Qu’est-ce que l’art oratoire ?

Art oratoire, prise de parole, éloquence…

L’actualité s’intéresse de plus en plus à la prise de parole en public. Les TED Talks, les concours d’éloquence, magnifiquement illustrés par les films « la voix haute » ou « Brio », montrent l’intérêt du public pour ce genre de prestations qui touchent le cœur et l’esprit. C’est un tremplin pour développer son charisme et son leadership et surtout devenir soi-même !

J’ai eu l’honneur d’être invité dernièrement dans le jury du premier concours national d’art oratoire du Cameroun, le Hotuba Challenge, (page Facebook). C’est une expérience très stimulante qui me motive à approfondir encore cette discipline et à partager cela avec vous.

Dans le domaine de la prise de parole, il faut distinguer différents niveaux et différentes orientations

Il y a la simple prise de parole que nous devons tous réaliser un jour ou l’autre durant les études, au travail, en association, etc. Cela demande de dépasser ses peurs, de se préparer pour avoir un exposé structuré et qui soit écouté et apprécié. Cela est accessible à tous avec un peu d’investissement de temps pour la préparation.

Et puis, il y a ceux qui doivent prendre la parole très souvent dans le cadre professionnel et qui doivent être efficaces dans le résultat de leurs interventions. Il s’agit de vendre des produits ou des projets, de diriger une équipe ou une entreprise, de donner des cours ou des formations… Tout cela nécessite plus de préparation et l’acquisition de qualités supplémentaires comme plus de charisme et d’éloquence, plus de leadership. Cela va demander un investissement plus important si l’on veut réellement être efficace. Malheureusement, trop de personnes négligent cela et restent au niveau cité plus haut.

Même si l’on a des facilités à parler en public, on n’en est pas pour autant un bon orateur percutant et performant. Il y a le sport amateur et il y a les professionnels… L’entraînement et l’investissement de temps seront très différents. Les professionnels de la parole s’entraînent ou pratiquent tous les jours.

Et puis il y a l’art oratoire !

C’est le sommet de la prise de parole en public. Il est pour certains au croisement de la rhétorique et de l’éloquence. C’est l’art de convaincre, d’émouvoir par la parole. Cet Art date de l’époque grecque et s’est codifié par la suite avec Cicéron notamment.

Il est important de définir quelques termes fréquemment utilisés dans ce domaine.

Quelques définitions : (Je vous invite à aller voir le Glossaire sur la prise de parole sur mon autre blog)                   

Rhétorique :

Art de bien parler. Plus précisément, selon Ruth Amossy : « telle qu’elle a été élaborée par la culture de la Grèce antique, la rhétorique peut être considérée comme une théorie de la parole efficace liée à une pratique oratoire. » (Wikipédia)

Les conceptions de la rhétorique ont varié au cours du temps selon les objectifs de son utilisation. (Wikipédia)

  • La définition grecque, selon laquelle la rhétorique doit persuader. Bien que propagée par les sophistes comme Gorgias, il s'agit de la conception héritée d'Aristote qui la définit comme « la faculté de considérer, pour chaque question, ce qui peut être propre à persuader ».
  • La définition d'origine stoïcienne (romaine) qui pose qu'elle est l'art de bien discourir. Elle requiert une bonne moralité et se rapproche en cela d'une représentation de la sagesse. Ses représentants sont Quintilien et Cicéron.

Éloquence : 

L'art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'émouvoir, de persuader (dans l'Antiquité, c'est Hermès qui représente l'éloquence).

Art oratoire :

C’est un dérivé pourrait-on dire de la rhétorique grecque. 

« L’Art Oratoire est un art, en ce sens qu’il propose une dimension esthétique du discours ; mais aussi parce qu’il requiert l’apprentissage d’une méthode et donc d’une technique. L’Art Oratoire n’est pas inné, il s’apprend ». (L’école de l’Art oratoire)

C’est Cicéron qui le premier propose une théorie de l’Art Oratoire avec son essai philosophique « De Oratore ». 

« On naît poète, on devient orateur » Cicéron

Il s’agit donc de se consacrer à cet art en travaillant les techniques et méthodes. Il s’agit d’élever le niveau d’efficacité et de persuasion du discours, avec une dimension esthétique et un style propre à chaque orateur. Il faut se construire un personnage et un style adapté à son contexte professionnel ou autre.

Personnellement, je prends la parole depuis près de 40 ans dans le cadre militant et associatif d’abord et ensuite dans le cadre professionnel. Je suis formateur depuis 21 ans, notamment aussi en prise de parole et formation de formateurs.

Jusque là, j’ai travaillé ma prise de parole en tenant compte de divers aspects que je propose également dans mes formations. L’idée est d’améliorer l’efficacité de la communication orale en travaillant plus sur la structure du discours, sur le non verbal et la voix et en optimisant la préparation.

Il existe de nombreux ouvrages qui permettent de découvrir des techniques et des trucs d'orateurs pour améliorer son charisme et son éloquence. Ensuite, c’est par la pratique que cela se concrétise et que l’on atteint un niveau de plus en plus maîtrisé.

Et voilà que je découvre les Toastmasters à Douala en 2018 et avec eux cet art du discours (voir article). Il s’agit d’aller plus loin que la maîtrise et de traquer les éléments que l’on peut améliorer tout en développant l'art oratoire et ses figures de style, la capacité à raconter des histoires et à émouvoir, la capacité d'improviser, etc. C’est aussi une école de développement du leadership.

Cela m’a décidé à m’y engager et à me défier pour aller plus loin dans ma maîtrise de la prise de parole et de pratiquer l'art oratoire.

A très bientôt donc pour d’autres articles et vidéos.

Bibliographie :