Bernard Guevorts

Comment construire votre Marque Personnelle

Personal Branding
09 Janvier 2018
0

Comme nous l’avons vu précédemment, la démarche de Personal Branding ne s’improvise pas ! (voir article)

Elle vous permet de clarifier ce qui vous rend unique et de pouvoir communiquer cela avec efficacité et influence. C'est une approche de connaissance de soi liée au développement personnel. Loin d'être un simple gadget !

Plusieurs étapes seront nécessaires pour commencer à voir clair dans ce que vous pourrez présenter. Il faut une certaine maturation de vos projets avant de pouvoir démarrer réellement l’ensemble des actions. Une stratégie à long terme et un travail important permettront d’assurer la cohérence et l’efficacité.

Les étapes du Marketing de soi

Tout commence par savoir ce que vous voulez…

1  Fixez vos objectifs

Il est important dans cette démarche proactive, d’avoir des objectifs professionnels clairs et définis en fonction du temps : où je serai dans 3 ans, dans 5 ans, etc.

  • Quel poste voulez-vous occuper ?
  • Dans quelle(s) société(s) ?

Une fois ces objectifs définis, il faut élaborer une stratégie pour y arriver.

Comment allez-vous faire ? Quels sont les savoirs à développer ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Quels outils allez-vous utiliser ? Quels moyens de communication ?

Et d’autres questions encore… Je vous laisse réfléchir à cette question très vaste et variable selon les secteurs d'activités et votre situation personnelle.

En fonction de cela, vous allez élaborer un plan d’actions pour atteindre vos divers objectifs intermédiaires. Vous pouvez même écrire un plan marketing de vous-même !

2  Se connaître mieux

Pour pouvoir bien mettre en valeur « un produit » (c’est-à-dire vous), vous devez en connaître toutes les caractéristiques. Ce sont vos études, vos expériences professionnelles et personnelles, vos compétences, vos talents, vos qualités et défauts, etc.

Faire un profil de compétences est important et aussi certains tests de personnalité. Cela vous donnera une vision de vous plus complète et plus fiable que vos simples perceptions ou celles des proches. (Figure ci-dessous : exemple de graphique extrait d'un profil de compétences - Central test)

Il est important d’avoir un endroit où vous stockez toutes les informations vous concernant. Il s'agit d'une base de données vous concernant. Elles vont vous servir pour rédiger vos CV et construire vos pitchs et autres matériel de communication.

Vous pouvez également faire une analyse SWOT de vous-même. Cela vous permettra d’avoir une vision plus objective de vos points forts et faibles et de ce qu’il vous faudra travailler pour aller à la rencontre de vos objectifs et de saisir les opportunités que vous aurez identifiées. (Tableau extrait de Stéphanie Moran, Nathalie Van Laethem)

3  Quelle image donnez-vous de vous ?

Il est essentiel de prendre conscience de l’image que vous donnez actuellement et de celle que vous voulez projeter. Il est donc important de tenir compte des remarques et critiques que l’on vous fait et les reprendre dans un tableau pour les évaluer.

En plus de cela, vous pouvez faire un bilan de votre image projetée. Voici les éléments que vous pouvez évaluer (Inspiré de Sylvie Protassieff) :

  • Votre visage, cheveux, dents, sourire, mains,
  • Votre silhouette, posture, attitude générale,
  • Votre garde-robe, chaussures,
  • Votre odeur, parfum, eau de toilette, haleine, odeur de vos vêtements,
  • Votre voix, élocution, débit de parole…

Il faut le faire de la manière la plus lucide possible, sans complaisance. Le mieux est de se faire aider pour avoir du feedback sur des éléments dont vous n’avez pas conscience. Ce bilan doit vous permettre de corriger ce qui peut l’être par des actions appropriées.

4  Savoir communiquer sur vous

Il s’agit ici des documents pour communiquer avec vos interlocuteurs, par exemple, en cas de recherche d’emploi. Il faut donc penser et préparer des CV, des lettres de motivation, des cartes de visite et d’autres outils visuels éventuels pour vous présenter avantageusement.

À ces outils classiques, s’ajoutent les outils digitaux et l’Internet. Il faudra bien communiquer par mail, éventuellement avoir un site personnel ou un blog.

La présence sur les réseaux sociaux est également importante voire indispensable dans certains domaines.

5  Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont nombreux et il faut être présent sur ceux qui sont importants dans votre stratégie et selon votre secteur d’activité.

