Qu’est-ce que l’Authenticité ?

Il y a quelques jours, je lisais un post sur LinkedIn où un membre (Rodrigue) parlait de ses expériences d’entretiens d’embauche et de leur préparation. Il se demandait si la lecture de différents articles ou conseils pour se préparer au mieux n’avait pas des conséquences négatives et faisait perdre quelque chose :

« Il apparaît alors la question de l'authenticité car entre la volonté de se présenter tel qu'on est et celle d'appliquer les conseils prodigués à la lettre afin, tel que dit de mettre toutes les chances de son côté, le candidat se retrouve dans une situation assez inconfortable qui finit par le faire paraître faux aux yeux des recruteurs. Ses réponses, son attitude, sa posture relèvent alors plus d'une sorte de répétition théâtrale que de cette spontanéité révélatrice d'une certaine authenticité. Doit-on en arriver à se renier et porter un masque afin de "plaire" à un recruteur ? » Rodrigue 

C’est une excellente réflexion et j’ai souvent cette question en formation de la part de participants qui ont peur de ne plus être eux-mêmes en adoptant d’autres manières de faire ou de communiquer. Le but n'est pas de perdre sa personnalité mais de mieux faire savoir qui nous sommes vraiment à travers notre corps, notre voix, nos mots… car souvent ce qui parle le plus fort face aux autres, ce sont nos peurs, nos croyances, nos habitudes, nos préjugés, qui crient silencieusement à travers notre non verbal sans que nous nous en rendions compte.

M’amène donc cette réflexion : savons-nous vraiment qui nous sommes ?

Savez-vous qui vous êtes ?

Cette peur de perdre quelque chose en travaillant sur soi est fréquente. Nous nous attachons à ce que nous sommes, à nos habitudes, nos croyances, même si elles ne sont pas nous ! Même si elles nous limitent !

La connaissance de Soi n’est pas si simple, c’est un long processus que la philosophie antique et les enseignements traditionnels ont toujours mis en avant de la vie de l’homme. La modernité et la perte du sacré nous ont fait oublier que devenir un homme n’est pas un processus simple.

L’éducation et la recherche de soi, trouver la maturité prennent des décennies.

Alors, pour revenir à la réflexion de Rodrigue, et sur l’idée de porter un masque, je pense qu’il ne s'agit pas de porter un masque mais d'apprendre à enlever celui que le stress et l'anxiété nous fait porter sans que nous nous en rendions compte (dans le contexte évoqué plus haut de l’entretien d’embauche, mais cela est valable dans des contextes similaires).

En effet, nous portons la plupart du temps un masque forgé par nos habitudes, nos peurs, nos croyances… Mais est-ce vraiment nous ?

Revenons alors à l’authenticité.

Ce sujet m’interpelle depuis toujours. Ce n’est pas pour rien que, lorsque j’ai créé mon cabinet en 2006, je l’ai appelé Authentis. J’ai été inspiré à ce moment par un livre d’Eugénie Vegleris, « Manager avec la Philo ». Elle parlait de ce besoin vital d’authenticité que nous avons tous.

« Désirer l’authenticité c’est rechercher une vraie rencontre entre soi et les autres entre les choses et soi. Ce désir et cette quête perturbent tout particulièrement les milieux codifiés et consensuels. »

Je reconnais là mon côté rebelle :-) 

Elle donnait l’étymologie d’authenticité qui vient du grec authentis, qui désigne celui qui agit à partir de lui-même, qui est maître chez lui. Et j’ai flashé sur Authentis !

Vous lirez aussi sur Wikipédia qu’authenticité provient du latin « authenticus » qui provient lui-même du grec ancien « authentikós » qui correspond à : « qui se détermine par sa propre autorité ». Cette qualité est considérée comme une vertu depuis l’antiquité et reprise par des philosophes modernes.

Selon Charles Taylor, l’idéal d’authenticité d'un individu suppose que s’exprime, au-delà de tout conformisme social, sa « vérité intérieure », à laquelle il doit être fidèle (Wikipédia).

L'authenticité est, d'après Oscar Brenifier, « liée au courage, à la ténacité, à la volonté, en opposition à la velléité et la complaisance de l'opinion. Elle relève de l'affirmation du singulier, dans son conflit à l'altérité, au tout, à l'opacité de l'être, dans son heurt avec les obstacles et l'adversité. Elle est sans doute une des formes premières de la vérité, que nous pourrions nommer vérité singulière ou vérité de l'être. C'est l'être tout entier, sous sa forme singulière, qui en est le vecteur et le substrat, et non pas quelque simple discours. » (Wikipédia).

J’en reviens donc à mon métier de formateur et coach et pourquoi je parle tant d’authenticité. C’est une des clés du charisme, car elle touche au plus profond les personnes auxquelles nous nous adressons.

Et l'authenticité doit se travailler !

Notre parcours éducatif nous a formaté dans un moule qui n’est pas forcément ce que nous sommes au plus profond de notre être. Il faut donc réapprendre qui nous sommes réellement.

Comme les enseignements traditionnels, les voies initiatiques et philosophiques ont été bannis du monde moderne, le besoin intérieur s’est mué en quête de soi à travers le développement personnel et le Personal branding. Ces disciplines modernes ne sont que des appels de notre intériorité à mieux nous connaître.

Il faut donc apprendre à se connaître, à faire ressortir ses qualités, ne pas se laisser envahir par les croyances limitantes qui vont nous empêcher d’être qui nous sommes...

C’est un travail sur soi, de dialogue avec soi, qui ne doit pas se limiter à un aspect très fonctionnel et professionnel mais qui doit aussi englober notre dimension spirituelle et philosophique (c’est d’ailleurs la voie du leadership moderne, voir notre article précédent).

Donc, cher Rodrigue, oui à l’authenticité !

Enlevons les masques, pour être authentique !