Citations, réflexion, inspiration 2/2019

Le consultant, médecin des entreprises ?

Etant occupé dans la préparation d’une activité de Team Building pour une entreprise, j’ai pensé à certains moments être un médecin faisant les analyses nécessaires pour pouvoir faire un bon diagnostic et ensuite aider au traitement.

Certains trouveront peut-être la comparaison osée. Et pourtant, en parcourant mes mails, je suis tombé sur un article de Alain Le Drit, dans Cadre & dirigeant magazine consacré à un livre de Luc de Brabandere, (mathématicien et philosophe de l’université de Louvain, spécialisé dans le conseil en stratégie). Cet article est consacré au métier de consultant et l’auteur utilise lui-même cette ressemblance avec l’aspect médical. On parle en effet de consultation et de faire un diagnostic.

Voici un passage assez révélateur : « Qu’est-ce qu’un audit sinon un diagnostic ? Qu’est qu’une analyse sinon une anamnèse ? Qu’est-ce qu’une solution, un plan, sinon un traitement ? Comme le médecin, l’intervention du consultant est tantôt de type préventif, tantôt de type curatif. Le parallélisme conduit à faire ressortir la dimension humaine du métier de consultant. La réussite d’un traitement médical dépend non seulement des connaissances et de l’expérience du médecin mais aussi de la qualité du contact qu’il a avec le patient. Le succès d’une mission conduite par un consultant dans une entreprise dépend de sa capacité à personnaliser son intervention, à établir avec son client une relation de qualité, basée sur la confiance, l’écoute et l’ouverture. » Alain Le Drit

« Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore..» Louis Farigoule, dit Jules Romain

Si j’ai ressenti cette similitude, c’est parce que justement j’ai été amené à faire un diagnostic sur base de plusieurs interviews dans cette entreprise. Il faut savoir que j’ai travaillé pendant 22 ans dans le secteur médical, chez Pfizer Belgique, et que je donne encore très régulièrement des formations pour des délégués médicaux ou cadres du secteur Pharma.

Je suis donc familier de ce domaine médical pour avoir fréquenté des milliers de médecins généralistes et spécialistes et formé les délégués médicaux sur de nombreuses pathologies et leurs traitements.

« Ce qui empêche souvent nos amis de suivre nos conseils, c'est que, nous consultant, ils ne nous ont pas tout dit.» François Coppée

Dans la mission qui me préoccupe en ce moment, l’intérêt c’est que le malade est venu consulter pour un problème à priori bénin et que je constate, à l’analyse, des maux beaucoup plus importants en arrière-plan… Le team building demandé n’est sans doute pas le traitement le plus adapté, mais je l’ai préparé et orienté particulièrement pour permettre une prise de conscience et un diagnostic clair et pouvoir ainsi faciliter un traitement adéquat et non invasif. Et surtout permettre des échanges fructueux et concrets.

Je suis ravi de cette expérience un peu nouvelle pour moi qui suis plutôt habitué à soigner des "malades" conscients de leur maladie et à appliquer les traitements adaptés. Ici, il faudra aider le "patient" (l’ensemble des membres de l’entreprise) à découvrir sa maladie et l’aider ainsi à trouver par lui-même les meilleures méthodes pour apporter le traitement adapté et surtout pour prévoir la prévention des symptômes désagréables. Ensuite il lui restera à changer ce qui doit l'être... Une question reste souvent quand nous allons chez le médecin... Sommes-nous prêts à suivre ses conseils et à changer nos modes de vie ?

« Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre, c’est devenir qui on est… et l’accepter.» Jacques Salomé

Comme le dit Luc de Brabandere, « voilà que le consultant se découvre lui-même philosophe ».