Bernard Guevorts

Comment mieux se vendre avec le marketing de soi

Personal Branding
14 Novembre 2017
0

La notion de Personal Branding est de plus en plus présente dans le monde du travail et la société des réseaux sociaux et de l’évolution du monde digital.

Savoir se vendre et se présenter avec de l’influence devient indispensable si l’on veut pouvoir obtenir un poste, ou vendre ses projets ou ses produits.

Je suis régulièrement confronté à de jeunes en recherche d’emploi qui ont des difficultés à se mettre en valeur lors des interviews et qui veulent que je les aide :

« Je n’arrive pas à m'exprimer en public, je suis de nature timide »

« J’aimerais avoir quelques conseils sur comment prendre la parole en public sans avoir le trac et être capable de me présenter.»

C’est également le cas de nombreux managers en entreprises qui ont des difficultés relationnelles avec leurs collaborateurs ou leurs N+1.

Les origines du Personal Branding

Le premier à avoir utilisé le terme « Personal Branding » est Tom Peters (consultant, américain, spécialiste du management), dans un article « The Brand Called You » paru en 1997 (dans Fast Company, issue10). Il y décrit l’évolution du monde du travail avec les nouvelles technologies et le monde des marques dans lequel nous évoluons. Il affirme que pour réussir il faut sortir des approches classiques et qu’il faut aussi devenir une marque : “Starting today you are a brand” disait-il.

Il invite à se questionner sur ce qui fait notre différence, ce que nous apportons de particulier. Le Personal Branding était né !  

D’autres auteurs américains vont suivre et développer des outils pour travailler son Marketing de soi et promouvoir sa marque personnelle. C’est surtout Peter Montoya qui a été le premier à définir une méthode en écrivant deux livres sur le sujet en 2002 : « The brand called You » et « The Personal Branding Phenomenon ». Par la suite, c’est William Arruda surnommé « The Personal Branding Guru » qui a contribué au développement du phénomène en rendant la méthode accessible grâce à l’Internet. Il a créé la société ReachCC et a écrit un livre en 2007 : « Carrer Distinction » et plus tard en 2013 « Ditch Dare Do!  3D Personal Branding for Executives».

C’est à partir de 2006 que des consultants francophones (issu pour certains de l’école de W. Arruda) ont commencé à exercer et à publier des livres : Pascale Baumeister (France), Olivier Zara (Canada) parmi les premiers.

Le marketing de soi c’est avoir la capacité de pouvoir clarifier et communiquer sur ce qui nous rend spéciaux et différents. C’est être capable de se « vendre » et faire passer ses idées, ses projets.

Cela nécessite d’être en mesure de se présenter de manière claire et précise et de faire impact dès les premières secondes. C’est là qu’intervient le fameux « Elevator Pitch ». On retrouve les notions de charisme, de leadership, de séduction, de force de persuasion…

Cette approche, liée au développement personnel, n’est pas encore évidente pour tous. Certains pensent encore, et ils sont nombreux, que lorsque l’on sort de l’université ou d’une école avec des diplômes et des compétences techniques, cela suffit.

Le Savoir et le Savoir-faire sont bien sur très importants, mais c’est le Savoir-être qui fait la différence ! Et c’est là où le Personal Branding va permettre de mettre cela en valeur.

Dans le marketing de soi, il ne s’agit surtout pas de manipuler les autres et de jouer un rôle, mais d’être capable de montrer toutes ses qualités et son potentiel par rapport à une demande ou un besoin. Il ne s’agit pas de mentir ou de dire des choses exagérées. Bien au contraire, il faudra être le plus authentique possible, car justement l’authenticité ça se voit et ça se ressent !

Votre non verbal va montrer la cohérence de vos propos et de votre être. Il faut donc apprendre à en être conscient, à maîtriser le stress ou la peur qui peuvent justement vous empêcher de montrer tout votre potentiel. Cela demande donc de la préparation et de l’entraînement.

On ne naît pas humain, on le devient ; on ne naît pas leader, on le devient. (voir notre blog reveille ton leadership, pour développer votre leadership).

