Bernard Guevorts

Comment stimuler la motivation à changer certains comportements

Développement personnel
17 Janvier 2018
0

Comment stimuler la motivation à changer avec l'entretien motivationnel

Cet article a été au préalable écrit dans un contexte médical lorsque j’initiais des médecins belges à une technique de dialogue appelée l’entretien motivationnel pour traiter leurs patients tabagiques.

J’ai décidé de partager cette méthode avec vous car elle peut être utile dans toute autre démarche d’aide au changement, dans le coaching des collaborateurs ou coaching de vie, et également dans le dialogue avec soi-même.

L’entretien motivationnel, est une technique de dialogue assez efficace dans les changements de comportements liés aux assuétudes (alcool, drogues, tabac, …) avec des résultats qui tournent autour des 80-90 % de réussite. Pour en savoir plus, voir le livre de Milner et Rolnick (voir fin d’article), les fondateurs de la méthode, ainsi que de nombreux articles médicaux sur le sujet disponible sur Internet.

Pourquoi changer ?

Généralement, le changement d’habitudes ou de comportements ne va se faire que s’il permet une amélioration d’une situation actuelle ou diminue un inconfort présent. Ce n’est pas toujours aussi évident car certaines personnes s’attachent de manière tellement forte à certaines habitudes, que même un inconfort important ne motive pas toujours le changement. Il est donc essentiel dans un cadre de changement de pouvoir faire réfléchir la personne sur les avantages et les inconvénients de la situation actuelle et de la situation en cas de changement. Le choix devient ainsi plus conscient et motivé.

Dans un contexte médical (lié aux assuétudes), le phénomène d’ambivalence a été bien étudié et il est abordé grâce la méthode de l’entretien motivationnel.

Qu’est-ce que l’ambivalence ?

C’est une attitude de conflit interne où la personne a de l’attraction ou de la répulsion (ou les deux ensemble) pour les deux situations (ou comportements). Je veux, je ne veux pas…

Elle ne peut donc pas faire un choix motivé et très souvent c’est la situation actuelle qui est maintenue (par habitude et inertie).

La balance décisionnelle

L’illustration de cette ambivalence est typiquement la balance. La personne retrouve des deux côtés des éléments favorables (bénéfices du statu quo, bénéfices du changement) mais aussi des éléments négatifs (désavantage du statu quo et du changement). La motivation à changer sera plus forte si le sujet perçoit dans le changement un moyen d’atteindre ou de préserver quelque chose qui est important pour lui. Il est donc nécessaire de faire réfléchir la personne sur ses valeurs, ses objectifs de vie, ses motivations profondes. C’est l’objet de l’entretien motivationnel.

« L’entretien motivationnel est une méthode directive, centrée sur le patient, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. »

Pour changer :

Trois étapes doivent être franchies pour changer :

  • Il faut en avoir envie et donc percevoir l’importance du changement pour soi.
  • Il faut ensuite se sentir capable de le faire et avoir confiance en soi.
  • Et enfin il faut être prêt à le faire. Est-ce le bon moment ? Cela en fonction des priorités.

La réactance psychologique

Pour aider à changer, nous adoptons souvent des comportements et des attitudes qui s’avèrent totalement improductives voire totalement contraires car elles vont renforcer le non changement. Par exemple, donner des suggestions : tu devrais faire… si j’étais toi… essayer de convaincre, de donner des arguments, d’éduquer vont avoir un effet d’augmenter la résistance et de donner du poids à l’autre côté de la balance. Cela est lié au phénomène de réactance psychologique qui amène une personne à défendre un point de vue opposé dès qu’elle a l’impression qu’on porte atteinte à sa liberté. Donc la personne devra déjà être dans un état d’écoute et favorable au changement avant d’écouter vos conseils et arguments. Dès qu’il y a résistance, il faut faire marche arrière et développer la divergence, c'est-à-dire faire réfléchir la personne sur la divergence entre son comportement et ses valeurs ou objectifs de vie. Il faut susciter le discours changement.

« L’entretien motivationnel est une méthode directive, centrée sur le patient, pour augmenter la motivation intrinsèque au changement par l’exploration et la résolution de l’ambivalence. » Rollnick et Miller 2006

Le discours de changement

Il y a 4 étapes dans le discours de changement :

  • La personne reconnaît les inconvénients du statu quo et des problèmes actuels.
  • Il y a ensuite reconnaissance des avantages du changement et de ce qui pourrait aller mieux.
  • La personne commence à être optimisme vis-à-vis du changement : Je pourrais le faire
  • Et enfin vient l’intention de changer : Je vais le faire, je suis prêt

L’entretien motivationnel (EM) va donc avoir comme but de développer le discours de changement à travers le dialogue. L’attitude de base est une recherche de partenariat. Le choix doit venir de la personne pour qu’il soit motivé et durable. Il y a éducation (dans le sens educare, faire sortir). Il y a un dialogue sur les buts et les valeurs de références.

