Citations, réflexion, inspiration 24/2019

Parfois dans la vie nous sommes dépassés.

Dépassés par les événements, dépassés par les personnes qui nous côtoient. Nous ne comprenons plus. Nous ne savons plus que faire. Nous avons l’impression que quel que soit le choix que nous allons faire, nous sommes perdants.

C’est le fameux dilemme cornélien.

Et en écrivant ces lignes me vient en tête le récit d’où est tirée cette expression. Il s’agit de la pièce du Cid, de Pierre Corneille dont le film avec Charlton Heston s'est inspiré. Le Cid, un merveilleux film qui a toujours su éveiller et réveiller en moi des valeurs profondes. Si vous voulez vous le procurer cliquez sur l'image. 

Dans ses réflexions, Rodrigue de Bivar se demande quoi faire. Son père et le père de sa fiancée, Chimène, se sont disputés. Le père de Chimène a offensé le père de Rodrigue et ce dernier demande à son fils de venger son affront…

Rodrigue doit choisir entre affronter le père de sa fiancée et le tuer, pour laver l’outrage et perdre à jamais son amour, ou laisser son père dans le déshonneur et choisir son bonheur à lui…

Le dilemme…

Rodrigue réfléchit… et ses réflexions sont douloureuses. Elles se retrouvent dans ces stances

Je demeure immobile, et mon âme abattue

Que je sens de rudes combats! 

Contre mon propre honneur mon amour s’intéresse :        

Il faut venger un père, et perdre une maîtresse ;      

L’un m’anime le cœur, l’autre retient mon bras.      

Réduit au triste choix, ou de trahir ma flamme,                

Ou de vivre en infâme, 

Des deux côtés mon mal est infini.     

O Dieu ! l’étrange peine !        

Faut-il laisser un affront impuni ?       

Faut-il punir le père de Chimène ?

Rodrigue finira par choisir son devoir de fils et combattra. Il tuera le père de Chimène…

Son destin malheureux l’amènera à devenir un héros de l’Espagne. Un homme qui se bat pour l’honneur, pour son Roi, pour son pays…

     Et toi, que choisiras-tu ?

     Et moi, que choisirai-je ?

Au début de ces lignes, je ne savais pas ce que j’écrirais. Face au doute, face au désespoir, le destin se rappelle à nous. Notre conscience nous envoie des messages. Et ce message, il vient de l’intérieur, il vient de nos valeurs…

Écoutez votre voix intérieure… Elle sait, elle, ce que vous devez choisir. Elle me parle du CID, du héros... Que dois-je comprendre ? 

Nous sommes si souvent sourds aux voix du destin. Quoi que nous fassions, il y aura toujours des personnes pour et des personnes contre…

« On s’attire la haine en faisant le bien comme en faisant le mal. » Nicolas Machiavel

L’important est ce que nous pensons, nous, de notre choix. Que ressentons-nous ?

Souvent, quel que soit le choix, il y aura des conséquences difficiles, parfois très pénibles… Souvent, les difficultés sont déjà présentes en nous. Nos réflexions, nos croyances s’entrechoquent… 

« Les révolutions les plus difficiles à accomplir sont celles des habitudes et des pensées. » Nicolas de Condorcet

Je n’ai pas la solution toute faite aux dilemmes. Il n’y a pas de formule magique… Rodrigue a choisi son devoir. Et Rodrigue est un héros…

Bien d’autres comme lui ont été face à des choix difficiles…. Il faut des repères, il faut des valeurs, il faut un idéal, pour faire de bons choix

     Et toi, que choisiras-tu ?

     Et moi, que choisirai-je ?

« Je suis le maître de mon destin, Je suis le capitaine de mon âme. » William Ernest Henley. Tiré du poème Invictus