C’est donc une démarche qui n’a rien de superficiel et de gadget. Il faut un réel travail sur la connaissance de soi et avoir des objectifs professionnels clairs et définis dans le temps, à 3 ans, à 5 ans, etc. Il faut recenser ses compétences dans divers domaines et voir comment acquérir les compétences manquantes en fonction des objectifs.

Il faudra développer une stratégie, un plan d’actions, un plan de communication, et bien sur une mise en œuvre sur la durée.

Bref, c’est devenir acteur de vos choix professionnels et de vos choix de vie.

Il faut compter au moins deux ans pour développer une approche cohérente et efficace.

Un coach professionnel peut vous aider à évoluer dans cette démarche de connaissance de soi et à développer vos savoir-être.

Dans un prochain article nous développerons les étapes du Personal Branding et la méthode de travail pour vous permettre de vous lancer efficacement. Nous traiterons aussi du Pitch dans un article suivant.

Bibliographie proposée :

  • Baumeister Pascale. Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding. Leduc éditions. 2011.
  • Do Espirito Thierry, Développez votre marque personnelle, Leduc éditions 2011.
  • Fléron Benjamin, Comment développer sa marque personnelle ? L'essentiel du personal branding. 50 Minutes 2015.
  • Mellac Cécile. Comment parler de soi pour convaincre. Eyrolles 2013.
  • Moran Stéphanie, Van Laethem Nathalie, La Boîte à outils du Marketing de soi, Dunod 2016.
  • Pivin Carole, Mellac Cécile. Comment convaincre en moins de cinq minutes. Eyrolles 2017.
  • Protassieff Sylvie. Et si je me vendais mieux ! Les secrets du marketing de soi. Eyrolles 2016.
  • Renard Nathalie, Personal branding, démarquez-vous. ESF 2013/
  • ZARA Olivier Réussir sa carrière grâce au Personal Branding : Gérer son identité et sa réputation professionnelle. Eyrolles 2009.

 

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment construire votre Marque Personnelle

Comme nous l’avons vu précédemment, la démarche de Personal Branding ne s’improvise pas ! Elle vous permet de clarifier ce qui vous rend unique et de pouvoir...

Lire la suite

Comment se présenter de manière percutante : le pitch.

Le pitch est certainement la partie la plus populaire du Personal Branding. Il faut avouer que lorsque l’on arrive en quelques phrases à créer un impact  sur son (ses) interlo...

Lire la suite

Construire sa marque personnelle (Vidéo)

En complément de notre article sur ce thème voici la vidéo tournée pour l'émission Carrières diffusée sur Canal 2 international (Cameroun).&nb...

Lire la suite

Se démarquer avec un bon pitch (Vidéo)

Voici la séquence du coach de l'émission "Carrières", sur Canal 2 International (Cameroun). Production In & Out. Jean Paul Tchomdou. Vous pouvez complèter...

Lire la suite

Qu’est-ce que l’éloquence ?

Si l’on suit le dictionnaire « Larousse », l’éloquence est l’art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance, la capacité d'&eac...

Lire la suite

Comment agir sur sa confiance en soi

Je reçois très fréquement des questions sur la confiance en soi, je vais donc donner quelques éléments dans ce court article. La confiance en soi est ...

Lire la suite

Comment créer le lien avec le client ou le prospect

L'entretien de vente décortiqué. Etape 1 : créer le lien.  Nous avons eu l’occasion de présenter brièvement notre modèle de vente dans un ...

Lire la suite

Baiser d’amoureux ou pas ?

Avec la ferveur du mariage du Prince Harry et de Meghan, je suis revenu sur un ancien article que je remets à jour concernant le non verbal et ce qu’il nous révèle.&nbs...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 10/2018

Bonjour et bonne semaine à vous tous ! Pour ce début de mois de mars, j’ai décidé de revenir sur des citations en rapport avec le courage, la responsabilit&eacut...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 15/2018

Cette semaine, je vous propose de réfléchir sur la connaissance de soi et l’authenticité. Il y a souvent une confusion autour de cette notion d’authenticité...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?