Bernard Guevorts

Formation de formateurs

Evoquer pour mémoriser et apprendre

Pour assimiler un contenu et l’appliquer sur le terrain, il y a diverses étapes à parcourir et différentes mémoires à stimuler. Si cela n’est pas fait, la formation ne donnera aucun résultat durable. Nous avons vu dans un autre article précédent que l’apprentissage se fait à différents niveaux comme le montre le schéma ci-dessous.

Comment évaluer une formation

Voici les bases de l'évaluation d'une formation. L'important est de pouvoir montrer que la formation a été efficace. Il faut donc des indicateurs précis. L’évaluation doit se penser avant de donner la formation. Il faut savoir ce que l’on veut mesurer. Cela doit être basé sur les objectifs pédagogiques et opérationnels.

Comment stimuler la mémoire en formation

La mémoire n'existe pas ! Nous sommes perpétuellement EN mémoire. Il existe en fait différentes mémoires que nous décodons sans arrêt. Il y a différents circuits activés en permanence. Ce sont les connections entre les représentations internes qui permettent de récupérer l'information.

Comment rendre vos formations efficaces

Une formation efficace est une formation qui permet au collaborateur d'être capable de faire sur le lieu de travail des choses qu’il ne savait pas faire avant d’aller en formation. Il a donc fallu demander au manager de l’apprenant quelles sont ses attentes. Que veut-il voir changer sur le terrain (comportements, techniques, méthodes,…). 

Comment fixer les objectifs d'une formations

Des besoins opérationnels aux objectifs pédagogiques.  Former, c'est modifier des comportements.  Etre un formateur, c’est être un agent de changement, ce n’est pas juste donner une formation ou une conférence

Le chemin de l’apprenant en formation

La porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur. Jacques Salomé. Un participant à une formation est un être global avec deux grandes dimensions : son Etre (ses émotions, sa motivation, …) et son Avoir. Il possède en effet un bagage, une expérience (différents savoirs). Le formateur devra donc tenir cela en compte dans son approche.

L’apprentissage des adultes et le métier de formateur

C’est quoi une bonne formation ? La formation des adultes en présentiel a énormément évolué ces 10 dernières années. Les raisons sont liées pour une grande part à l’énorme avancée des neurosciences qui a permis de comprendre beaucoup mieux le cerveau et la manière dont il fonctionne pour apprendre et mémoriser.

Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?