Vos 7 citations inspirantes de la semaine 38/2018
Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !
Je me réjouis de pouvoir à nouveau partager avec vous quelques citations et réflexions. Merci à ceux qui se manifestent pour nous encourager régulièrement. N’hésitez pas à nous proposer vos réflexions et citations en commentaires ou par mail !
Cette semaine j‘étais à Pointe Noire, au Congo, pour donner une formation sur les relations interpersonnelles dans un grand groupe pétrolier.
Comme souvent dès le premier jour de la formation, un manager se manifeste en proclamant que tous ces éléments de communication c’est un peu Bisounours… Que sur le terrain il faut être direct si on veut obtenir des résultats.
C’est une réaction classique de certains styles de personnalités. Ce n’est pas surprenant même si cela reflète une attitude qui est souvent contre-productive avec les collaborateurs ou nos interlocuteurs.
« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. » Claude Bernard
Beaucoup de managers, orientés résultats et objectifs sont souvent obnubilés par cela et oublient que ce qui fait les résultats c’est le travail d’une équipe dont les motivations sont diverses.
« Manager seulement pour le profit revient à jouer au tennis en regardant le tableau des résultats plutôt que la balle. » Ivan Lendl
En effet, en termes de communication, nous nous référons le plus souvent à notre façon d’être, à notre style, à ce qui nous convient, à ce que nous aimons, et qui fait notre personnalité. C’est sans compter que nous sommes tous très différents, y compris dans les attentes de communication. Je vous ai déjà parlé de nos différences de personnalités, n’hésitez pas à relire.
« Il y a trois vérités : ta vérité, ma vérité et la vérité. » Tierno Bokar, sage africain
Eh oui… nous voyons tout le monde d’une manière différente.
« La prédominance d’un point de vue sur un autre dépend moins de la situation objective des choses que de l’attitude psychologique de l’observateur. » Carl Gustav JUNG
Jung est à la base de la majorité des modèles de personnalités utilisés dans le monde professionnel (MBTI, DISC, …). Et j’ai le bonheur d’en utiliser plusieurs (Insights Discovery, Management Drives, …). Dans cette formation nous utilisons le modèle Management Drives et cela change les perspectives de chacun ! Cela permet une prise de conscience radicale que nous ne sommes pas tous pareils.
Tous ces modèles soulignent et analysent nos différences au niveau des qualités et des défauts et surtout nous permettent de nous développer. Car il est important de comprendre que ce n’est pas figé. Nous pouvons changer ! Et cela se voit dans l’évolution de nos profils de personnalité. Il faut développer les qualités de personnalités opposées pour équilibrer nos défauts.
Il s’agit donc de changer notre regard sur les autres. Ce que nous amenons les participants à faire en formation.
« Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus. » Ralph Waldo Emerson
Il s’agit donc de s’intéresser aux autres personnes, et découvrir qui elles sont. Les écouter. Les observer. Les comprendre.
« Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaise herbe ni mauvais homme. Il n’y a que des mauvais cultivateurs. » Victor Hugo
Et oui… Nous sommes responsables de notre communication et de la manière dont nous percevons les autres. Changer de regard, c’est changer notre perception et donc aussi notre approche de communication.
« Vous vous plaignez de voir les rosiers épineux. Moi, je me réjouis et rends grâce aux dieux que les épines aient des roses. » Alphonse Karr
Nous continuerons cette réflexion sur la communication la semaine prochaine
Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires et aussi à partager cet article.
A la semaine prochaine !