pas devenir de simples consommateurs et passants de la vie.

Il existe tant de choses à découvrir et à observer, dès que l’on entrouvre la porte de la quête de la sagesse.

« Tout être humain, homme ou femme, a en lui la capacité de trouver la porte et de la franchir, mais rares sont ceux qui ressentent le besoin de le faire ; peu sont intéressés. » Dan Millman, le guerrier pacifique

Bonne semaine.