Stratégies et attitudes de l’EM :

  • Exprimer de l’empathie, chercher à comprendre.
  • Développer la divergence. Mettre la personne en réflexion par rapport à ses comportements, ses valeurs, les avantages et inconvénients… (faire apparaître la balance et la réflexion).
  • Rouler avec la résistance, c'est-à-dire ne pas forcer la décision, revenir en arrière, glisser avec la résistance. L’image du dérapage contrôlé explique bien cela : en cas de glissade avec une voiture, il est bien connu qu’il faut contre-braquer, aller dans le sens du mouvement et revenir doucement dans la bonne direction.
  • Enfin, il faut renforcer les choix de la personne et sa confiance. Elle est l’acteur et prend la décision du changement.

Parmi les techniques utilisées :

Ce sont les techniques de dialogue : questions ouvertes, écoute réflective, valorisation, reformulation synthèse, susciter le langage changement, … (nous y reviendrons).

En conclusion, cette approche bien étudiée dans le contexte médical des addictions peut être extrapolée à la démarche de coaching en entreprise, car faire changer des habitudes n’est jamais évident et donc le dialogue s’avère être la meilleure option. Faire réfléchir une personne sur les conséquences positives et négatives de ses actes lui donne la possibilité de prendre conscience de certaines choses jusque-là non perçues et de décider par elle-même de changer et d’être motivée pour le faire.

Essayez donc !

Bibliographie :

  • L’entretien motivationnel. W.R. Miller, S. Rollnick, Inter-éditions, Dunod 2006.
  • L’entretien motivationnel. Une évolution radicale de la relation thérapeutique. Dr Dorothée Lécallier, Dr Philippe Michaud. Alcoologie et Addictologie 2004 ; 26 (2) : 129-134.

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Je suis formateur depuis 20 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment sommes-nous perçus par nos interlocuteurs ?

La perception est un sujet très passionant que nous avons traité dans un article connexe. Nous avons vu le côté étonnant de voir le monde de façon tr&egra...

Lire la suite

Comment nous passons des besoins à l'action

En complément de notre article précédent sur comment fonctione la motivation, où nous nous étions surtout penché sur les besoins, nous allons voir cette fois ...

Lire la suite

Former les jeunes au développement personnel

Depuis 2016 j’enseigne dans le domaine du Leadership et du développement personnel, d’abord à St Jérôme à Douala, et ensuite chez Pigier Cameroun depuis 2...

Lire la suite

Pourquoi le développement personnel est utile en entreprise ?

La notion de développement personnel a souvent une connotation négative en entreprise. Sans doute, cette perception est liée au fait que cela implique justement quelque chose de p...

Lire la suite

Comment le développement personnel impacte la performance en entreprise

Le Jeudi 26 juillet 2018 se tenait le TalkWay de MBway consacré au développement personnel et son impact sur la performance en entreprise. Roland Kwemain a parlé des qualit&e...

Lire la suite

Comment dire non et se sentir bien

Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il est fréquent de se retrouver dans des situations où nous sommes dans l’obligation de dire non ou dans l’envie ...

Lire la suite

Comment sortir de sa zone de confort

C’est tellement agréable quand tout va bien, quand nous maîtrisons les choses que nous faisons, quand nous sommes entourés de personnes que nous apprécions et qui nous...

Lire la suite

Comment fonctionne la motivation ?

Tous les jours, nous réalisons de nombreuses choses, des plus simples aux plus complexes. Certaines nous demandent des efforts parfois importants alors que d’autres se font sans difficult...

Lire la suite

Pourquoi mieux se connaitre ?

« Connais-toi toi-même. Et tu connaitras l’Univers et les Dieux.»  Inscription sur le fronton du temple de Delphes, Utilisée par Socrate, Platon,… et d&rsquo...

Lire la suite

Connaissance de soi : la vision septénaire de l’Homme

Après avoir abordé la vision ternaire de l’homme qui se retrouve dans de nombreuses traditions, nous allons aborder une vision différente et complémentaire, la vision...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?