Bernard Guevorts

Pourquoi le développement personnel est utile en entreprise ?

Développement personnel
23 Novembre 2017
2

La notion de développement personnel a souvent une connotation négative en entreprise. Sans doute, cette perception est liée au fait que cela implique justement quelque chose de personnel et que l’entreprise n’a rien à y faire ni à investir. Cela fait même un peu gadget dans l’oreille de certains responsables et managers. Les formations qui sont privilégiées sont les formations métiers, certifiantes, techniques… Et cela est évidement important !

Réfléchissons cependant ensemble :

Prenons un ingénieur qualifié, brillant, expert dans son domaine, responsable d’un service et manager d’une équipe. Le voilà devant ses collaborateurs pour une réunion de travail. Il est stressé, il bafouille, il n’arrive pas à mobiliser l’attention de son équipe. La réunion est un fiasco.

Eh oui, malgré toute son expertise, il n’a jamais appris à communiquer efficacement et à parler en public. Il a de ce fait très peu de leadership et de charisme, il est perçu comme froid, distant. Son équipe n’est pas motivée et les initiatives sont inexistantes. Un calvaire pour cette entreprise.

Voilà typiquement un exemple de ce qui se passe très fréquemment en entreprise. Il suffit de regarder dans la vôtre : il y a certainement des exemples similaires.

Pourtant, quand on lit une annonce d’emploi, que recherche-t-on chez un candidat ? 

  • Faire preuve de créativité et d’innovation ;
  • Etre autonome et motivé ;
  • Etre organisé, rigoureux, méthodique ;
  • Avoir l’esprit d’équipe ;
  • Dynamique et proactif.

Ce sont des caractéristiques du savoir être…

A l’université, dans l’enseignement, dans l’entreprise, on forme les gens surtout techniquement, mais très peu dans ces domaines que sont la communication interpersonnelle, la gestion des émotions, le travail en équipe, l’autonomie, la prise de responsabilité… Ce sont typiquement ces qualités liées au développement personnel qui sont souvent mises au second plan, voire totalement négligées. Ces aptitudes et comportements sont pourtant ce qui est le plus indispensable dans le monde du travail et dans la vie de tous les jours.

Qu’entend-on par développement personnel ?

Le développement normal de chaque individu est de prendre progressivement la responsabilité de sa vie, de ses actes, de ses décisions. Cela a l’air évident mais très peu d’adultes arrivent à vraiment assumer leur vie et à en prendre véritablement l’entière responsabilité. Cela fait partie du développement personnel de chacun d’entre nous. Dans le cadre du travail, il s’agit d’assumer ses responsabilités, d’entrer en relation avec ses collègues et interlocuteurs divers, de s’organiser, etc.

Tout commence et se poursuit par la connaissance de soi.

Il est important de rester en connexion avec soi-même, de dialoguer sur ses forces et faiblesses. Durant toute la vie, elles vont nous accompagner. Et seuls ceux qui auront l’humilité du dialogue franc avec eux-mêmes pourront surmonter leurs faiblesses pour avancer et progresser. Chacun peut apprendre chaque jour !

La démarche de Personal Branding bien menée peut permettre d’aller assez loin dans cette connaissance de soi et la capacité à vraiment mettre en valeur ses talents et qualités (Voir articles dédiés).

Ceux qui pensent qu’ils n’ont plus rien à apprendre sont juste inconscients de leur marge de progression, ou ne veulent simplement pas voir leurs défauts.

L’attitude classique consiste souvent à voir l’erreur chez l’autre, chez le manager, chez le voisin… Or, très souvent, chacun à sa part de responsabilité dans une situation « x ». L’important est de pouvoir identifier ce qui nous revient et ce que nous devons prendre en charge (accountability, responsabilité).

Cette connaissance de soi sans cesse renouvelée va vous permettre de progresser et de libérer votre potentiel (pour mieux se connaitre). Cela va vous donner une opinion positive de vous-même (estime de soi). Progressivement, les expériences et les réussites que vous allez vivre par votre cheminement vont renforcer vos compétences et établir votre confiance en vous-même. Et cela, même si des échecs se présentent, car si votre attitude reste une attitude d’apprentissage et d’humilité, l’échec sera toujours porteur d’un apprentissage et d’une remise en question, donc d’une meilleure connaissance de soi. L’échec se présente donc en tremplin de la réussite.

