Bernard Guevorts

Comment la distance influence la communication

Communication et non verbal
23 Janvier 2018
6

La notion de distance et de territoire est importante en communication. Ne dit-on pas : « Ils sont trop loin l’un de l’autre pour se comprendre », « Ce sont des proches », « Il est distant », …

Dans le domaine de la communication non verbale, la discipline qui étudie cela s'appelle la proxémique, introduite par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963.

Selon la distance entres deux personnes, nous pouvons déduire des choses sur leur relation (plus ou moins intime).

Body Language, Allan Pease. Sheldon press, 1981 (dessins).

On peut observer plusieurs zones et distances liées aux types d'échanges et selon les interlocuteurs.

Nous ne laissons entrer dans la zone intime (longueur de l'avant-bras) que les personnes les plus proches de nous... Si un inconnu entre dans cette zone contre notre gré, il y a inconfort. De là, la gène dans un ascenseur bien rempli ou un véhicule surchargé. On se met dans un mode "distance" en regardant autrepart, en pensant à autre chose. 

Nos relations amicales et professionnelles se déroulent surtout dans la bulle personnelle dont le diamètre est d'un bras environ.

Si nous faisons un exposé pour un public, la bonne distance sera la zone sociale.

Bien entendu, ces distances peuvent varier selon les cultures. Il y a des cultures plus " froides " qui mettent plus de distance dans les contacts, d'autres cultures plus " chaudes " où se toucher fait partie des habitudes. Cela peut dérouter celui qui n'est pas habitué ou qui fait partie d'une culture différente. Cela est à tenir en compte dans nos relations professionnelles.

Il y a aussi des différences individuelles : les extravertis auront tendance à toucher plus rapidement leur interlocuteur alors que les introvertis peuvent être plus distants.

Il faut donc toujours faire attention au territoire de notre interlocuteur, ne pas rentrer dans sa « bulle » sans sa permission. Cette bulle peut varier selon les situations : dans son bureau, dans un local neutre, situation professionnelle ou amicale, …

Un changement de situation peut aussi changer les distances. Un client rencontré dans le cadre d’une réunion conviviale, sportive, un salon, … sera plus proche de vous, plus ouvert. Par contre quand nous retournons le voir dans son bureau, la distance est à nouveau plus grande.

Il faut donc rester vigilant aux changements d’attitudes liés aux changements d’endroits ou de situations et donc de territoires.

Utiliser les distances est aussi important pour mettre du poids sur la communication ou faire passer certains messages. En réunion par exemple, en cas de bavardages, il suffit de se rapprocher des personnes qui parlent pour que cela s'arrète. Passer de la distance sociale à la distance personnelle a le même effet que passer de la zone personnelle à la zone intime... cela met une certaine pression.

Dans les relations interpersonnelles il est donc important de tenir compte de cela et de s'adatpter selon le contexte, selon l'interlocuteur.

Si vous êtes introverti, il faudra sans doute aller un peu plus vers les autres, et si vous êtes extraverti, attention au respect du territoire !

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts, Je suis apporteur de confiance et éveilleur de leadership.

Je suis formateur depuis 23 ans, en relations interpersonnelles, leadership, relations clients, formation de formateurs…

Mon métier c’est de rendre les gens confiants ! Confiants pour leur permettre de développer au mieux leur potentiel et d’exercer leur influence. En particulier je forme les commerciaux, les managers et les dirigeants à développer et exprimer leur leadership.  

Je suis passionné par mon métier de formateur. Je ne suis pas un formateur qui fait du show. J’aide les personnes à se développer, et à devenir autonome…

Et je suis très heureux de pouvoir travailler avec vous sur cette plateforme.

.A bientôt

6 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Les émotions en détail : la tristesse

La tristesse est une émotion dont la manifestation peut être subtile. Il est donc important de pouvoir la repérer, même parfois derrière un « faux...

Lire la suite

Comment anticiper les conflits et les éviter

Les signes avant-coureurs de conflits A la source des conflits, il y a généralement une divergence de vue, un antagonisme entre deux personnes (ou deux groupes). Le vocabulaire est assez...

Lire la suite

Les émotions en détail : la peur

La peur est une émotion très archaïque et complexe dans ses variantes. Elle est liée à nos mécanismes de survie. Elle est la résultante d’une activ...

Lire la suite

Les émotions en détail : le mépris

Le mépris est la dernière émotion de base que nous parcourons. Elle a été ajoutée aux six précédentes par Paul Ekman quelques années apr&...

Lire la suite

Pourquoi dire « Merci » au lieu de « désolé »

Il y a quelques mois, je lisais un article qui proposait de dire « merci » plutôt que « désolé ». Je dois dire que cette approche est pl...

Lire la suite

Comment faire une bonne impression grâce à votre non verbal

Il est important de créer le lien avec l'interlocuteur. Il veut être rassuré et être dans une relation de confort émotionnel. Cela est vrai dans diverses circ...

Lire la suite

Les émotions en détail : la colère

La colère est en général très facile à repérer. Elle met en jeu un abaissement des sourcils du côté intérieur (AU4) et cela crée un...

Lire la suite

Les émotions en détail : la surprise

La surprise est une émotion très brève (moins d’une seconde) produite par quelque chose d’inattendu. Elle se caractérise par les yeux grands ouverts, sourcils r...

Lire la suite

Les émotions en détail : le dégout

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous nous attardons sur chacune des émotions de base. Le dégo&u...

Lire la suite

Comment reconnaître les sept émotions de base - Mind Mapping synthèse

Nous avons eu l’occasion de parcourir les expressions faciales des 7 émotions de base à travers divers articles. Vous trouverez ci-dessous un mind mapping synthétique de ces...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?