Tenir une minute de plus... En hommage à Jorge Livraga
« Sachez tenir toujours une minute de plus... en une résistance irrationnelle et héroïque, cela représente-t-il un sacrifice, un effort douloureux ? Tout au contraire: cela, c'est VIVRE ». JAL
C'est une citation qui résonne souvent en moi dans les difficultés. L’auteur, Jorge Angel, Livraga (1930-1991), nous parle de courage et de résistance face à l'effort et il nous dit que c’est cela VIVRE, c’est vivre libre et faire le choix de le montrer de manière courageuse. C’est un choix intérieur.
L’auteur n’est pas très connu, mais il a écrit des choses incroyables pour élever l’âme et l’esprit et placé la philosophie dans le quotidien. Il est en droite ligne avec les enseignements platoniciens sur l’éducation et une approche de la vie proche des stoïciens et du Bouddhisme. Il est le fondateur de Nouvelle Acropole, une école de philosophie à la manière classique.
Cette citation entre aussi en résonnance avec d'autres citations de Jacqueline Kelen que j'aime beaucoup.
Elle dit par exemple : L’honneur de l’être humain est de se relever, non de se plaindre, non de se résigner. Jacqueline Kelen. (Divine Blessure)
Ou encore, vis-à-vis du courage : L’énergie du cœur qui se nomme le courage ne peut se développer et œuvrer qu’en toute liberté : plus le cœur est ouvert, plus il montre de vaillance…
Je vous souhaite donc, lorsque vous pensez ne plus pouvoir aller plus loin dans vos efforts, (surtout les efforts physiques) de tenir une minute de plus… pour exercer votre liberté et votre courage !
C’est cela vivre et être Humain.
Pour voir la vidéo que j'avais tournée sur cette citation :