Et le développement personnel dans tout cela ?
Voilà que notre voyage consacré à la connaissance de soi et à la découverte de l’Homme dans diverses traditions, a déjà donné des éléments importants avec la vision ternaire et septénaire de l’Homme. C’est l’occasion pour moi de faire un premier bilan après ces deux approches complémentaires que nous avons parcourues.
Certains se demanderont sans doute pourquoi j’aborde ce genre de sujet qui est à la limite entre sciences et mythologies, spiritualités et ésotérisme.
En fait, ce n’est pas la première fois, car je vous ai parlé plusieurs fois de l’apport de la philosophie dans le management et l’entreprise. Je ne fais donc que prolonger cette réflexion vers d’autres voies.
Je ne veux pas ici parler de religions, la plupart sont limitées et se sont perdues dans une vision intolérante. Je veux parler de spiritualités, c’est-à-dire de cette capacité qu’a l’Homme de se relier à d’autres dimensions plus subtiles par ses ressources internes. Nombre de sagesses disent que Dieu est dans l’Homme.
Et le développement personnel dans tout cela ?
C’est justement le cœur de la question. La base du développement personnel c’est la connaissance de soi. Mais quel soi ?
- Est-ce le soi animal et égocentrique ? Ou un soi plus élevé, spirituel et altruiste ?
- Quand on parle de devenir ce que nous sommes, a quoi fait-on allusion ?
Dans le développement personnel, il y a de multiples approches qui touchent aussi bien à la médecine, la psychologie, la santé, la spiritualité, la méditation, le leadership, l’affirmation de soi, l’intelligence émotionnelle et de multiples techniques. On peut s’y perdre. Et un des pionniers du développement personnel disait :
« Quant aux méthodes, il peut y en avoir un million et même plus, mais les principes sont peu nombreux. L'homme qui comprend les principes peut choisir ses propres méthodes avec succès. L'homme qui essaie les méthodes en ignorant les principes est sûr de rencontrer des difficultés. » Ralph Waldo Emerson
C’est là où la connaissance de l’Homme de manière globale peut nous aider à retrouver les principes. Toutes les cultures et civilisations sont fondées sur cela à la base, même si cela s’est perdu par la suite. Mais les sages de tout temps ont toujours rappelé ces principes sur ce qu’est l’Homme et comment faire pour lui permettre de s’épanouir dans toute son amplitude.
Ces approches ternaire et septénaire nous permettent donc de répondre à la fameuse question : Qui suis-je ?
Une question que nous nous posons tous à un moment ou un autre selon notre parcours.
La réponse comme nous l’avons vu est complexe, et il ne s’agit pas d’être dogmatique. Notre but est d’apporter des éléments de réflexion. A chacun de confronter cela avec sa culture, ses croyances, ses convictions.
Une autre question importante que l’on doit se poser est comment choisir entre ce que je veux et ce qui est bon pour moi ?
Nous avons vu que les différentes parties de notre personnalité ont des besoins différents. Les besoins du corps ne sont pas spécialement ce que veut notre intellect, axé sur ses projets et ses réflexions, sans se soucier parfois de la réalité de ce qu’il pense et de la mise en pratique de cela. Nos émotions et pulsions nous attirent parfois vers des pistes qui ne sont pas bonnes pour nous, et nous le savons mais « c’est plus fort que nous ».
Et oui ! Nous avons tous vécu ça. Et cela nous montre la difficulté que représente devenir soi-même. C’est d’abord savoir qui nous sommes et ensuite faire tout ce qui est possible, avec discipline et organisation pour y arriver. Et ceux qui vous disent que c’est facile ou donnent des recettes miracles, ne sont que des charlatans. C’est une lutte que mène l’Humanité depuis qu’elle existe.
Depuis plusieurs années maintenant, je vis et travaille en Afrique subsaharienne où la religion et la spiritualité sont très présentes alors qu’en Europe d’où je viens elle a pratiquement disparu de la vie quotidienne de la plupart des gens qui sont devenus athées, agnostiques ou adeptes de nouvelles croyances spiritualistes diverses. Je ne vois pas d’un côté ou de l’autre des choses meilleures. Malgré les connaissances et les croyances, il y a des deux côtés du monde des barbaries innommables où l’Humanité a disparu.
Donc, actuellement, les démarches collectives ne donnent pas vraiment des résultats tangibles en termes de sociétés humaines.
Je crois plus à une démarche individuelle et consciente de chacun pour amener le changement en soi et autour de soi. Et c’est là que le développement personnel bien compris peut nous amener à devenir meilleurs et rayonner autour de nous. Quitte ensuite à se réunir pour faire des choses plus efficaces et structurées en collectif.
Ma sphère d’action est surtout le travail en entreprise où je forme des managers et collaborateurs dans les relations interpersonnelles. Celles-ci sont une clé pour mieux communiquer et donc régler conflits et difficultés de manière affirmée et respectueuse.
Quand j’ai commencé mon entreprise (Authentis) en 2006, j’ai choisi cette citation comme leitmotiv :
« Lorsque nous nous contentons de prendre les êtres humains tels qu'ils sont, nous les incitons à la médiocrité. Lorsque nous les traitons comme s'ils étaient tels qu'ils devraient être, nous les amenons là où ils peuvent se surpasser. » Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)
J’essaie toujours de tirer chacun vers ce qu’il a de meilleur en lui pour éveiller cette envie de devenir une personne avec plus de charisme et d’influence, car quand on progresse dans l’élévation de la conscience, on acquiert plus de maturité et de capacité à entrer en relation.
« Partout où il y a de l’humain, tout est possible, le pire comme le meilleur. C’est en misant sur le meilleur qu’on éveille le meilleur. C’est en misant sur le meilleur sans oublier la possibilité du pire qu’on est généreux sans être candide. La responsabilité du manager est de frayer sans cesse la voie entre la confiance en l’homme et la naïveté concernant l’homme. » Eugénie Vegleris (Manager avec la philo, édition d’organisation 2006)
Et bien sur, vous aurez reconnu dans mon logo l'inspîration de cette constitution septénaire. (Voir article pour explications)
Je vous invite à faire part de vos réflexions dans les commentaires !
A bientôt