Bernard Guevorts

Et le développement personnel dans tout cela ?

Développement personnel
20 Mars 2019
2

Voilà que notre voyage consacré à la connaissance de soi et à la découverte de l’Homme dans diverses traditions, a déjà donné des éléments importants avec la vision ternaire et septénaire de l’Homme. C’est l’occasion pour moi de faire un premier bilan après ces deux approches complémentaires que nous avons parcourues.

Certains se demanderont sans doute pourquoi j’aborde ce genre de sujet qui est à la limite entre sciences et mythologies, spiritualités et ésotérisme.

En fait, ce n’est pas la première fois, car je vous ai parlé plusieurs fois de l’apport de la philosophie dans le management et l’entreprise. Je ne fais donc que prolonger cette réflexion vers d’autres voies.

Je ne veux pas ici parler de religions, la plupart sont limitées et se sont perdues dans une vision intolérante. Je veux parler de spiritualités, c’est-à-dire de cette capacité qu’a l’Homme de se relier à d’autres dimensions plus subtiles par ses ressources internes. Nombre de sagesses disent que Dieu est dans l’Homme.

Et le développement personnel dans tout cela ?

C’est justement le cœur de la question. La base du développement personnel c’est la connaissance de soi. Mais quel soi ?

  • Est-ce le soi animal et égocentrique ? Ou un soi plus élevé, spirituel et altruiste ?
  • Quand on parle de devenir ce que nous sommes, a quoi fait-on allusion ?

Dans le développement personnel, il y a de multiples approches qui touchent aussi bien à la médecine, la psychologie, la santé, la spiritualité, la méditation, le leadership, l’affirmation de soi, l’intelligence émotionnelle et de multiples techniques. On peut s’y perdre. Et un des pionniers du développement personnel disait :

« Quant aux méthodes, il peut y en avoir un million et même plus, mais les principes sont peu nombreux. L'homme qui comprend les principes peut choisir ses propres méthodes avec succès. L'homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des difficultés. » Ralph Waldo Emerson

C’est là où la connaissance de l’Homme de manière globale peut nous aider à retrouver les principes. Toutes les cultures et civilisations sont fondées sur cela à la base, même si cela s’est perdu par la suite. Mais les sages de tout temps ont toujours rappelé ces principes sur ce qu’est l’Homme et comment faire pour lui permettre de s’épanouir dans toute son amplitude.

Ces approches ternaire et septénaire nous permettent donc de répondre à la fameuse question : Qui suis-je ?

Une question que nous nous posons tous à un moment ou un autre selon notre parcours.

La réponse comme nous l’avons vu est complexe, et il ne s’agit pas d’être dogmatique. Notre but est d’apporter des éléments de réflexion. A chacun de confronter cela avec sa culture, ses croyances, ses convictions.

Une autre question importante que l’on doit se poser est comment choisir entre ce que je veux et ce qui est bon pour moi ?

Nous avons vu que les différentes parties de notre personnalité ont des besoins différents. Les besoins du corps ne sont pas spécialement ce que veut notre intellect, axé sur ses projets et ses réflexions, sans se soucier parfois de la réalité de ce qu’il pense et de la mise en pratique de cela. Nos émotions et pulsions nous attirent parfois vers des pistes qui ne sont pas bonnes pour nous, et nous le savons mais « c’est plus fort que nous ».

Et oui !  Nous avons tous vécu ça.  Et cela nous montre la difficulté que représente devenir soi-même. C’est d’abord savoir qui nous sommes et ensuite faire tout ce qui est possible, avec discipline et organisation pour y arriver. Et ceux qui vous disent que c’est facile ou donnent des recettes miracles, ne sont que des charlatans. C’est une lutte que mène l’Humanité depuis qu’elle existe.

Depuis plusieurs années maintenant, je vis et travaille en Afrique subsaharienne où la religion et la spiritualité sont très présentes alors qu’en Europe d’où je viens elle a pratiquement disparu de la vie quotidienne de la plupart des gens qui sont devenus athées, agnostiques ou adeptes de nouvelles croyances spiritualistes diverses. Je ne vois pas d’un côté ou de l’autre des choses meilleures. Malgré les connaissances et les croyances, il y a des deux côtés du monde des barbaries innommables où l’Humanité a disparu.

