Citations et réflexions sur le management et le leadership

« Les bons managers sont tellement rares que je ne peux me payer le luxe de les faire partir simplement parce qu'ils ont ajouté une année à leur âge. » Warren Buffett

 

 

J’ai eu l’occasion d’animer beaucoup de formations pour des managers de tous les échelons dans l’entreprise. Il y a eu des formations de développement du leadership, des formations de coaching des collaborateurs, formations sur la préparation au changement, également plusieurs sessions sur les relations interpersonnelles.

Dans toutes ces formations, le leadership est un point commun et une base de plus en plus importante pour les managers du monde actuel. Le management de l’époque industrielle est complètement dépassé.

Il faut du leadership !!!

 

Depuis une vingtaine d’années, nous sommes dans une nouvelle ère économique et les métiers évoluent vers des métiers du savoir et de l’information. Même le travail manuel n’est plus dans la mentalité industrielle, car le monde et ses anciens paradigmes ont changé.

 

"A partir de maintenant, la clé est le savoir. Le monde n’est pas désormais fait que de travail, ni de matière et d’énergie, il est fait surtout de savoir". Peter Drucker : Managing for the future : the 1990’ and beyond.

 

L’humain a pris une place très différente et on ne parle plus depuis longtemps de "personnel", mais de "ressources humaines". Et même là, on évolue vers "gestion des talents" et vers un paradigme de la personne entière, pour reprendre Stephen Covey.

 

Le manager qui se comporte comme à l’ère industrielle avec un style directif sans adaptation court à l’échec rapide… Ses collaborateurs seront démotivés, iront voir ailleurs et la performance ne sera pas au rendez-vous. 

De nombreux managers ont déjà montré l’efficacité d’un leadership qui allie les deux polarités : d’un côté le côté force, avec les compétences de gestion et de direction et de l’autre le côté chaleur qui met en avant l’intelligence émotionnelle et les relations interpersonnelles.

Et le plus important, c’est la capacité à donner une vision et du SENS au travail… même le plus banal.

Une vision doit faire VOIR et éprouver des émotions ! Ce n'est pas un objectif !

 

 

Le prix du leadership 2019, décerné par le club du leadership (France), a été donné à Philippe Ginestet, patron de GIFI. Ce patron, qui a commencé comme commercial en électromanager en porte à porte et vendeur de chevaux avec ses parents, est devenu une des grosses fortunes de France (milliardaire en dollars). Il est reconnu pour son management "humaniste" où il n’est pas question de « ressources humaines, mais de relations humaines », comme il le dit régulièrement... (Cadres et dirigeants magazine).

 

« Le leadership, on l’apprend en se donnant aux autres : aucun titre, aucun diplôme ne fera de vous un leader naturel ; c’est en apprenant des autres que l’on se révèle. Chaque rencontre est une opportunité pour apprendre, pour progresser, pour s’améliorer. Je peux vous assurer que toutes mes entreprises ont toujours commencé par une rencontre. Le vrai leader va vers les autres, il donne du sens à la vie. », racontait Philippe Ginestet à son public lors de la remise du Prix du Leadership (6/12/2019).

 

Ah, si cela était entendu par ces petits DG prétentieux qui ne vous disent même pas bonjour de peur de perdre leur supériorité imaginaire…

 

« Le chef doit cesser d'être responsable du travail pour devenir responsable des personnes qui sont responsables du travail. » Simon Sinek

 

 

C’est la responsabilité vraie que l’on donne aux collaborateurs qui les rend motivés et performants. Ils trouvent du sens dans leur travail, se réalisent et c’est du gagnant-gagnant car les objectifs sont communs.

Je développe cela plus en profondeur dans l’article « Le manager idéal est aussi un leader ».

Un vrai dirigeant va sans cesse évoluer et se remettre en question, plutôt que de tirer sur de prétendus responsables.

 

« Diriger et apprendre ne sont pas dissociables. » John Fitzgerald Kennedy

 

 

La qualité du management se mesure à l’engagement et à la motivation du personnel.

 

« L’engagement des collaborateurs est lié au leadership de l’équipe de direction et à la vision qu’elle est capable de transmettre. » Bernard Guévorts

 

 

La réussite d’une entreprise est donc liée à la vitalité des relations interpersonnelles insufflée par le management. Ce qui anime les hommes anime l’entreprise et sa performance.

 

« Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme. » Jean-Louis Brault

 

 

Un manager-leader est capable de faire confiance aux collaborateurs qui eux mêmes ont confiance en lui. La confiance est mutuelle, elle se donne et elle est conjuguée avec les verbe FAIRE et AVOIR… (Inspiré de Stephen Covey).

 

« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. » Bud Wilkinson

 

 

Tout cela ne peut que mener à la performance.

De nombreux travaux sur le leadership, par Stephen Covey, Daniel Goleman, Jim Collins et d’autres montrent que les patrons les plus efficaces en termes de performance sont ceux qui allient la fermeté et l’efficacité à l’humilité et la modestie au niveau personnel ainsi que la mise de côté de l’égoïsme pour le bien collectif et celui de l’entreprise.

 

« L’intensité est le prix de l’excellence. » Warren Buffett

 

Je vous souhaite de développer votre leadership et je vous invite à le faire avec notre challenge « Réveille ton leadership » !

 

Merci d'avance pour vos contributions en commentaires.

 

Bibliographie :