Vos 7 citations inspirantes de la semaine 27/2018

Bonjour et bonne semaine à vous toutes et tous !

Ce matin, je me demandais dans quelle direction j’allais aller avec cette semaine de citations. Et puis, en regardant le fil d’actualité d’Instagram, je vois cette citation qui m’a directement interpellé : « Je cite les autres pour mieux m'exprimer moi-même. » de Michel Montaigne. Et je me suis directement retrouvé dans cela. J’ai donc été chercher sur internet pour vérifier cette citation et comme j’en ai trouvé plusieurs versions, je vous livre l’original… Montaigne écrivait en vieux françois…

« Je ne dis les autres, sinon pour d'autant plus me dire. » Michel de Montaigne   

Et c’est tout à fait ma démarche en utilisant les citations et cela depuis de longues années, comme je vous l’ai déjà confié.

C’est pour moi un exercice spirituel. Les pensées des autres m’interpellent et me font réfléchir. Parfois j’y trouve les stimulants dont j’ai besoin sur le moment présent.

« Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes : chacun en sent le prix. Penser sur des maximes, c’est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi. » Alain

Marc Aurèle n’en disait pas moins et il citait lui-même de nombreux auteurs comme base de ses propres réflexions. Cela nous aide à reprendre le contact avec nous-mêmes et à vivre intérieurement.

« Chaque jour est une opportunité d'exprimer autour de soi sa dimension intérieure et, par conséquent, de pratiquer la véritable voie du bonheur qui est celle de l'autonomie face aux circonstances et aux personnes. » Fernand Schwarz                  

Et oui, en retrouvant la source intérieure, il est possible de prendre le recul nécessaire pour retrouver du sens et de l’autonomie.

« Il faut avoir des principes sûrs pour tirer quelque profit de l’expérience des événements, par la même raison qu’il faut connaître sa route pour se remettre dans le chemin. » Louis de Bonald

Si le sens nous manque, nos expériences sont comme les perles d’un collier cassé, elles se dispersent sans aboutir à une œuvre complète. Un collier existe par sa forme et l’union de ses parties qui lui donnent une identité reconnaissable. Des perles dispersées restent désunies et livrées à un potentiel incertain.

Nous sommes le résultat de nos expériences… si nous arrivons à les relier, comme pour le collier…

« La suprême récompense du travail n’est pas ce qu’il vous permet de gagner, mais ce qu’il vous permet de devenir. » John Ruskin

Certaines expériences sont visiblement difficiles à assimiler, à comprendre. Et nous revivons encore et encore certaines difficultés, certaines épreuves qui nous jettent par terre comme des détritus. 

Se relever est important et nécessaire. Mais comprendre pourquoi on est tombé l’est encore plus. Sinon notre chute se poursuivra, encore et encore.

« Vous pouvez avoir à livrer la même bataille plus d’une fois pour la gagner. » Margaret Thatcher

  • Comment comprendre ?
  • Comment apprendre ?
  • Comment trouver le sens ?

Le retour en soi-même est nécessaire. Et c’est là où les citations m’aident à le faire.

« La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. » Joseph Joubert

Devenez ce que vous êtes ! Soyez authentique !

A la semaine prochaine !