Vos 7 citations inspirantes de la semaine 3/2018

Pour cette troisième semaine, nous allons nous centrer sur les projets que l’on veut lancer, et cela parfois depuis très longtemps. Ou de ceux que vous venez de lancer et qui n’évoluent pas tout à fait comme vous le souhaitez.

C’est donc le moment de s’armer contre les premières frustrations qui viennent quand les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu.

Eh oui, nous sommes plein d’enthousiasme quand on lance quelque chose de nouveau, et nous avons déjà parlé de l’énergie des commencements la première semaine. Nous avons aussi vu que cette énergie disparaît très vite, hélas !

L’idée est donc de faire de chaque journée un nouveau commencement.

J’aime bien la vision de Martin Latulippe, qui propose de se concentrer sur des journées épiques ! Des journées bien conçues, ritualisées et efficaces.

En effet pour réussir son année, il faut commencer par réussir ses journées !

Nous avons donc plus de possibilités et de facilités à bien préparer et entamer chaque journée avec une énergie nouvelle et motivante.

L’important est de pouvoir aller en direction de ses rêves mais d’une manière concrète. Simplement y croire et y penser n’est pas suffisant ! Attention aux mirages et aux faux prophètes !

Pour y arriver, il faut oser se lancer et construire sa stratégie, ses plans d’action, etc.

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Johann Wolfgang (von) Goethe

Eh oui, oser commencer libère de l’énergie !

Alors pour éviter les échecs rapides et surtout les frustrations, il faut regarder vers l’avenir mais avec un œil dans le rétroviseur !

En effet, si nous ne tenons pas compte de ce que le passé nous a appris, nous risquons de recommencer les mêmes erreurs.

Ce qui nous empêche chaque année de ne pas réussir ce que nous avions pourtant très envie de faire, peut se reproduire encore cette année. Il faut donc s’en préoccuper. Quelles sont vos stratégies de sabotage ? Qu’est-ce qui vous empêche de réussir ?

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Et rien ne vous contrôle excepté vos croyances. » Marianne Williamson

Je vous propose cet article qui pourrait vous aider à y voir plus clair pour faire de 2018 une année extraordinaire pour vous.

L’essentiel est d’être concentré sur vos objectifs (qu’il faudra donc fixer de manière concrète, avec la méthode SMART, pour que cela ne reste pas juste des souhaits…).

«Là où se pose ton attention, se concentre ton énergie.» Sri Ravi Shankar

Quelques objectifs bien décrits, surtout avec des indicateurs précis et réguliers qui vous indiqueront si vous êtes sur le bon chemin, vous permettront d’avancer pas à pas et de tirer rapidement des enseignements sur ce qui va bien ou pas. (voir notre article)

« Soit je gagne, soit j'apprends. » Nelson Mandela

Pour cela, il faut être capable de dialoguer avec soi-même, comme nous l’avons vu la semaine passée, pour retirer de chaque événement les enseignements nécessaires.

Le principe de la journée épique (ou héroïque, pourquoi pas !), vous permet de bien vous concentrer chaque jour, ou certains jours de la semaine, sur un planning bien fait avec ses rituels régénérateurs. Et en fin de journée vous pourrez savourer vos victoires, et aussi noter vos enseignements.

« Que jamais le sommeil ne ferme ta paupière sans t'être demandé :

Qu'ai-je omis ? Qu'ai-je fait ?

Si c'est mal, abstiens-toi ;  si c'est bien, persévère.

Médite mes conseils ; aime-les ; suis-les tous, aux divines vertus ils sauront te conduire.» Les vers dorés, Pythagore

Si chaque journée ou plusieurs journées par semaine sont préparées de cette manière précise, avec des objectifs SMART, sans exagération, mais surtout avec beaucoup de concentration et peu de distraction, il y a moyen d’être très productif.

Cela veut dire qu’il faut contrôler son environnement : ne pas réagir à chaque notification, chaque sollicitation… il faudra se discipliner ! Couper le téléphone ou la messagerie, éviter les réseaux sociaux, … pendant quelques heures.

En travaillant de cette façon et en suivant sa stratégie, les résultats commenceront à se voir rapidement.

Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas avoir de chance, ou de sollicitations intéressantes. Elles oublient souvent que la chance se prépare… Si vous êtes prêt, vous pourrez reconnaître et saisir les opportunités quand elles se présentent.

« La chance, c’est lorsque la préparation et l’opportunité se rencontrent. » Proverbe Arabe

Bien entendu, nous ne sommes jamais à l’abri d’un échec. Là aussi, l’attitude que nous adopterons sera déterminante. Nous avons vu que cela peut nous permettre d’apprendre, mais nous pouvons aussi aller plus loin, et anticiper l’échec ou les difficultés.

« Le gagnant est celui qui sait ce qu’il va faire si ses plans échouent. » Alain Hubert

Dans certains domaines, il vaut en effet mieux avoir une solution de secours immédiate, si, comme pour Alain Hubert qui est un explorateur polaire, la situation peut vous coûter la vie…

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

Laissez-nous vos commentaires ou vos citations !