Comment la distance influence la communication

La notion de distance et de territoire est importante en communication. Ne dit-on pas : « Ils sont trop loin l’un de l’autre pour se comprendre », « Ce sont des proches », « Il est distant », …

Dans le domaine de la communication non verbale, la discipline qui étudie cela s'appelle la proxémique, introduite par l'anthropologue américain Edward T. Hall à partir de 1963.

Selon la distance entres deux personnes, nous pouvons déduire des choses sur leur relation (plus ou moins intime).

 

Body Language, Allan Pease. Sheldon press, 1981 (dessins).

 

Les quatre zones

On peut observer plusieurs zones et distances liées aux types d'échanges et selon les interlocuteurs.

 

Nous ne laissons entrer dans la zone intime (longueur de l'avant-bras) que les personnes les plus proches de nous... Si un inconnu entre dans cette zone contre notre gré, il y a inconfort. De là, la gène dans un ascenseur bien rempli ou un véhicule surchargé. On se met dans un mode "distance" en regardant autrepart, en pensant à autre chose. 

 

Nos relations amicales et professionnelles se déroulent surtout dans la bulle personnelle dont le diamètre est d'un bras environ.

Si nous faisons un exposé pour un public, la bonne distance sera la zone sociale.

 

Bien entendu, ces distances peuvent varier selon les cultures. Il y a des cultures plus " froides " qui mettent plus de distance dans les contacts, d'autres cultures plus " chaudes " où se toucher fait partie des habitudes. Cela peut dérouter celui qui n'est pas habitué ou qui fait partie d'une culture différente. Cela est à tenir en compte dans nos relations professionnelles.

Les besoins personnels

Il y a aussi des différences individuelles : les extravertis auront tendance à toucher plus rapidement leur interlocuteur alors que les introvertis peuvent être plus distants.

Il faut donc toujours faire attention au territoire de notre interlocuteur, ne pas rentrer dans sa « bulle » sans sa permission. Cette bulle peut varier selon les situations : dans son bureau, dans un local neutre, situation professionnelle ou amicale, …

Un changement de situation peut aussi changer les distances. Un client rencontré dans le cadre d’une réunion conviviale, sportive, un salon, … sera plus proche de vous, plus ouvert. Par contre quand nous retournons le voir dans son bureau, la distance est à nouveau plus grande.

 

Il faut donc rester vigilant aux changements d’attitudes liés aux changements d’endroits ou de situations et donc de territoires.

Utiliser les distances est aussi important pour mettre du poids sur la communication ou faire passer certains messages. En réunion par exemple, en cas de bavardages, il suffit de se rapprocher des personnes qui parlent pour que cela s'arrète. Passer de la distance sociale à la distance personnelle a le même effet que passer de la zone personnelle à la zone intime... cela met une certaine pression.

Dans les relations interpersonnelles il est donc important de tenir compte de cela et de s'adapter selon le contexte, selon l'interlocuteur.

Si vous êtes introverti, il faudra sans doute aller un peu plus vers les autres, et si vous êtes extraverti, attention au respect du territoire !