Citations, réflexion, inspiration 22/2019

« Nos réactions ne seraient pas causées par le monde extérieur mais par nos perceptions de ce monde. » Carl Rogers

C’est parfois assez déroutant de se rendre compte de cela. Dans nos interactions quotidiennes, nous avons souvent tendance à mettre l’accent sur les circonstances, sur les autres. Nous les voyons souvent responsables de nos problèmes et difficultés. Or, si l’on prend le recul nécessaire, il est évident que nous sommes souvent notre propre bourreau ou, en tout cas, nos perceptions nous trompent souvent sur l’essentiel.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont. (…). Lors donc que nous sommes contrariés, troublés ou tristes, n'en accusons point d'autres que nous-mêmes, c'est-à-dire nos opinions. » Epictète

Et oui, les sages du passé, comme les Stoïciens dont faisait partie Epictète, se considéraient comme responsables de leurs perceptions et travaillaient pour avoir ce recul nécessaire vis-à-vis des circonstances… C’était déjà de l’intelligence émotionnelle (IE) !

Le premier niveau de compétence est la conscience de soi, comme nous l'avons vu dans les compétences de l'IE ! Se sentir responsable de nos émotions, pensées et actes et surtout pouvoir les évaluer et les comprendre.

« Songe que tout n'est qu'opinion, et que l'opinion elle-même dépend de toi. Supprime donc ton opinion et, comme un vaisseau qui a doublé le cap, tu trouveras mer apaisée, calme complet, golfe sans vagues. » Marc Aurèle

On peut dire que le principe de l’intelligence émotionnelle fait partie des enseignements des sages anciens, comme chez les Grecs anciens déjà, où Aristote dans son « éthique à Nicomaque » ne fait rien d’autre que d’enseigner comment se comporter de manière juste et vertueuse.

Mais beaucoup de ces enseignements anciens ont été oubliés avec l’évolution du monde moderne et rationnel et de la science triomphante… Finalement, on revient aux sources avec des données plus modernes et qui permettent de comprendre mieux les choses.

L’enseignement de ces anciens est clair : il faut se rendre responsable de ses pensées, et surtout de ses actes.

« De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions. » Epictète

Prenons donc régulièrement du recul sur les choses. Apprenons à observer, à nous observer, à écouter, à nous écouter et surtout scrutons nos pensées, nos ressentis, nos réactions physiologiques… C’est cela prendre conscience de soi et s’auto-évaluer, compétence de base de l’intelligence émotionnelle. Et pourquoi pas faire comme le faisaient les philosophes pratiques : tenez un cahier et noter chaque jour ce que vous avez appris… Ce sont des exercices spirituels. Cela permet de prendre le recul nécessaire pour mieux se connaitre et s'auto-évaluer et ainsi améliorer la compétence de conscience de soi.

« Sachez-vous éloigner, car quand vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. » Léonard de Vinci

Donc chers lecteurs, vous qui recherchez plus d’autonomie, plus d’authenticité, plus de charisme et de leadership, inspirez-vous des anciens de toutes cultures et partagez leurs enseignements.

« Demeure ferme dans la pratique de toutes ces maximes, et obéis-leur comme à des lois que tu ne peux violer sans impiété. Et ne te mets nullement en peine de ce qu'on dira de toi, car cela n'est pas du nombre des choses qui sont en ton pouvoir. » Epictète

N’hésitez pas à partager cet article dans vos réseaux et à laisser vos commentaires et vos citations préférées ci-dessous.

A bientôt