Citations, réflexion, inspiration 25/2019

« Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas. » William Edwards Deming

Je vous parlerai ce jour d’évaluation. En général, nous n’aimons pas les évaluations. Cela fait penser à l’école et à de mauvais souvenirs d’examens, de stress, de nuits d’étude pour certains. Or, force est de constater que sans évaluation il n’y a pas moyen de se situer et de savoir si on connait bien ou pas, si on fait bien ou pas…

Dans mon métier et mes activités annexes, comme les sessions Toastmasters, je suis amené à évaluer très souvent, presque tous les jours. Cela m’a pris des années pour pouvoir donner des évaluations positives qui donnent de la confiance en soi au participant parce qu’il prend conscience de ce qu’il fait bien et ce sur quoi il peut encore s’améliorer. 

Si vous lisez l’article que j’ai publié récemment sur la conscience de soi, vous constaterez que cette compétence qui inclut la conscience émotionnelle, la capacité à s’évaluer et la confiance en soi est un pilier essentiel de l’intelligence émotionnelle.

Sans cela, nous sommes incapables de progresser et surtout nous commettons de nombreuses erreurs de communication et de relations que vous pourrez retrouver sur le schéma ci-dessous.

Pour développer votre conscience de vous-même, soyez donc friand d’évaluations, demandez du feedback factuel pour mesurer ce que vous pourrez améliorer et inspirez-vous de l’article sur la fenêtre de Johari.

Si vous voulez aider d’autres à se développer, donnez-leur du feedback factuel et surtout bienveillant et positif. ne faites pas de jugement, ne donnez pas de leçons... Si nous évaluons en jugeant, nous activons le mécanisme de défense de notre interlocuteur et il ne sera plus ouvert à ce que nous lui disons. Voir des exemples de feedback efficaces et de mauvais feedback.

Bonne application !