Les plus connus et utilisés dans le cadre professionnel sont Linkedin et Viadéo, qui sont des réseaux professionnels. Linkedin est plus utilisé et plus international. Y être présent est un must ! Avec un profil bien complété et une bonne photo ! (voir mon profil pour me demander une connexion)

Twitter comme outil de marketing et de notoriété est très utilisé par certains professionnels. D’autres réseaux sociaux sont aussi utilisés par les professionnels et dans le cadre personnel. Facebook est sans aucun doute le plus présent et de plus en plus utilisé pour faire des campagnes de marketing très efficace et d'un rapport qualité/prix très performant. Citons aussi Instagram qui progresse lui aussi de plus en plus, Pinterest, Watsap, etc.

L’important vis-à-vis de tous les réseaux sociaux est la cohérence que vous allez afficher. Tout est connecté !

Donc votre image, votre Personal Branding doit rester cohérent.

Dans un prochain article nous verrons ensemble comment vous présenter en face à face ou en public avec des pitchs performants.

Bibliographie proposée :

  1. Baumeister Pascale. Révéler sa véritable personnalité avec le Personal Branding. Leduc éditions. 2011.
  2. Sylvie Protassieff. Et si je me vendais mieux ! Les secrets du marketing de soi. Eyrolles 2016
  3. Stéphanie Moran, Nathalie Van Laethem. La Boîte à outils du Marketing de soi, Dunod 2016

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts,  Apporteur de confiance ! Je suis formateur depuis 21 ans, enseignant et coach en développement personnel et relations interpersonnelles. Mon métier c’est d’aider les personnes qui ont des difficultés à s’affirmer ou qui manquent de confiance en elles quand elles doivent prendre la parole en public ou qu'elles veulent convaincre leurs interlocuteurs et mieux communiquer. Je vous aide en apportant la confiance nécessaire pour vous aider à sortir de votre zone de confort . Je suis passionné par mon métier ! Je serais donc ravi de vous rencontrer dans une de mes formations ou pour un coaching individuel ! Vous allez vivre une expérience de formation tout à fait neuve qui va vous permettre de vous dépasser. A bientôt

Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment se présenter de manière percutante : le pitch.

Le pitch est certainement la partie la plus populaire du Personal Branding. Il faut avouer que lorsque l’on arrive en quelques phrases à créer un impact  sur son (ses) interlo...

Lire la suite

Comment mieux se vendre avec le marketing de soi

La notion de Personal Branding est de plus en plus présente dans le monde du travail et la société des réseaux sociaux et de l’évolution du monde dig...

Lire la suite

Construire sa marque personnelle (Vidéo)

En complément de notre article sur ce thème voici la vidéo tournée pour l'émission Carrières diffusée sur Canal 2 international (Cameroun).&nb...

Lire la suite

Se démarquer avec un bon pitch (Vidéo)

Voici la séquence du coach de l'émission "Carrières", sur Canal 2 International (Cameroun). Production In & Out. Jean Paul Tchomdou. Vous pouvez complèter...

Lire la suite

Comment créer le lien avec le client ou le prospect

L'entretien de vente décortiqué. Etape 1 : créer le lien.  Nous avons eu l’occasion de présenter brièvement notre modèle de vente dans un ...

Lire la suite

Baiser d’amoureux ou pas ?

Avec la ferveur du mariage du Prince Harry et de Meghan, je suis revenu sur un ancien article que je remets à jour concernant le non verbal et ce qu’il nous révèle.&nbs...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 5/2018

Bonjour et bonne semaine à vous tous ! Content de vous retrouver pour cette semaine de citations pour vous inspirer ou vous faire réfléchir sur la communication sur les chat ...

Lire la suite

C'est quoi l'intelligence émotionnelle

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle (EI) dans le développement personnel mais aussi dans le management. En effet...

Lire la suite

Quelles sont les compétences de l’intelligence émotionnelle

Depuis une vingtaine d’années maintenant, on parle de plus en plus d’intelligence émotionnelle. C’est un sujet qui fait parfois encore débat. Certains n’on...

Lire la suite

Vos 7 citations inspirantes de la semaine 38/2018

Je me réjouis de pouvoir à nouveau partager avec vous quelques citations et réflexions sur le thème de la communication cette semaine. Merci à ceux qui se manifesten...

Lire la suite

Comment avoir conscience de soi ?

« Les patrons qui ont échoué possédaient presque toujours un QI et une expertise technique élevée. Leur carence fatale était toujours émotio...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?