Vos 7 citations inspirantes de la semaine 50/2018

Bonjour les leaders et bonne semaine à vous toutes et tous !

Quand j’étais beaucoup plus jeune et que je découvrais l’amour, ma première petite amie m’avait fait découvrir un chanteur peu connu, Henri Tachan. Et particulièrement une chanson que j’ai souvent écoutée, « Entre l’Amour et l’Amitié » (voir texte complet ci-dessous).

En particulier, Henri Tachan nous dit « Entre l'amour et l'amitié, Il n'y a qu'un lit de différence, (…). Alors l'amour et l'amitié, n'est-ce pas la même romance ? Entre l'amour et l'amitié dites-moi donc la différence... »

Je vous amène donc à réfléchir et à vous inspirer sur quelques pensées sur l’amour et l’amitié.

Cette semaine, j’ai perdu une connaissance, Fabien, mort trop tôt… C’est une personne qui n’était pas vraiment un ami dans le sens profond du terme, mais qui, quelque part aurait pu l’être. Quelqu’un pour lequel j’éprouvais des sentiments d’amitié. Sa disparition m’a affecté.

Qu’est-ce qui fait que nous basculons en amour ou en amitié ?

Copain, copine, connaissance, ami, amie, … Tous ces termes revêtent des dimensions différentes et sans doute aussi différentes pour chacun d’entre nous.

L’amitié entre homme et femme est toujours étrange et souvent mal comprise par celle qui est votre légitime (compagne ou épouse). Entre l'amour et l'amitié, Il n'y a qu'un lit de différence… nous disait Henri Tachan. Et je crois en effet que cela est possible. Et qu’un ancien amour peut devenir une amie. Ou vice versa…

L’Amitié, comme l’Amour, sont sans doute des choses rares, trop rares car elles sont tellement agréables. La véritable amitié demande une série de convergences et surtout une durabilité sans faille.

« Un ami dans la vie est très bien ; deux, c’est beaucoup ; trois c’est à peine possible. L’amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but. » Henry Brooks Adams

Je peux dire que j’ai quelques véritables amis, même si je les vois peu. Je sais qu’ils ou elles sont là et que l’amitié qu’ils ou elles m’ont donnée reste vivante, malgré le temps, malgré la distance. Cela exige en effet d’être lié par des liens peut-être mystérieux.

« On est frères en quelque chose qui nous dépasse... Car c'est ce qui nous dépasse qui nous rassemble. » Régis Debray

On pourrait bien sur penser à Eros, le dieu grec de l’Amour, qui est bien plus que cela. Il est le Dieu qui crée la cohésion. La cohésion du monde, la cohésion entre les Hommes, entre les amis, entre les conjoints, entre les amants, … La force érotique est une force nucléaire, une force qui unit les atomes et les molécules de la matière, de l’Univers, et aussi les âmes… et je ne parle pas de sexe, mais du lien sans quoi rien n’est possible.

« Un ami, c’est un autre moi. » Pythagore

Nos sentiments et émotions sont parfois confus… Dans la vision de l’amour grec, il y avait l’idée de l’âme sœur, notre double que nous devons rechercher et vers lequel nous sommes attirés.

« L'amour, c'est quand le bonheur de quelqu'un d'autre est plus important que le vôtre. » H. Jackson Brown

Oui, cette phrase résume tout. S’intéresser au bonheur de l’autre plus qu’au sien… C’est un indicateur de l’Amour…

Il est évident que l’orgueil, l’égoïsme sont des obstacles majeurs. On ne peut aimer et être égoïste et ne penser qu’à ses intérêts, et cela dans tous les aspects de la vie et de la société. Cela vaut aussi pour le leader et le manager...

« L’égoïsme est la rouille du moi. » Victor Hugo

Il faut donc aller vers les autres, que cela soit au travail, dans la vie sociale, ou autre. S’intéresser réellement aux autres est le premier pas pour se faire des amis et des amours.

« Vous vous ferez plus d’amis en deux mois en vous intéressant sincèrement aux autres que vous ne pourriez en conquérir en deux ans en vous efforçant d’amener les autres à s’intéresser à vous. » Dale Carnegie

Changeons notre regard vers les autres, allons dans leur direction plus que dans la nôtre. Plutôt que de parler de nos droits, pensons à ce que sont nos devoirs envers eux…

« Lorsque nous rencontrons quelqu’un qui nous doit de la reconnaissance, nous nous le rappelons sur-le-champ. Combien de fois rencontrons-nous des personnes à qui nous devons de la reconnaissance sans y penser ? » J.W. Von Goethe

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.

A la semaine prochaine !


Entre l'amour et l'amitié

Entre l'amour et l'amitié

Il n'y a qu'un lit de différence,

Un simple « pageot », un « pucier »

Où deux animaux se dépensent,

Et quand s'installe la tendresse

Entre nos corps qui s'apprivoisent,

Que platoniquement je caresse

De mes yeux ta bouche framboise,

Alors l'amour et l'amitié

N'est-ce pas la même romance ?

Entre l'amour et l'amitié

Dites-moi donc la différence...

 

Je t'aime, mon amour, mon petit,

Je t'aime, mon amour, mon amie...

 

Entre l'amour et l'amitié, ils ont barbelé des frontières,

Nos sentiments étiquetés,

Et si on aime trop sa mère

Ou bien son pote ou bien son chien,

Il paraît qu'on est en eau trouble,

Qu'on est cliniquement freudien

Ou inverti ou agent double,

Alors qu'l'amour et l'amitié

Ont la même gueule d'innocence,

Entre l'amour et l'amitié

Dites-moi donc la différence...

 

Je t'aime, mon amour, mon petit,

Je t'aime, mon amour, mon amie...

 

Entre l'amour et l'amitié

La pudeur a forgé sa chaîne,

A la barbe du monde entier

Et de ses gros rires gras de haine,

Bon an, mal an, les deux compagnes

Se dédoublent ou bien s'entremêlent,

Comme sur la haute montagne

Le ciel et la neige éternelle,

Entre l'amour et l'amitié

Se cache un petit bout d'enfance,

Entre l'amour et l'amitié

Il n'y a qu'un lit de différence...

Je t'aime, mon amour, mon petit,

Je t'aime, mon amour, mon amie !

Paroles et Musique: Henri Tachan