Pourquoi j’aime utiliser des citations

Cela fait des années maintenant que j’utilise régulièrement des citations. Je les utilise dans mes articles, sur mes sites Internet et pages Facebook, dans ma vie quotidienne, … Je les utilise aussi très régulièrement dans mes formations et mes cours. 

Je les trouve surtout au fil de mes lectures de livres et sur Internet. 
Elles sont presque omniprésentes, avec de multiples sites qui en proposent chaque jour !

Voir l'article Pourquoi des citations pour les leaders ?

Qui est une mise à jour complémentaire de cet article.

Il existe aussi de nombreux livres thématiques pour puiser de l’inspiration dans des domaines plus professionnels (exemples : 300 citations pour motiver, M. Aguilar, 2009, Dunod ; 500 citations pour le manager philosophe, L. Boyer, 2011, Eyrolles), etc.
Et aussi mes propres ebook ! 

L’utilisation de citations est donc assez répandue et la plupart aiment cela.

La question à se poser est alors pourquoi cela fonctionne-t-il autant et à quoi cela peut-il servir ?

Il n’y a sans doute pas qu’une seule réponse, mais voyons quelques pistes : (voir aussi la vidéo que j'y ai consacré sur YouTube)

Tout d’abord la réflexion et la recherche de sens. J’ai commencé personnellement à m’y référer et à en utiliser dès l’adolescence, dans mes premières réflexions sur le sens de la vie et ses grandes questions : d’où je viens ? C’est quoi la vie ? C’est quoi la justice ? … 
Certaines citations m’ont aidé à faire des choix dans ma vie.

Les citations sont comme la cristallisation de la pensée d’un auteur. Une matérialisation. Elles peuvent nous stimuler, féconder la réflexion, nous régénérer, donner du courage, des forces… Bref, il y a beaucoup dans une simple phrase.

Déjà Marc Aurèle (121-180) disait :

" Trouve-toi de ces maximes courtes, fondamentales, qui, au premier abord, suffiront à rendre la sérénité à ton âme et à te renvoyer en état de supporter avec résignation ce monde où tu feras retour. "

Eh oui, cet usage ne date pas d’hier. Il est dans la droite ligne des exercices spirituels que pratiquaient notamment les stoïciens. Il s’agit de développer la vie intérieure, développer les possibilités de notre esprit pour mieux vivre au quotidien. La philosophie est un art de vivre… en tout cas dans la philosophie antique.

Dans l'Antiquité, la philosophie est un exercice de chaque instant ; elle invite à se concentrer sur le moment pésent, à prendre conscience de la valeur infinie de chaque instant si on le replace dans la perspective du cosmos. Car l'exercice de la sagesse comporte une dimension cosmique.

Cela se retrouve bien entendu dans d’autres traditions et aux quatre coins du monde !

Les citations invitent donc à penser, à réfléchir. Elles recentrent, redonnent le sens des choses… Elles libèrent une énergie psychique et mentale et sont réellement opératives. En tout cas, chez ceux qui les voient comme telles.

Si nous nous référons au domaine des neurosciences, nous pouvons dire que cela stimule le Cerveau Préfrontal. C’est-à-dire que cela nous fait sortir des automatismes du mode mental limbique et reptilien. L’utilisation de citations peut donc favoriser la préfrontalisation... C’est-à-dire sortir du stress, sortir du formatage automatique et animal …

Pour ma part, les citations m’aident depuis de longues années à garder le cap… et à devenir à chaque fois plus serein, plus humain, meilleur… ce sont des exercices spirituels.

Comme je le disais précédemment, je les utilise assez souvent dans certaines formations. Elles permettent aux participants de s’exprimer, de dire des choses spontanément. Cela est assez efficace dans les formations pour parler en public, savoir se présenter, etc.
J’aime faire tirer des citations au hasard…. Car lorsqu’une citation vous parle intérieurement, il se passe une certaine magie !

Voilà pourquoi je vous invite à utiliser des citations ! 

Mes publications dans le domaines : voir la Boutique