Bernard Guevorts

Comment faire un bon bilan de votre année 2017 et bien débuter 2018

Organisation et gestion du temps
20 Décembre 2017
0

Souvent, en début d’année, on se fixe des objectifs personnels du genre : je vais faire du sport, je vais maigrir, je vais étudier une langue, …

Les fameuses bonnes résolutions de début d'année !

Et beaucoup commencent une nouvelle activité en étant très motivés (sport, musique, étude en ligne, …) et cependant, s’arrêtent après quelques semaines, voire quelques jours… Pourquoi ?

Le début d’une nouvelle année est le moment où chacun se projette vers de nouveaux projets ou de nouveaux objectifs. Mais souvent, avouons-le, nous revenons sur des objectifs que nous avions déjà prévus les années précédentes mais que nous n’avons pas réussi à mettre en route.

C’est dommage, car au commencement de toute chose, il y a toujours une énergie particulière. C’est une loi de la nature et une loi psychologique.

Pensez au début de l’univers et au fameux Big Bang. Pensez à la graine qui germe, … Pensez au début d’un nouvel emploi, ou d’une nouvelle relation. Il y a toujours une forte énergie de motivation (une force !) qui nous pousse vers l’avant.

Malheureusement cette énergie des commencements s’épuise vite…Les objectifs fixés au début d’une année peuvent très vite être oubliés…

Nous allons donc vous aider à éviter que cela se passe encore une fois pour 2018. Voici quelques réflexions pour vous aider à aller plus loin.

Le bilan de l’année écoulée.

Vous rêviez de jouer d’un instrument de musique, vous avez commencé les cours et après 3 semaines, vous n’y allez plus … Pareil pour une langue, un sport, un projet…

Que s’est-il passé ? Quels sont les éléments qui ont créé cet effet qui vous frustre, et parfois vous culpabilise ou vous fait perdre confiance en vous ?

C’est par là qu’il faut commencer votre réflexion. Il ne sert à rien de vous fixer des objectifs si vous ne travaillez pas sur ce qui vous empêche de les atteindre. Souvent, nous avons nos propres stratégies d’auto-sabotage… Il faut les démasquer.

Pour réussir absolument vos objectifs 2018, il est donc important de comprendre les mécanismes qui pourraient venir perturber votre démarche. Et surtout de les anticiper.

Je vous propose donc de faire un bilan de 2017, en vous posant quelques bonnes questions.

Prenez les projets ou objectifs que vous vouliez atteindre et interrogez-vous sereinement sur ce qui vous a empêché de le faire. Cela en mettant le focus sur vous-même et votre état d’esprit. Se dire : « je n’ai pas réussi ma randonnée en montagne parce qu’il a plu » n’est pas suffisant. Aviez-vous envisagé la pluie ? Aviez-vous l’équipement ? C’est cela qui vous aidera à réussir la prochaine fois.

Les événements extérieurs ne sont que des révélateurs de votre propre situation (préparation, motivation, attitude, moyens, compétences, …). Soyez donc objectif et néanmoins indulgent avec vous-même. La culpabilisation ne sert à rien !

Faites d’abord le bon diagnostic.

Voici quelques exemples de questions pour comprendre la situation et les démotivations survenues :

Prenez votre temps, revenez sur cette réflexion, plongez dans vos ressentis, analysez vos compétences, vos points forts et les points à améliorer, … Tout cela sera à l’origine de vos objectifs pour 2018. L’important est de faire le bon diagnostic. Exemples :

  • Je ne suis pas assez organisé (difficulté à clarifier mes objectifs ou à mettre un plan en action).
  • Je me rends compte que je ne suis pas assez préparé physiquement, je ne me suis pas assez entraîné.
  • Je me laisse décourager et influencer par les autres. Je n’ose pas m’affirmer.

Une fois identifiée la racine de la difficulté, il est possible de se fixer des objectifs pour changer cela. C’est cela que vous devrez d’abord travailler en 2018.

Se fixer des objectifs

Il est important quand on veut se fixer des objectifs, de savoir où l’on veut aller exactement (le résultat que nous voulons obtenir). Ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air et c’est aussi très souvent une des causes de démotivation et de non atteinte des objectifs.

L’objectif est souvent trop vague. Exemple : je vais étudier l’anglais, je vais m’affirmer plus, je vais mieux communiquer, etc.

