Bernard Guevorts

Comment choisir entre l'email ou le face à face ?

Communication et non verbal
07 Décembre 2017
4

L’importance du face à face dans la relation

Souvent dans mes formations pour managers, nous discutons de la communication sous ses divers formats. Je constate que beaucoup utilisent les emails, pour la plupart de leurs messages vers les collaborateurs ou les collègues, même si parfois ils se trouvent quelques bureaux plus loin.

La plupart sont persuadés que le mail est plus efficace que le face à face. Et surtout que cela va plus vite et permet d’avoir des traces.

Tout cela est sans doute vrai, en partie en tout cas.

Cependant,une étude récente publiée il y a quelques mois (voir biblio) montre qu’une rencontre en face à face donne 34 fois plus de résultats que si l’on envoie un email ! De quoi nous faire réfléchir…

Voyons le cadre de l’étude :

Les 45 participants de l’étude ont reçu la mission de demander à 450 personnes (10 chacun) de remplir un bref sondage. Tous les participants ont fait exactement la même requête, en suivant exactement le même script. Cependant, la moitié des participants ont fait leurs demandes par courrier électronique, tandis que l'autre moitié l’a demandé en face à face.

Il a été demandé au départ comment les participants estimaient leur chance de succès. Les 45 participants pensaient avoir les mêmes chances de réussite au départ (convaincre 5 personnes sur 10).

Les résultats :

Ceux qui ont envoyé leurs demandes par courriel ont grandement surestimé leur efficacité, car seulement 0.3 personnes sur 10 ont répondu à l'enquête par mail.

Cependant, ceux qui ont fait des demandes en face à face ont sous-estimé le pouvoir de leurs conversations  et ont obtenu un taux de réussite plus proche de 8 personnes sur 10 acceptant de participer au sondage.

Cela revient à dire que les personnes qui envoient un email n’anticipent pas le fait que cet email peut être mal perçu, jugé comme risqué ou dérangeant…et donc cela va impliquer qu’il n’y aura pas de lien qui va se créer et qu’aucune empathie ne peut se mettre en place, et donc pas ou peu de résultat.

Dans le face à face au contraire, un lien peut se créer par les mécanismes de la communication non verbale. Une interaction devient alors plus efficace. Cela a déjà été expliqué dans d’autres de nos articles. Ce sont les fondements du charisme et de l’influence.

Donc, en conclusion de cette étude, faire une requête en face à face à six personnes est aussi efficace que l’envoi de courrier électronique à 200 destinataires.

Si maintenant nous transposons cela dans le travail quotidien et dans la relation avec nos collaborateurs, collègues ou clients, nous devons donc être attentifs au résultat suite à l’envoi de mails. Il est peut être intéressant de prévoir une courte rencontre en face à face (surtout si le bureau est dans le même couloir…). Cela sera plus directement efficace et peut être suivi d’un mail récapitulatif, pour confirmer des éléments précis et structurés.

Si nous ne sommes pas à proximité, un appel téléphonique peut aussi être très utile. La voix permet de faire passer vos émotions et votre enthousiasme et donc est à même de toucher votre interlocuteur et de créer le lien. Pour autant bien sûr que vous soyez conscient de l’importance de ce canal et que vous l’utilisiez de manière efficace (voir notre article).

N’oublions pas que le leadership s’exprime dans les deux pôles « Chaleur » et « Force » … Profitez donc des opportunités offertes pour renforcer les liens.

Dans les relations interpersonnelles, les mots  résonnent en nous selon les émotions avec lesquelles ils sont prononcés.

Dans les mails, les mots résonnent en nous selon les émotions avec lesquelles nous les lisons…

Biblio : 

Ask in person: You're less persuasive than you think over email. M. Mahdi Roghanizad - Vanessa K.Bohns. Journal of Experimental Social Psychology. Volume 69, March 2017, Pages 223-226

A propos de l'auteur

Bernard Guévorts

Bernard Guévorts


Je m’appelle Bernard Guévorts, Je suis apporteur de confiance et éveilleur de leadership.

Je suis formateur depuis 23 ans, en relations interpersonnelles, leadership, relations clients, formation de formateurs…

Mon métier c’est de rendre les gens confiants ! Confiants pour leur permettre de développer au mieux leur potentiel et d’exercer leur influence. En particulier je forme les commerciaux, les managers et les dirigeants à développer et exprimer leur leadership.  

Je suis passionné par mon métier de formateur. Je ne suis pas un formateur qui fait du show. J’aide les personnes à se développer, et à devenir autonome…

Et je suis très heureux de pouvoir travailler avec vous sur cette plateforme.

.A bientôt

4 commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

Que faut-il savoir sur les types de personnalités ?

Comment mieux communiquer avec les autres types de personnalités. Nous connaissons tous des personnes avec qui nous aimons travailler, discuter, collaborer. Par contre, il y a dans nos relation...

Lire la suite

Qu'est-ce qu'un lapsus gestuel ?

Dans son livre « je sais que vous mentez », Paul Ekman nous parle des lapsus gestuels. Il s’agit des gestes involontaires qui laissent filtrer une information que l’i...

Lire la suite

Comment faire une bonne impression grâce à votre non verbal

Il est important de créer le lien avec l'interlocuteur. Il veut être rassuré et être dans une relation de confort émotionnel. Cela est vrai dans diverses circ...

Lire la suite

Comment reconnaître les sept émotions de base - Mind Mapping synthèse

Nous avons eu l’occasion de parcourir les expressions faciales des 7 émotions de base à travers divers articles. Vous trouverez ci-dessous un mind mapping synthétique de ces...

Lire la suite

Les émotions en détail : la tristesse

La tristesse est une émotion dont la manifestation peut être subtile. Il est donc important de pouvoir la repérer, même parfois derrière un « faux...

Lire la suite

Les émotions en détail : la joie

Après avoir découvert comment étudier et décrire les expressions faciales des émotions, nous allons nous attarder sur chacune des 7 émotions de base et ensuit...

Lire la suite

Comment anticiper les conflits et les éviter

Les signes avant-coureurs de conflits A la source des conflits, il y a généralement une divergence de vue, un antagonisme entre deux personnes (ou deux groupes). Le vocabulaire est assez...

Lire la suite

Les émotions en détail : la colère

La colère est en général très facile à repérer. Elle met en jeu un abaissement des sourcils du côté intérieur (AU4) et cela crée un...

Lire la suite

Pourquoi la communication par mail crée-t-elle des malentendus ?

Beaucoup d’entre vous ont sans doute déjà vécu des malentendus suite à l’envoi d’un mail ou au cours d’un chat. Cela est généralement ...

Lire la suite

Comment reconnaître les expressions faciales des émotions

Nous avons vu dans d’autres articles précédents à quel point la communication non verbale était importante dans les relations interpersonnelles. Divers travaux montre...

Lire la suite
Voulez-vous être informé lors de la publication de nos articles ?