Vos 7 citations inspirantes de la semaine 42/2018

Bonjour les leaders et bonne semaine à vous toutes et tous !

Quand, dans les formations ou les cours, je demande quelles sont les qualités du leader, on me parle surtout de relations interpersonnelles, intelligence émotionnelle, empathie, maîtrise de soi, organisation et gestion du temps, charisme, humilité, …

Une des qualités essentielles du leader qui est souvent oubliée est sans doute le courage. Je l’avais rapidement évoquée en semaine 40.

Nous allons donc réfléchir cette semaine sur le courage et aussi les émotions. En effet, les émotions sont incontournables dans nos vies. On pourrait dire qu’elles dirigent nos vies.

« N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le vouloir. » Vincent Van Gogh

Tout ce que nous faisons dans le quotidien est orienté vers la satisfaction de certains besoins qui sont eux-mêmes reliés à des émotions. Quand nous réalisons nos besoins, nous vivons des émotions positives. Si au contraire nous n’y arrivons pas, nous ressentons des émotions négatives.

Les conflits que nous rencontrons avec nous-mêmes et les autres sont encore liés à cela.

« Tout conflit est l'expression tragique d'un besoin insatisfait. » Marshall Rosenberg

Et un besoin insatisfait peut donner de la colère, du dégoût, de la frustration, etc.

Je vous renvoie à notre série d’articles sur les émotions primaires pour en découvrir tous les aspects et subtilités.

Les émotions sont donc essentielles, et si nous revenons sur les qualités du leaders énoncées plus haut, vous verrez que beaucoup d’entre elles sont en rapport avec la gestion des émotions et des relations pour avoir justement un climat émotionnel favorable au dialogue et à l’action.

Notre moteur principal est donc l’AMOUR, EROS dans son sens le plus brut, c’est-à-dire en tant que force d’attraction, le désir. Nous sommes attirés vers ce qui nous attire, nos besoins. Et nous voulons les réaliser.

D’ailleurs pour avoir de l’influence, le leader doit toucher, doit émouvoir.

« Les hommes participent dans la mesure où on sait toucher leur affectivité. Ils ont besoin de se dévouer, de se dépasser et de s’enthousiasmer. Il faut trouver le chemin de leur cœur. » Michel Crozier

Le cœur semble être le moteur de nos décisions et de nos actions, n’en déplaise aux plus rationalistes d’entre nous.

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Antoine de Saint-Exupéry

Le cœur, siège symbolique de nos passions et sentiments.

Même si le désir nous pousse à agir, il y a une émotion qui peut venir tout saboter et mettre en péril notre satisfaction et nos émotions positives. C’est la peur !

En effet, la peur est souvent présente pour nous empêcher de réaliser nos désirs ou nos envies. Une peur qui la plupart du temps n’est pas justifiée mais stimulée par des pensées limitantes et des croyances négatives venant de notre propre réflexion.

Le pire, c’est que ces pensées entretenues vont saper notre estime et altérer notre confiance car nous n’osons pas agir.

Nous n’osons pas aborder une personne lors d’une soirée réseautage, nous n’osons pas prendre la parole devant un groupe, nous n’osons pas poser une question… Pourquoi ? parce que nous avons peur… Peur de quoi ? va-t-on nous tuer ? Notre vie est-elle en danger ?

La plupart du temps, non bien sûr !

Donc cette peur est totalement irrationnelle, due à nos propres réflexions sur nous-mêmes.

La bonne nouvelle est que l’antidote se trouve aussi en nous… C’est le courage !

C’est une vertu qui est mise en avant depuis l’antiquité et sans doute depuis que l’homme existe, car c’est le courage qui lui permet de surmonter la peur et d’oser agir.

« Le véritable courage ne vise pas à atténuer la peur, mais à la dépasser. » Chögyam Trungpa

Le courage est sans doute la vertu la plus importante pour devenir un leader et dépasser nos propres limitations.

Le courage doit bien sûr être guidé par la sagesse, le discernement, comme Platon déjà l’indiquait. Et surtout le courage vise l’action au service de la collectivité et de la justice. La justice pour le groupe, la justice pour soi, c’est-à-dire l’adéquation entre nos pensées et nos actions.

Agir avec courage c’est agir avec le cœur comme nous le rappelle l’étymologie.

Le courage est une vertu qui ne peut fonctionner que si nous le voulons, en toute liberté. Agir par courage permet de domestiquer notre peur, la prendre par la main et se lancer dans l’action.

« L’énergie du cœur qui se nomme le courage ne peut se développer et œuvrer qu’en toute liberté : plus le cœur est ouvert, plus il montre de vaillance… » Jacqueline Kelen

Comment donc développer votre courage ?

Lorsque vous sentez la peur vous bloquer, je vous suggère de réfléchir à la plus petite action possible et de passer rapidement à l’action. Ne pas laisser passer plus de deux secondes au risque de redonner à notre dialogue interne la place à la peur et à ses arguments.

  • Vous voulez saluer une personne lors d’une soirée ? Faites le premier pas vers elle, souriez-lui…
  • Vous voulez prendre la parole ou poser une question ? Levez le bras et concentrez-vous sur votre posture, votre visage, souriez, respirez… et parlez !

Faites chaque jour quelque chose qui vous fait peur, comme le suggère Eléanior Roosevelt (sem 40).

Je vous invite donc à agir avec courage, à prendre la décision que chaque fois que vous aurez peur vous ferez la plus petite action possible, qui va entraîner les autres. Je vous invite à prendre cette décision courageuse, sans doute. A vous de choisir …

« Ne pas choisir, c’est encore choisir. » Jean-Paul Sartre

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article. Courage !!!

A la semaine prochaine !