Bernard Guevorts

Connaissez-vous Kairos ?

Citations et inspiration
30 Janvier 2018
2

Une rencontre avec Kairos

Aujourd’hui, je vous présente un personnage que j’aime beaucoup. Il s’appelle Kairos !

J’aime ce qu’il représente et la manière dont les anciens ont symbolisé cette énergie fugace.

Qui est Kairos ?

C’est le dieu de l’opportunité, du moment juste ! Celui qu’il faut saisir quand il passe … après c’est trop tard !

Kairos a donné en latin opportunitas (opportunité, saisir l'occasion). Il est entre le pas-encore et le jamais-plus.

C’est donc l’instant T. Avant ce n’est pas encore l’heure, après c’est trop tard !

Contrairement à Chronos qui symbolise le temps linéaire, Kairos est un temps spécial, métaphysique, qualitatif. Il ne se mesure pas, il est plutôt ressenti.

Le Larousse encyclopédique le définit « comme une allégorie de l'occasion favorable souvent représenté sous forme d'un éphèbe aux talons et aux épaules ailés. »

C’est en effet assez étonnant la manière dont il est représenté. C’est un jeune homme, aux pieds ailés (comme Hermès, le dieu de la communication et des voleurs, mais pas seulement). Il se déplace donc très rapidement, mais surtout si vous regardez sa tête, il est chevelu devant, mais chauve derrière !

Ce qui veut dire que lorsqu’il est passé, vous ne pouvez plus le saisir par ses cheveux… l’opportunité est passée… Le bon moment est passé…

Dans sa main gauche, il porte un rasoir sur lequel est posée une balance qui pèse le pour et le contre. Le rasoir qui tranche symbolise la décision.

L’action de Kairos est toujours liée à l’efficacité, celle-ci tient parfois à peu de choses (la balance posée sur le fil du rasoir…). Il s’agit de décider vite et bien !

Kairos a été utilisé dans divers domaines avec des significations différentes liées à sa nature (militaire, navigation, philosophie, médecine).

J’en parle aussi pour son aspect lié à l’art oratoire.

En rhétorique, « le kairos est le principe qui gouverne le choix d’une argumentation, les moyens utilisés pour prouver et, plus particulièrement, le style adopté », il désigne aussi le moment où il faut attirer l’attention des auditeurs pour accomplir un retournement de persuasion. (Wikipédia)

C’est donc la capacité de l’orateur qui « doit posséder la maîtrise du kairos, qui seul décide de la parole ou du silence, de l’opportunité ou de l’inopportunité des divers procédés du discours » (Phèdre, Platon).

L’orateur doit avoir la capacité de saisir les opportunités pour toucher son auditoire. (voici une vidéo qui traite le sujet en utilisant Churchill et ses talents d'orateur).

Si nous extrapolons cela dans le monde professionnel, saisir Kairos, ce sera la capacité à prendre une décision, vite et bien, parmi de multiples possibles. Cela nécessite du discernement ! Et cela n’est pas toujours le cas. Beaucoup de managers hésitent à décider, à trancher. Ils ne savent pas saisir Kairos… et procrastinent.

C’est pourtant indispensable dans toutes les fonctions.

Ce sera utile au Leader manager qui doit avancer dans ses projets, au commercial qui veut convaincre son client, mais aussi à l’avocat dans sa plaidoirie.

Dans le cadre du développement personnel et l’affirmation de soi, c’est oser !

C’est saisir la chance qui passe et que nous ne reconnaissons pas toujours.
Pour cela, il ne faut pas attendre plus de 2 secondes pour oser dire, ou faire quelque chose quand on veut le faire.

Celui qui sait saisir Kairos sera souvent gagnant ou victorieux !

Oser, c’est déjà être victorieux ! (Rappelez-vous : soit je gagne, soit j’apprends)

Cette capacité à saisir les opportunités est liée aux savoir-être et savoir-faire. En effet, le moment opportun est reconnu instantanément par celui qui sait (de manière inconsciente).

Kairos révèle la réalité et elle prend du sens pour celui qui sait !

Je vous souhaite de rencontrer et saisir Kairos le plus souvent possible !

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts, Je suis apporteur de confiance et éveilleur de leadership.

Je suis formateur depuis 23 ans, en relations interpersonnelles, leadership, relations clients, formation de formateurs…

Mon métier c’est de rendre les gens confiants ! Confiants pour leur permettre de développer au mieux leur potentiel et d’exercer leur influence. En particulier je forme les commerciaux, les managers et les dirigeants à développer et exprimer leur leadership.  

Je suis passionné par mon métier de formateur. Je ne suis pas un formateur qui fait du show. J’aide les personnes à se développer, et à devenir autonome…

Et je suis très heureux de pouvoir travailler avec vous sur cette plateforme.

.A bientôt

2 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 42/2018

Quand, dans les formations ou les cours, je demande quelles sont les qualités du leader, on me parle surtout de relations interpersonnelles, intelligence émotionnelle, empathie, maî...

Lire la suite

C'est quoi être optimiste ?

Eloge de l’optimisme. Philippe Gabilliet. Édition Saint-Simon 2010. Dans son avant propos, Luc SIMONET, Président d'Optimistes sans frontières, Royaume de Belgique,...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 10/2018

Bonjour et bonne semaine à vous tous ! Pour ce début de mois de mars, j’ai décidé de revenir sur des citations en rapport avec le courage, la responsabilit&eacut...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 15/2018

Cette semaine, je vous propose de réfléchir sur la connaissance de soi et l’authenticité. Il y a souvent une confusion autour de cette notion d’authenticité...

Lire la suite

Tenir une minute de plus... En hommage à Jorge Livraga

« Sachez tenir toujours une minute de plus... en une résistance irrationnelle et héroïque, cela représente-t-il un sacrifice, un effort douloureux ? Tout au contra...

Lire la suite

Citations, réflexion, inspiration 2/2019

Le consultant, médecin des entreprises ? Etant occupé dans la préparation d’une activité de Team Building pour une entreprise, j’ai pensé à c...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 11/2018

Nous allons continuer sur notre lancée de la semaine passée où nous avons parlé du masculin mais aussi de l’Homme dans sa globalité. La femme et l’h...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 3/2018

Pour cette troisième semaine, nous allons nous centrer sur les projets que l’on veut lancer, et cela parfois depuis très longtemps. Ou de ceux que vous venez de lancer et qui n&rsq...

Lire la suite

Comment créer de nouvelles habitudes

Nous devons acquérir de nouvelles habitudes pour pouvoir mettre en pratique de nouveaux apprentissages. Et c’est quoi une habitude ?Comment faire pour en changer , Cliquez pour ...

Lire la suite

Pourquoi prendre le temps...

Ô oui, prenez de votre temps. Prenez le temps de rire, c’est la musique de l’âme. Prenez le temps de jouer, c’est le secret d’une jeunesse renouvelée...Prene...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?