Citations et réflexion sur le bilan annuel 46/2019
L’année touche déjà à sa fin !
Chaque fois, on se dit que cela passe vite et souvent aussi on se dit qu’on n’a pas fait tout ce qu’on aurait aimé faire…
Comme chaque année, je vais vous proposer quelques articles de bilan, fixation d’objectifs, etc. En particulier, je vais vous demander de faire votre bilan concernant votre capacité d’influence !
- Comment avez-vous exercé votre influence ?
- Qu’avez-vous influencé ?
Tout cela, c’est l’expression du leadership…
Cela permettra de vous projeter vers 2020… et je vais vous accompagner pour faire un bond de leadership en début 2020. Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Il faut se rendre compte que pour pouvoir avancer et progresser il faut pouvoir mesurer, avoir des repères.
« Vos résultats sont une mesure tardive de vos habitudes. (…) Votre poids est une mesure tardive de vos habitudes alimentaires. Votre connaissance est une mesure tardive de vos habitudes d'apprentissage. (…). Vous obtenez ce que vous répétez. » James Clear
Ce sont les habitudes que vous allez mettre en place début 2020 et leur répétition durant des mois qui vont donner des résultats tangibles et mesurables à la fin de l’année.
James Clear est l’expert du changement d’habitudes. Il propose de changer très progressivement nos habitudes pour créer de nouvelles habitudes plus productives.
C’est ce que je vais vous proposer en janvier…
« Ainsi, pour influencer, il faut se laisser influencer. Pour cela, il faut avoir, à l’origine, une grande confiance en soi et vouloir réellement comprendre autrui. » Stephen R. Covey
Pour avoir de l’influence, du leadership, il faut donc d’abord se laisser imprégner par ceux que l’on veut influencer et le contexte… il faut comprendre… et ensuite il est possible de trouver des solutions pour influencer au mieux des intérêts mutuels…
Le bilan que vous allez faire doit vous aider aussi à analyser cela !
Influencer, c’est avoir un pouvoir sur les autres…
« Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. » Robert Greene
Dans ma vision du pouvoir, celui-ci doit être au service du collectif et non pas de sa petite personne.
Le pouvoir sur un groupe permet de faire changer le monde… Chacun peut changer son monde…
Pour votre bilan, il est important de tenir compte de ce qui est important pour vous : quels sont vos principes directeurs ? quelles sont vos valeurs ?
« Les choses qui importent le plus ne doivent pas être à la merci de celles qui importent le moins. » Goethe
Quand il faut décider, il faut avoir des critères rapides pour le faire… Ce sont vos propres critères en rapport avec vos principes et valeurs.
« Maîtriser son temps, c’est se maîtriser soi-même. » Voltaire
C’est à travers votre organisation, votre gestion du temps, que vous allez pouvoir mettre en œuvre ce qui vous tient à cœur… ne négligez pas cela dans vos bilans.
Sans organisation il n’y a pas de vie…
Un rêve non organisé reste un rêve… il ne descend pas dans le concret.
Au final, ce qu’il faut observer durant l’année écoulée, c’est comment nous nous sommes comportés face aux difficultés…
« La mesure ultime d’un homme n’est pas où il se situe dans les moments de confort mais où il se situe dans les moments de challenge et de controverse. » Martin Luther King, Jr.
Voilà la vérité… Sommes-nous capables de faire face et comment aux difficultés… ?
Je sais personnellement que je devrai travailler là-dessus en 2020. Il y a des fragilités à renforcer, des principes à remettre en avant, des décisions à prendre…
Courage à vous tous pour faire vos bilans… et à très bientôt pour la suite !
« Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur ; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries. » Marcel Proust
Oui, c’est important de soigner notre jardin intérieur… ne laissez pas faner vos belles fleurs…
A la semaine prochaine.
J'attends vos réflexions en commentaires...