Vos 7 citations inspirantes de la semaine 7/2018 Spécial LEADERSHIP

Bonjour et bonne semaine à vous tous !

Cette semaine est centrée sur le Leadership !

J’aime beaucoup la thématique du Leadership, sur laquelle j’interviens en entreprise mais aussi lors de conférences pour particuliers, et également dans les cours pour étudiants de Master et MBA. Cette thématique est généralement très appréciée car la plupart d'entres nous voulons améliorer notre Leadership.

Le monde moderne et son évolution rapide dans ses nouvelles technologies et nouvelles tendances professionnelles, avec notamment le développement chaque fois plus rapide du digital, demande beaucoup de capacité d’adaptation et aussi une tendance à devoir se vendre davantage. Aussi bien en entreprises que vers les clients et collaborateurs.

La tendance est de plus en plus au relationnel sur le plan professionnel, et aussi dans le domaine du Leadership.

J’aime la manière dont nous pouvons résumer le leadership en deux polarités : Chaleur et Force. « Force » des compétences de gestion et de prise de décision, « Chaleur » par la capacité à se relier aux autres par les relations interpersonnelles.

Machiavel posait déjà la question il y a quelques siècles : le dirigeant doit-il être aimé ou craint ? Il proposait déjà l’équilibre, tout en mettant en avant la crainte, s’il fallait en privilégier un des deux.

« Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé. » Machiavel

Actuellement, le côté « chaleur » est devenu essentiel et prioritaire pour atteindre les plus hautes performances. Et c’est là que justement de nombreuses lacunes existent encore.

Notre expérience de terrain depuis de nombreuses années nous le montre presque quotidiennement. Les relations interpersonnelles sont souvent des écueils pour beaucoup de managers. Cela explique que le développement personnel et le travail sur le Savoir-être a pris de plus en plus de place dans les entreprises.

« Le leadership est une simple question d’influence sur les gens. Rien de plus, rien de moins. » John Maxwell

Et pour être influent il faut créer le lien avec l’interlocuteur et le toucher au niveau émotionnel. Le leader donne du sens, réveille la motivation interne…

Voilà une citation que j’utilise très souvent pour débuter mes formations pour managers.

« Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle… » Antoine de Saint-Exupéry

Pour inspirer, il faut aussi souvent être capable de montrer l’exemple.

« Le leader est celui qui connaît le chemin, parcourt le chemin, et montre le chemin. » John C. Maxwell

Généralement, le résultat du Leadership est visible, en particulier sur les personnes qui suivent le Leader… Et nous pouvons tous être Leader à notre niveau. Cela n’est pas lié à un poste particulier !

« Si vos actions inspirent les autres à rêver davantage, apprendre davantage, faire davantage et devenir davantage, vous êtes un leader. » John Quincy Adams

L’essentiel entre le Leader et les personnes qui le suivent est le lien dont nous parlions plus haut, et le ciment de ce lien est très probablement lié à la confiance mutuelle.

« In leadership, there are no words more important than trust. In any organization, trust must be developed among every member of the team if success is going to be achieved. » Mike Krzyzewski

Et cette confiance se gagne dans les petits détails de la relation quotidienne ou régulière. L’écoute, la reconnaissance, le challenge, la disponibilité, l’humilité, l'authenticité, la bienveillance, etc., sont des qualités que le Leader doit développer avec ses proches.

« Savoir dire "merci" est aussi un acte de management. » Gaël Chatelain

A la semaine prochaine !