En résumé, l’estime de vous-même (réaliste et humble) conjuguée à une confiance en vous qui se renforce par la vie et ses expériences vont former le socle indispensable pour une bonne affirmation. (voir article)

Bien entendu, sur le chemin de la vie et dans la vie professionnelle, tout n’est pas si simple !

On ne transforme pas les échecs, les difficultés, en épreuves positives d’un coup de baguette magique. Cela prend du temps, parfois beaucoup de temps, toute la vie je dirais…

Il est donc indispensable pour cheminer et progresser de développer des compétences diverses et surtout se forger une attitude positive, optimiste et tournée vers l’apprentissage. Je pense que le mot anglais « accountability » définit bien cette position : se sentir responsable de ses actes et décisions. Ne pas tomber dans la position de victime. Ne pas tomber dans l’attentisme, mais faire ce que nous estimons juste. Cela implique l’humilité, la remise en question et surtout la recherche de solutions. Cela implique aussi de se sentir responsable de sa propre motivation, ne pas attendre la reconnaissance, ne pas attendre systématiquement des « mercis », « bravos », … et de les accepter avec humilité quand ils viennent.

Il sera important de prendre des décisions, de se fixer des objectifs, car c’est l’atteinte des objectifs qui va nourrir votre estime et votre motivation et c’est la non atteinte de ces buts qui vous permettra d’apprendre et donc d’avancer.

Sans objectif, il n’y a qu’un bateau à la dérive qui ne vous mènera nulle part… vous serez une victime des circonstances.

Celui qui sait naviguer peut aller à contre-vent, à contre-courant pour atteindre sa destination. Il est donc important d’apprendre à naviguer, à savoir s’orienter, à utiliser les instruments nécessaires… c’est cela le développement personnel, apprendre à naviguer dans la vie (personnelle et professionnelle).

Les tempêtes de la vie sont notamment les grandes émotions que nous allons vivre, les conflits, les relations difficiles, la difficulté d’exprimer ce que l’on ressent.

La gestion du stress et des émotions sont donc des compétences importantes pour bien gérer nos relations interpersonnelles, privées ou professionnelles.

Cela demande de bien maîtriser les outils de la communication, de pouvoir s’exprimer sans blesser l’autre, de dire les choses d’une manière empathique, avec toujours la vision d’une recherche de solution équitable.

Je vous invite à parcourir nos autres articles et aussi écouter une conférence sur ce thème.

A bientôt !

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie ...

Lire la suite

Former les jeunes au développement personnel

Depuis 2016 j’enseigne dans le domaine du Leadership et du développement personnel, d’abord à St Jérôme à Douala, et ensuite chez Pigier Cameroun depuis 2...

Lire la suite

Comment agir sur sa confiance en soi

Je reçois très fréquement des questions sur la confiance en soi, je vais donc donner quelques éléments dans ce court article. La confiance en soi est ...

Lire la suite

Comment sortir de sa zone de confort

C’est tellement agréable quand tout va bien, quand nous maîtrisons les choses que nous faisons, quand nous sommes entourés de personnes que nous apprécions et qui nous...

Lire la suite

Comment fonctionne la motivation ?

Tous les jours, nous réalisons de nombreuses choses, des plus simples aux plus complexes. Certaines nous demandent des efforts parfois importants alors que d’autres se font sans difficult...

Lire la suite

Comment stimuler la motivation à changer certains comportements

Comment stimuler la motivation à changer avec l'entretien motivationnel. Cet article a été au préalable écrit dans un contexte médical lorsque j&rsqu...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

L'impact des perceptions sur nos relations

La perception est un sujet très intéressant. Cela fait très longtemps que je m’intéresse à la perception dans les relations interpersonnelles. Je suis san...

Lire la suite

Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs ?

La perception est un sujet très passionant que nous avons traité dans un article connexe. Nous avons vu le côté étonnant de voir le monde de façon tr&egra...

Lire la suite

Conférence : L'importance du développement personnel en entreprise

Ce samedi 14 avril 2018 je donnais une conférence à l'hotêl Zingana à Bafoussam (Ouest Cameroun) dans le cadre du salon étudiant. Le thème est l&...

Lire la suite

Comment s'affirmer sans agression ni manipulation

Nous allons aborder dans cet article l’affirmation de soi et voir comment notre communication peut montrer une approche affirmée (assertive) dans ses différents canaux. Avant ...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?