Citations, réflexion, inspiration 10/2019
Cette semaine a été plutôt axée sur la réflexion autour de la vision de l’homme et la philosophie du développement personnel que l’on peut en retirer.
Je vous invite à lire ces articles récents pour pouvoir en discuter par la suite. Il est important de savoir vers où l’on va dans la vie, quels sont nos objectifs majeurs.
C’est quoi pour vous avoir réussi votre vie ?
« L'homme ne devient homme que dans la poursuite de sa voie la plus haute. » André Malraux
Et nous avons vu que cette voie la plus haute est spirituelle et que l’esprit est ce qui caractérise l’homme. Toutes les traditions nous parlent de cela.
« Le corps de l'homme est bien petit par rapport à l'esprit qui l'habite. » Tradition orale africaine
Nous avons vu aussi que pouvoir arriver dans ces plans supérieurs de la conscience n’est pas simple. C’est la raison pourquoi les sages de tous horizons ont proposé des techniques, des disciplines pour pouvoir arriver à la maîtrise de soi, c’est-à-dire en particulier la maîtrise de nos émotions et aussi de notre intellect.
C’est aussi ce que recherche la philosophie (amour de la sagesse) dont je vous ai souvent parlé à travers les citations.
« On croit que la philosophie ne sert à rien, […] parce qu'on n'en voit pas directement les bénéfices. La philosophie ne donne directement ni richesse, ni honneurs, ni puissance sociale, mais, sérénité, vertu et bonheur intérieur. Elle rend simplement meilleur. » Bruno Giuliani
Il s’agit toujours dans la vie de chacun d’entre nous de choisir entre ce qui est bon pour nous ou ce dont nous avons envie… pas simple.
Ce choix est bien décrit par Pic de la Mirandole qui nous montre cette dualité interne à l’homme et l’importance de sa liberté (c’est Dieu qui s’adresse à l’homme).
« Si nous ne t'avons fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, c'est afin que, doté pour ainsi dire du pouvoir arbitral et honorifique de te modeler et de te façonner toi-même, tu te donnes la forme qui aurait eu ta préférence. Tu pourras dégénérer en formes inférieures, qui sont bestiales ; tu pourras, par décision de ton esprit, te régénérer en formes supérieures, qui sont divines. » Pic de la Mirandole
Comme beaucoup le disent dans le développement personnel, inspiré de nombreux sages de toutes cultures, nous sommes responsables de nos choix et de notre vie. Et ce qui nous arrive est le résultat de nos choix, aussi bien au niveau des actes que dans nos réflexions, nos émotions, nos sentiments. Inutile de blâmer les autres. La solution est en nous.
« L’homme trouve sa liberté en se conquérant lui-même. C’est en se libérant de ses propres chaînes qu’il peut devenir un véritable être Humain, consacrant sa vie à son évolution spirituelle et celle de ses proches. » Bernard Guévorts