Donc, actuellement, les démarches collectives ne donnent pas vraiment des résultats tangibles en termes de sociétés humaines.

Je crois plus à une démarche individuelle et consciente de chacun pour amener le changement en soi et autour de soi. Et c’est là que le développement personnel bien compris peut nous amener à devenir meilleurs et rayonner autour de nous. Quitte ensuite à se réunir pour faire des choses plus efficaces et structurées en collectif.

Ma sphère d’action est surtout le travail en entreprise où je forme des managers et collaborateurs dans les relations interpersonnelles. Celles-ci sont une clé pour mieux communiquer et donc régler conflits et difficultés de manière affirmée et respectueuse.

Quand j’ai commencé mon entreprise (Authentis) en 2006, j’ai choisi cette citation comme leitmotiv :

« Lorsque nous nous contentons de prendre les êtres humains tels qu'ils sont, nous les incitons à la médiocrité. Lorsque nous les traitons comme s'ils étaient tels qu'ils devraient être, nous les amenons là où ils peuvent se surpasser. » Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)

J’essaie toujours de tirer chacun vers ce qu’il a de meilleur en lui pour éveiller cette envie de devenir une personne avec plus de charisme et d’influence, car quand on progresse dans l’élévation de la conscience, on acquiert plus de maturité et de capacité à entrer en relation.

« Partout où il y a de l’humain, tout est possible, le pire comme le meilleur. C’est en misant sur le meilleur qu’on éveille le meilleur. C’est en misant sur le meilleur sans oublier la possibilité du pire qu’on est généreux sans être candide. La responsabilité du manager est de frayer sans cesse la voie entre la confiance en l’homme et la naïveté concernant l’homme. » Eugénie Vegleris (Manager avec la philo, édition d’organisation 2006)

Et bien sur, vous aurez reconnu dans mon logo l'inspîration de cette constitution septénaire. (Voir article pour explications)

Je vous invite à faire part de vos réflexions dans les commentaires !

A bientôt

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts, Je suis apporteur de confiance et éveilleur de leadership.

Je suis formateur depuis 23 ans, en relations interpersonnelles, leadership, relations clients, formation de formateurs…

Mon métier c’est de rendre les gens confiants ! Confiants pour leur permettre de développer au mieux leur potentiel et d’exercer leur influence. En particulier je forme les commerciaux, les managers et les dirigeants à développer et exprimer leur leadership.  

Je suis passionné par mon métier de formateur. Je ne suis pas un formateur qui fait du show. J’aide les personnes à se développer, et à devenir autonome…

Et je suis très heureux de pouvoir travailler avec vous sur cette plateforme.

.A bientôt

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment s'affirmer sans agression ni manipulation

Nous allons aborder dans cet article l’affirmation de soi et voir comment notre communication peut montrer une approche affirmée (assertive) dans ses différents canaux. Avant ...

Lire la suite

Comment avoir conscience de soi ?

« Les patrons qui ont échoué possédaient presque toujours un QI et une expertise technique élevée. Leur carence fatale était toujours émotio...

Lire la suite

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie ...

Lire la suite

Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle. C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’on...

Lire la suite

Comment transformer vos problèmes en opportunités d’apprentissages

Le quotidien nous présente très souvent des difficultés imprévues ou non souhaitées. Cela peut nous déstabiliser très fort et nous démotiver com...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Comment agir sur sa confiance en soi

Je reçois très fréquement des questions sur la confiance en soi, je vais donc donner quelques éléments dans ce court article. La confiance en soi est ...

Lire la suite

Connaissance de soi : la vision septénaire de l’Homme

Après avoir abordé la vision ternaire de l’homme qui se retrouve dans de nombreuses traditions, nous allons aborder une vision différente et complémentaire, la vision...

Lire la suite

L'impact des perceptions sur nos relations

La perception est un sujet très intéressant. Cela fait très longtemps que je m’intéresse à la perception dans les relations interpersonnelles. Je suis san...

Lire la suite

Le développement personnel, une arnaque ?

Suite à l’émission diffusée sur M6 et cataloguant certains coachs à succès de Gourous, il est important de se poser les questions sur l’utilité du...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?