En termes de résultat, cela ne veut pas dire grand-chose. Comment allez-vous savoir que vous avez ou pas atteint l’objectif ?

Nous vous conseillons plutôt de visualiser un résultat concret (exemple : je veux pouvoir comprendre un film en anglais, je veux pouvoir dire NON quand c’est nécessaire, je veux pouvoir oser aborder des inconnus lors de soirées réseautages, …) et ensuite de réfléchir aux moyens et actions que vous allez mettre en œuvre pour y arriver. C’est là que se trouve la clé de votre possibilité pour vous rapprocher de votre objectif. (voir article sur la fixation des objectifs)

En conclusion, pour mieux aborder 2018, faites d’abord un bilan sans concessions de vos points forts et de vos points faibles, de ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs habituellement et de ce qui peut vous aider à le faire cette fois.

Une fois le bilan établi, choisissez deux points à améliorer et fixez-vous deux objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, basé sur des Actions, Réaliste et fixé dans le Temps) pour vous permettre de vous développer personnellement et vous donner plus de chance d’aller vers vos buts à long terme.

Pour plus de détails, nous vous renvoyons à notre article sur la fixation d’objectifs SMART.

Téléchargez votre cahier d'exercices et de réflexion pour revoir votre organisation et faire de 2018 une année charnière.

Et pour rester motivé, n’oubliez pas l’énergie des commencements… Chaque jour est un commencement. Dès lors, profitez chaque jour de la motivation des débuts, renouvelez-vous chaque jour…

Chaque jour, nous pouvons donner naissance à un nouvel aspect de nous-mêmes. Chaque jour, nous pouvons inventer, comprendre, créer quelque chose de nouveau. Comme naît chaque jour un soleil nouveau, nous pouvons renaître chaque jour meilleur.   

Fernand Schwarz (La voie du bonheur, la philosophie vivante de Socrate)

Bonne année 2018 !

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Je suis formateur depuis 20 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment mieux organiser vos idées et faire de bonnes synthèses

La méthode SAS est une méthode d'organisation mentale. Comment organiser sa démarche de travail ? Comment organiser ses idées ? L'objectif étant de pouv...

Lire la suite

Comment passer à l'action directement et ne plus procrastiner

Nous faisons d’habitude ce qui nous plaît avant ce qui nous déplaît, ce que nous savons faire avant ce qui est compliqué, ce qui est urgent avant ce qui est import...

Lire la suite

Comment doubler ou tripler votre efficacité pour atteindre vos objectifs

Très souvent nous voulons nous lancer dans de nouvelles choses, faire de l’exercice par exemple, pratiquer de la lecture, faire une activité particulière et il faut bien avo...

Lire la suite

Comment se fixer des objectifs SMART

"Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connaît pas son port de destination." Sénèque    Pourquoi se fixer des objectifs ?  Certaines personn...

Lire la suite

Comment faire un bon bilan de votre année 2018 et bien débuter 2019

Nous arrivons à la fin de l’année et pour beaucoup, c’est l’heure de la réflexion et du bilan. C’est traditionnellement la période des entretiens an...

Lire la suite

Comment gagner du temps… En déléguant

Le puissant instrument pour gagner du temps : la délégation. Un article de Pascal Carré. Créateur de la solution TIME+ et Découvreur de temps La dél&eacu...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 3/2018

Pour cette troisième semaine, nous allons nous centrer sur les projets que l’on veut lancer, et cela parfois depuis très longtemps. Ou de ceux que vous venez de lancer et qui n&rsq...

Lire la suite

Comment faire un bon entretien d'évaluation annuel

Il existe beaucoup de préjugés sur l’utilité de l’entretien annuel : « Perte de temps », « inutile », « c’est de l’administra...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 4/2018

Bonjour et bonne semaine ! Voilà déjà la fin du mois de janvier qui s’approche et sans doute pour certains la prise de conscience de l’impossibilité &agrav...

Lire la suite

Comment s’aider à changer et adopter de nouveaux comportements

Changer n’est pas chose facile !   Dans cette vidéo, je vous donne quelques trucs pour vous faciliter le changement et l’état d’esprit qui est nécessai...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 46/2018

Je suis depuis quelques jours en RDC, pour finaliser un manuel de leadership destiné aux jeunes des Hauts-Plateaux du Sud Kivu, où la paix reste fragile à cause de groupes arm&eac...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?