Citations et réflexions sur le leadership et la responsabilité 44/2019
Depuis quelques semaines, je lis Stephen Covey. Après avoir lu les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, je lis maintenant la 8ème habitude.
C’est un auteur très intéressant que je suis content de découvrir et je vous le conseille. Les deux livres sont disponibles en édition de poche donc très abordables (voir les liens pour achats en ligne).
J’aime son approche qui pousse à la prise en charge de soi-même et à la responsabilisation. Ce n’est pas du développement personnel gadget et tourné vers le bien-être, mais une véritable proposition de se développer sur base de principes supérieurs et de les appliquer dans sa vie. Il vise donc un leadership éthique et surtout réellement tourné vers les autres.
« Le leadership, c’est communiquer aux autres leur valeur et leur potentiel de manière si claire qu’ils puissent les voir en eux-mêmes. » Stephen Covey
J’ai déjà partagé beaucoup de définitions du leadership et celle-ci est réellement originale et donne le sens profond du leadership. En particulier, le leadership social, mais aussi en entreprise.
Je ne vais pas ici développer les 7 habitudes, je le ferai sans doute dans un autre article. De même que je parlerai plus tard de la vision de l’homme de Covey qui est très intéressante et rejoint ce que j’ai déjà partagé avec vous (j'aborde cela dans un autre article sur le développement personnel et le leadership).
Covey parle beaucoup du sens et de la responsabilité personnelle. Il a été visiblement très impacté par les écrits de Viktor Frankl. Je l’avais déjà cité dans une réflexion sur le sens de la vie. Frankl était professeur de neurologie et de psychiatrie. Il a créé une nouvelle thérapie, qu'il appelle logothérapie, qui prend en compte le besoin de « sens » et la dimension spirituelle de la personne.
Il est bien placé pour en parler car il a passé de longs mois dans le camp de la mort d’Auschwitz où une partie de sa famille y est restée. Il a survécu car il a donné un sens à sa survie et cela lui a donné la force de résister. Pour raconter et transmettre…
Il est un exemple incroyable. Et Covey a lu dans un de ses livres, cette citation :
« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace. Dans cet espace réside notre liberté et notre pouvoir de choisir notre réponse. Dans le choix possible, se trouve notre croissance et notre bonheur. » Viktor Frankl
Cela l’a impacté. Il en a fait une ligne directive de sa vision du leadership et de la responsabilité.
« Entre le stimulus et la réponse, se trouve notre plus grande force : la liberté de choix. » Stephen R. Covey
Et oui ! Nous sommes libres !
Et très souvent, nous ne nous en rendons pas compte, et pire, nous ne voulons pas l’accepter. Car cela implique notre responsabilité… C’est si facile de dire que nous ne sommes pas responsables. Que c’est l’autre, ou la société, ou…
Et que pensait Frankl à la porte de la mort… Jamais il ne s’est senti victime… Et sa liberté intérieure l'a sauvé.
Comme Mandela d’ailleurs.
« Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. » Nelson Mandela
Les grands leaders ont cette capacité à être dirigés par leur être intérieur. Ils sont libres !
Un compagnon de Mandela avait cette même attitude :
« Pendant toutes ces années de détention, je ne me suis jamais senti victime. Je savais que je perdrais tout mon pouvoir et le peu de liberté qu’il me restait si je m’abandonnais à cette notion de victime. » Tokyo Sexwalé
Inspirons-nous de cette attitude noble !
Tous les jours, nous sommes confrontés à ces fuites face à la situation, au refus de se prendre en charge. On s’énerve pour de petites choses, au lieu de garder une attitude de recul digne et respectueuse… Le cycle de la responsabilisation n’est pas si compliqué… II faut juste lutter contre notre Ego… (voir Développez votre responsabilité pour plus de liberté).
« Un leader doit être responsable de ses propres erreurs. Le pire que vous puissiez faire c’est d’accuser quelqu'un d’autre. » Fred Sievert
Le développement personnel nous amène à cette maturité… C’est un chemin de vie.
« Quelqu’un qui peut exprimer ses sentiments et ses plus profondes convictions tout en respectant ceux des autres peut être considéré comme une personne mûre. » Stephen R. Covey
J’attends vos réflexions en commentaires.
A bientôt !